LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Une délégation de la Banque mondiale chez le Premier ministre pour faire le point des programmes en cours

Publié le lundi 4 mars 2024 à 15h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Une délégation de la Banque mondiale chez le Premier ministre pour faire le point des programmes en cours

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyélem de Tambela, a reçu en audience, ce lundi 4 mars 2024, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana.

Neuf mois après sa dernière visite au cours de laquelle il ainauguré les nouveaux locaux de la Banque mondiale à Ouagadougou, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, revient au pays des hommes intègres.

Au cours de ce tête-à-tête, il a été question de partager avec le Premier ministre, les programmes que la Banque mondiale a actuellement au Burkina Faso, a confié Ousmane Diagana, accompagné de sa délégation.
« Ce matin, j’ai eu le privilège d’écouter la vision stratégique et ambitieuse du Burkina Faso de porter des solutions à ses crises et à porter le pays vers un développement harmonieux, un développement inclusif », a indiqué Ousmane Diagana.

« Je suis là avec d’autres partenaires techniques et financiers »

L’hôte du jour a également mentionné qu’il a partagé avec le Premier ministre, les programmes que la Banque mondiale a actuellement au Burkina Faso.
À travers les investissements que la Banque mondiale finance ou les réformes que le Burkina Faso est en train de mettre en œuvre actuellement, l’instance financière mondiale veut que cela se traduise par le développement de l’agriculture, de l’élevage, de l’électricité, de l’éducation et de la santé.

Comme rappel, Ousmane Diagana a affirmé que les échanges du jour avec le chef du gouvernement se situent dans un partenariat dynamique entre la Banque mondiale et le Burkina Faso. « Je ne suis pas seul à entreprendre cette visite. Beaucoup de partenaires sont convaincus qu’au Burkina Faso, il y a nécessité d’apporter un accompagnement technique et financier », a expliqué Ousmane Diagana.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars à 11:38, par LE FORGERON En réponse à : Burkina : Une délégation de la Banque mondiale chez le Premier ministre pour faire le point des programmes en cours

    Bonjour,

    Au Burkina Faso, nous n’avons pas besoin de faux partenaires techniques mais nous avons besoin de vrai financement. Combien de barrages la banque mondiale a pu financer leur construction au Burkina Faso ? Combien d’usines de transformation de produits locaux la banque mondiale a pu financer leur construction pour le Burkina ? Faites le bilan de la présence, au Burkina Faso, de cette banque mondiale dans le développement réel du Burkina Faso. Si le bilan est négatif alors il est temps que cette banque mondiale quitte le Faso et l’AES car elle ne sert à rien. Cette banque ne sert qu’à endetter nos pays et les maintenir dans la pauvreté car les sommes allouées pour les projets sont en majeur partie servi aux salaires de leurs faux partenaires techniques qui ne sont même pas souvent des techniciens sincères. Sinon pourquoi les pays africains ne se développent pas depuis des années d’appui accordé par cette banque mondiale ?
    L’impérialisme ne veut pas notre développement de peur que les pays de l’AES ne deviennent leurs concurrents dans la transformation de nos matières premières.

    Faites le bilan de tous les organismes internationaux qui sont sur le territoire de l’AES et vous verrez que la masse salariale de leurs employés dépasse souvent la contribution financière dans le développement réel des pays d’accueil. Ainsi ces organismes internationaux servent souvent à donner des postes juteux à des individus bien choisis et non accompagner les pays africains dans leur développement. C’est pourquoi nos autorités doivent revoir les cahiers de charges et les missions de tous ces organismes internationaux et faire une évaluation.

    A bas l’impérialisme et ses valets locaux.

    La Patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 7 mars à 11:45, par SOME En réponse à : Burkina : Une délégation de la Banque mondiale chez le Premier ministre pour faire le point des programmes en cours

    Mon type, le premier ministre à chaque respiration dénonce l’impérialisme plus que toi🤣🤣🤣. Malgré il a reçu la banque mondiale. Donc du calme cher anti impérialiste.
    SOME

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique