LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’Afrique atteint de nouveaux sommets : L’impact de l’expansion du réseau aérien sur les marchés et le commerce africains

Publié le jeudi 14 mars 2024 à 20h02min

PARTAGER :                          
L’Afrique atteint de nouveaux sommets : L’impact de l’expansion du réseau aérien sur les marchés et le commerce africains

124 Main Street,
Marshalltown,
Johannesburg

Arrticle d’pinion de Barba Gaoganediwe

Lorsque je réfléchis aux réalisations réalisées jusqu’à présent dans le transport aérien en Afrique, je crois fermement que l’initiative du Marché unique du transport aérien africain (SAATM) de l’Union africaine est une réalité proche de notre époque. Projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, cette initiative vise à créer un marché unique et unifié du transport aérien en Afrique et à positionner la connectivité aérienne comme un catalyseur de la promotion de l’intégration socio-économique et politique tout en stimulant le commerce et le tourisme intra-africains.

Alors que l’histoire nous montre que les premières compagnies aériennes de passagers ont été créées en Afrique dans les années 1930, l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) compte aujourd’hui 50 compagnies aériennes membres, dont tous les principaux opérateurs intercontinentaux africains. (source site web de AFRAA). Au fil des décennies, des progrès significatifs ont été réalisés grâce aux investissements des gouvernements et des organisations internationales dans divers projets visant à améliorer la connectivité, la mobilité, le commerce et l’accès aux services de base à travers le continent.

Récemment, lors de la 8ème Semaine de l’aviation de l’AFI qui s’est tenue en août 2023, le Secrétaire général de l’AFRAA, M. Abderahmane Berthe, a partagé des données de l’industrie montrant que les compagnies aériennes africaines avaient dépassé leur nombre de routes internationales d’avant la COVID-19 en octobre 2022, avec une connectivité intra-africaine atteignant 87 % du niveaux d’avant Covid au troisième trimestre 2022 et ont dépassé les niveaux d’avant Covid au quatrième trimestre de la même année. En outre, en 2022, l’Afrique a enregistré un coefficient de remplissage de 71,6 %, soit une augmentation significative par rapport aux 61 % de 2021, bien qu’il soit toujours en retard par rapport à la moyenne mondiale de 77,6 % pour le nombre de passagers.

Malgré nos vastes distances et le développement des infrastructures qui restent un défi dans de nombreuses régions, le transport aérien constitue une bouée de sauvetage vitale pour la connectivité et la croissance économique de l’Afrique. L’expansion des réseaux aériens à travers le continent a révolutionné les voyages et a eu un impact profond sur les marchés et le commerce africains, ouvrant de nouvelles opportunités et favorisant l’intégration régionale.

En conséquence, un réseau d’accès aérien intégré en Afrique est de bon augure pour la vision plus large d’un marché africain unique et d’une proposition de marque. Dans son ensemble, Brand Africa concerne des solutions africaines pionnières ayant un impact glocal. Pour nous, à Gauteng, une région urbaine africaine de classe mondiale, c’est un défi et un désir que nous avons relevés.

Réseau d’accès aérien de Gauteng ; gagner grâce à la collaboration

Ces dernières années ont été marquées par une transformation remarquable, les compagnies aériennes élargissant leurs liaisons, investissant dans des flottes modernes et adoptant de nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité, améliorer l’expérience des passagers et faciliter davantage le commerce et les investissements intra et intercontinentaux.

Aligned Notre propre Gauteng Air Access Network (GAAN) est aligné sur ces développements continentaux, une initiative collaborative visant à améliorer la connectivité aérienne vers et depuis le plus grand centre économique d’Afrique – la province de Gauteng en Afrique du Sud.

Ce partenariat stratégique entre le gouvernement provincial de Gauteng, la ville de Johannesburg, la ville d’Ekurhuleni, la ville de Tshwane (Pretoria), l’Airports Company South Africa (ACSA) et d’autres parties prenantes vise à stimuler la croissance économique, le tourisme et le commerce en améliorer l’accès aérien. Positionnant la province comme une destination de premier plan pour les voyages d’affaires et de loisirs, l’initiative vise à attirer de nouvelles compagnies aériennes et de nouveaux itinéraires, à améliorer les services existants et à augmenter le trafic aérien à destination et en provenance des aéroports de Gauteng, y compris O.R. Tambo international de et l’aéroport international de Lanseria.

Notamment, O.R. Tambo international, situé à Johannesburg, continue de détenir le record d’Afrique en tant qu’aéroport le plus fréquenté d’Afrique, servant de plaque tournante de transport essentielle pour le trafic de passagers et de marchandises. L’aéroport international de Lanseria, quant à lui, continue d’être la porte d’entrée privilégiée vers le seul site du patrimoine mondial de la province, le berceau de l’humanité, et une véritable expérience de transit de loisirs.

Les réseaux aériens, maritimes, routiers et ferroviaires avancés de Gauteng ont été un facilitateur clé du commerce, reliant la province aux marchés régionaux et mondiaux. Depuis la création du réseau GAAN, Gauteng a connu une fréquence accrue des marchés aériens internationaux et une expansion de nouvelles routes sur des marchés partenaires stratégiques comme le Canada, l’Inde et le Brésil.

En fait, en avril 2023, 46 compagnies aériennes au total effectuaient des vols via O.R. Tambo International comprend cinq compagnies aériennes nationales, 38 compagnies aériennes internationales et trois compagnies aériennes régionales, dont Air Belgium, Air Côte d’Ivoire, Chilean Latam Airline, Air Algierie, Eswatini Air, ainsi qu’Air China de Pékin-Shenzhen à Johannesburg.

Nous avons également assisté à la reprise des liaisons intérieures, avec South African Airways et Fly SAfair en tête du peloton. Il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine et c’est pourquoi le travail et le partenariat du GAAN sont cruciaux. Comme dans toute crise, de nouvelles opportunités se créent et l’espace des routes aériennes nationales et régionales permet la participation de nouveaux acteurs sur le marché et l’hyperlocalisation.

Promouvoir l’interconnectivité entre les nations africaines ; le plus grand but

L’expansion de nos réseaux aériens a un impact positif sur les économies africaines, avec des avantages considérables pour les secteurs du commerce et du tourisme. À mesure que les compagnies aériennes ouvrent de nouvelles routes et augmentent leurs vols, elles créent une plus grande accessibilité aux marchés africains auparavant mal desservis. Nous constatons que cette connectivité améliorée entraîne une diversification économique et élargit les opportunités de marché pour les entreprises en Afrique.

La promotion de l’intégration et de la collaboration régionales est l’un des principaux programmes de la Vision 2063 de l’UA. En reliant les villes et les pays d’Afrique, les compagnies aériennes éliminent les barrières commerciales et favorisent un sentiment d’interconnectivité entre les nations africaines. Cette connectivité accrue encourage le commerce transfrontalier, facilite le partage des connaissances et favorise les échanges culturels.

Le secteur du tourisme africain a également bénéficié d’avantages significatifs grâce à ces développements, un plus grand nombre de voyageurs choisissant d’explorer la diversité des paysages, le riche patrimoine culturel et les villes dynamiques que le continent a à offrir. Cet afflux de touristes stimule les économies locales et crée des opportunités d’emploi dans cet écosystème.

La Crise du COVID-19 et la reprise des activités

Nous devons cependant reconnaître et apprécier que le transport aérien en Afrique est sur la bonne voie pour se remettre de la crise du COVID-19. Les impacts de la pandémie ont été graves, entraînant un trafic de passagers de 54 millions en 2020, soit la moitié du trafic de 2019.

En outre, les pertes de revenus subies par les compagnies aériennes africaines et étrangères opérant en Afrique se sont élevées à environ 15 milliards de dollars, dont 8,6 milliards pour African Airlines.

Tragiquement, environ cinq millions des sept millions d’emplois dans l’aviation et le tourisme du continent ont été perdus en 2020, certaines compagnies aériennes comme Air Namibia ayant cessé leurs activités et déposé le bilan. Notre propre South African Airways a immobilisé sa flotte pendant un an. Kenya Airways a réduit au minimum absolu ses voyages d’affaires sur le continent et nous avons vu Ethiopian Airlines transformer ses avions de passagers en transporteurs de fret.

Le chemin à parcourir est prometteur !

Les données récentes du Baromètre mondial du tourisme des Nations Unies montrent que nous sommes sur une projection plus prometteuse et qu’une reprise complète du transport aérien est attendue en 2024. L’Afrique a récupéré 96 % des visiteurs d’avant la pandémie en 2023 grâce à une forte demande des marchés européens.

Selon l’IATA, la région a connu une reprise dynamique de la connectivité internationale sur les routes intra-régionales ainsi que vers l’Europe et le Moyen-Orient. Le quatrième trimestre 2022 a vu le trafic de passagers atteindre 85 % des niveaux de 2019 tandis que le fret transporté en 2022 en Afrique a atteint 87 % du volume traité en 2019.

Les signes de reprise sont indéniables, mais l’industrie africaine du transport aérien reste confrontée à des défis importants. En Afrique, l’expansion des réseaux aériens ne se limite pas au transport aérien. Il s’agit de connecter les gens, de stimuler les économies et de combler les écarts qui ont entravé la croissance du continent pendant des siècles. Des efforts concertés de la part des gouvernements, des compagnies aériennes et d’autres parties prenantes sont nécessaires pour développer les réseaux aériens et libérer tout le potentiel de l’espace aérien africain.

Barba Gaoganediwe est responsable du marketing et des communications des destinations et porte-parole de l’Autorité touristique de Gauteng.

Pour plus d’informations, visitez www.gauteng.net @visitgauteng sur Instagram, Twitter (X), et TikTok, et I love Gauteng sur Facebook et Gauteng Tourism Authority sur LinkedIn.
Renseignement : Barba Gaoganediwe, Spokesperson Gauteng Tourism
0834467844
barba@gauteng.net
@Barba_G74 sur Twitter
124 Main Street, Marshalltown, Johannesburg

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique