LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Changement climatique : Les membres du comité d’orientation et de suivi de l’initiative CBIT examinent le rapport final de mise en œuvre

Publié le mercredi 13 mars 2024 à 13h30min

PARTAGER :                          
Burkina/ Changement climatique : Les membres du comité d’orientation et de suivi de l’initiative CBIT examinent le rapport final de mise en œuvre

Le secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable a organisé la quatrième session du Comité d’orientation et de suivi de la mise en œuvre de l’initiative de renforcement de capacités pour la transparence climatique. Cette rencontre vise à examiner le rapport final de mise en œuvre de l’initiative « Renforcement des capacités sur le système de transparence au Burkina Faso en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques » (CBIT en anglais). Mais aussi à dégager les perspectives en termes de capitalisation des acquis.

L’initiative a été financée par le Fonds mondial pour l’environnement. Elle a été officiellement lancée le 3 septembre 2020 et un Comité a été mis en place pour, chaque année, orienter et suivre la planification et la mise en œuvre.

« L’année 2024 marque la fin de la mise en œuvre du CBIT qui, dans une optique de redevabilité de ses propres activités, doit présenter son bilan dont la réalisation physique est à un taux de 89,66% pour un taux d’exécution financière de 89,86% », a résumé Saïdou Mahoumoudou Soro, directeur général de l’économie verte et du changement climatique, représentant du secrétaire général du ministère de l’Environnement.

Pour lui, le projet est arrivé à atteindre ses objectifs au regard des résultats engrangés. « C’est un projet un peu novateur. Les accords ont été signés par le Burkina Faso dans ce cadre pour contribuer à lutter contre le changement climatique. Il fallait que chaque pays puisse s’engager à dire quelle sera sa contribution à la lutte contre le changement climatique. Et faire en sorte que le réchauffement climatique ne dépasse pas les 2°. Comment il faut contribuer ? Comment peut-on mesurer la contribution de chaque pays ?

Saïdou Mahoumoudou Soro, directeur général de l’économie verte et du changement climatique, représentant le secrétaire général du ministère en charge de l’Environnent

C’est la raison pour laquelle il fallait d’abord trouver les technologies appropriées. Et également renforcer la capacité des acteurs au niveau national qui peuvent contribuer à l’évaluation de l’émission des gaz à effet de serre et pouvoir faire le rapportage. C’est dans ce cadre que le système MRV a été adopté communément au niveau mondial », a expliqué le directeur général de l’économie verte et du changement climatique.

En termes d’acquis, selon lui, l’initiative a permis, entre autres, le renforcement du cadre institutionnel et la politique du pays en matière de transparence climatique, la désignation des points focaux dans les différentes régions et la mise en place de la plateforme numérique appelée MRV. Cette plateforme permet de suivre toutes les actions mises en œuvre en matière de lutte contre le changement climatique.

Monsieur Soro a donc invité les membres du comité à s’impliquer afin de réfléchir sur la consolidation des acquis et les perspectives pour la transparence climatique au Burkina Faso.

Il a terminé en remerciant le Programme des nations unies pour l’environnement pour l’accompagnement.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique