LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Excision et reconstruction : Zourata Zagré et son équipe veulent aider les victimes à se reconstruire à travers l’association Reconstruite et épanouie

Publié le jeudi 15 février 2024 à 12h30min

PARTAGER :                          
Burkina / Excision et reconstruction :  Zourata Zagré et son équipe veulent aider les victimes à se reconstruire à travers l’association Reconstruite et épanouie

Zourata Zagré, une victime de la mutilation génitale féminine (MGF), s’est appuyée sur sa douleur pour venir en aide à d’autres victimes. Elle s’est engagée à lutter contre ce phénomène et à aider celles déjà victimes à se reconstruire et à être épanouies, à travers son association "Reconstruite et épanouie", créée en 2022. Lefaso.net l’a rencontrée pour qu’elle lui parle de son association, de ses objectifs et des projets qu’elle développe en la matière.

Lefaso.net : Présentez-nous votre association…

Zourata Zagré : L’association Reconstruite et épanouie a été créée en 2022 afin de soutenir les survivantes de l’excision. Moi-même étant une survivante, je me mets dans la peau de chaque femme avec qui j’échange pour lui apporter cet accompagnement dont elle a besoin.

Quels sont les objectifs et les missions de votre association ?

Nous suivons et orientons ces survivantes. Pour celles qui souhaitent faire une reconstitution génitale féminine, nous faisons de l’écoute. Aussi, des sensibilisations à travers des partages d’expériences et des mini conférences. En gros, nous militons pour l’épanouissement de la jeune fille et de la femme survivante de l’excision et luttons contre cette pratique.

Qu’est-ce qui a déjà été fait sur le terrain ?

De 2022 à aujourd’hui, nous avons mené plusieurs activités de sensibilisation au profit des victimes qui souhaitent échanger dans la discrétion. Nous donnons aussi des orientations pour la reconstitution, l’accompagnement avant et après la reconstitution pour leur permettre de faire un bon choix dans la reconstruction, mais aussi leur donner l’information sur la reconstitution en rapport avec mon vécu.

Quels sont vos projets phares ?

Nous avons plusieurs projets en vue. Mais le plus important actuellement, c’est de mettre en place un centre au profit des victimes afin de leur donner un meilleur accompagnement et une prise en charge dans la reconstitution de certaines filles et femmes. Mais également de leur apporter le soutien psychologique dont chacune a besoin et de pouvoir faire des sensibilisations dans les milieux ruraux quand la paix reviendra au pays des hommes intègres.

YZ
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique