LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

WoLAf : Des femmes et des jeunes filles leaders de Bobo-Dioulasso échangent sur leur rôle dans la sécurité et la paix

Publié le dimanche 10 mars 2024 à 22h12min

PARTAGER :                          
WoLAf : Des femmes et des jeunes filles leaders de Bobo-Dioulasso échangent sur leur rôle dans la sécurité et la paix

Le WoLAf (Initiative Women Leadership in Africa) a organisé, le samedi 9 mars 2024 à Bobo-Dioulasso, une rencontre d’échanges baptisée « Dialogue intergénérationnel régional » sous le thème « Place des femmes dans le dialogue pour la sécurité et la consolidation de la paix ».

Avec pour principales cibles les jeunes femmes de 15 à 35 ans issues du monde agricole, de l’entrepreneuriat, des élèves et étudiants, des associations et groupements de femmes, ce dialogue intergénérationnel, qui se tient dans trois régions du Burkina, a pour objectif de créer le lien entre les jeunes filles/femmes et les femmes modèles de réussite. Il s’agit aussi d’espace de débat sur les leviers efficaces à actionner pour renforcer et valoriser la contribution des femmes au développement.

Placé sous le thème « Place des femmes dans le dialogue pour la sécurité et la consolidation de la paix », le forum de Bobo-Dioulasso répond au besoin de mettre en place un espace de dialogue intergénérationnel entre les femmes leaders et les jeunes filles qui aspirent au leadership ou ayant besoin de repères afin de fixer leurs ambitions.

Séance de sensibilisation et de dépistages des cancers du sein et du col de l’utérus.

À travers cette initiative, il s’agit de créer les conditions pour un retour aux sources des femmes qui sont des modèles dans leurs domaines d’activités, afin de partager avec les jeunes filles et femmes non seulement les clés de leurs succès, mais aussi et surtout le rêve de réussir.

Le thème du dialogue intergénérationnel a été développé par Fanta Djerma/Barro, promotrice de l’espace Lama et de l’espace Gana ; Kadi Sanou, secrétaire nationale chargée du genre, de l’enfance et des personnes vivant avec un handicap au Conseil national de la jeunesse ; Lala Myriam Koné, présidente de l’ASSEC (Association pour l’égalité des chances, jeune jeader PJLI) ; et bien d’autres femmes leaders.

Madi Kouanda, membre du commissariat du WoLAf, a indiqué que ce dialogue intergénérationnel est une étape avant le grand forum qui se tiendra à Ouaga 2000, du 27 au 29 mars 2024, après les étapes de Koudougou, Bobo-Dioulasso et Kaya. Sur 1 089 candidatures reçues, 180 jeunes filles leaders ont été sélectionnées.

« Elles se retrouveront dans la salle de conférences de Ouaga 2000 au cours de ce forum qui sera marqué par des renforcements de capacités, des partages d’expériences, du réseautage entre femmes leaders au niveau national et international. Cette année, les filles pourront, à travers le tutorat, en fonction de leur domaine, faire des stages dans des entreprises pour aider ces filles à réaliser leurs objectifs », a ajouté Madi Kouanda.

Vue des participantes.

Partenaire de la série de dialogues intergénérationnels, l’Union européenne a été représentée à Bobo-Dioulasso par Marc Duponcel. Pour lui, l’égalité femmes-hommes est l’une des priorités de l’Union européenne. Cette initiative du WoLAf est très intéressante, car l’on apprend beaucoup du dialogue et de l’expérience des pairs dans tous les domaines. « C’est en écoutant les conseils, en discutant avec les personnes qui ont suivi les chemins similaires qu’on trouve son propre chemin. C’est très important de pouvoir discuter avec des femmes qui ont monté des entreprises, qui montent des associations… Donc c’est extrêmement important qu’on passe le flambeau d’une génération à l’autre », a-t-il déclaré.

Marc Duponcel, représentant de l’Union européenne.

La représentante de la directrice régionale de la jeunesse, Sanata Ouédraogo, a apprécié positivement cette initiative. « Ces genres d’initiatives sont à multiplier et à pérenniser », a-t-elle suggéré.

Pendant les fora intergénérationnels régionaux, les participantes auront droit à des séances de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, et des pathologies buccodentaires.

Sanata Ouédraogo, représentante de la directrice régionale de la jeunesse.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique