LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Projet RESICOM : Les résultats à mi-parcours jugés satisfaisants

Publié le vendredi 2 février 2024 à 15h00min

PARTAGER :                          
Projet RESICOM : Les résultats à mi-parcours jugés satisfaisants

Le consortium Solidar Suisse et SOS Sahel international Burkina Faso ont présenté à l’ambassade royale du Danemark et à d’autres partenaires, les résultats à mi-parcours du projet « Renforcement de la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux des régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-nord du Burkina Faso » (RESICOM) qu’ils mettent en œuvre. C’était ce vendredi 2 février 2024 à Ouagadougou.

Lancé le 1er juillet 2021 pour une durée de 54 mois, le projet « Renforcement de la résilience communautaire des ménages agrosylvopastoraux des régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-nord » (RESICOM), s’articule autour du nexus relèvement précoce des personnes vulnérables, renforcement des moyens d’existence des communautés vulnérables et promotion de la cohésion sociale. Il a ainsi pour objectif d’accroître les productions agrosylvopastorales afin d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés de base des zones d’intervention du projet, de reconstituer les moyens d’existence des populations résidentes et des populations déplacées internes, de créer des emplois ruraux pour améliorer les revenus des jeunes et des femmes et de renforcer la cohésion sociale des communautés de base. Financé par l’ambassade de Danemark, ce projet intervient dans 20 communes et va bénéficier à environ 20 000 ménages vulnérables dont 4 000 PDI.

Un film d’une vingtaine a permis de voir les réalisations du projet

Après deux ans et demi de mise en œuvre, le consortium Solidar Suisse et SOS Sahel international Burkina Faso estime que le projet produit des résultats qui méritent d’être visités, même si des rapports périodiques les présentent déjà. Cela aurait dû se faire sur le terrain, mais compte tenu de la situation sécuritaire difficile dans les zones d’intervention du projet, cela n’est pas possible. Pour donc permettre à leur partenaire financier, l’ambassade royale de Danemark et à d’autres partenaires de prendre connaissance des résultats et de l’évolution du projet, une rencontre a été organisée ce 2 février 2024 dans les locaux de Solidar Suisse à Ouagadougou réunissant aussi bien l’ambassadeur du Danemark et ses collaborateurs, des partenaires, des bénéficiaires et l’équipe du projet. Un film d’une vingtaine de minutes sur les réalisations du projet a été projeté et des échanges ont eu lieu entre les participants à la rencontre.

Un bénéficiaire expliquant les bienfaits du projet pour lui

Des résultats satisfaisants, selon l’ambassadeur du Danemark

Ainsi, on note qu’en ce qui concerne le volet « relèvement précoce », 4 290 ménages vulnérables y compris des PDI (100% de la cible initiale) ont reçu des petits ruminants, ont été formés et mènent des activités d’embouche ovine ; 750 femmes vulnérables y compris des PDI ont reçu des kits et mènent des activités génératrices de revenus, soit un taux de réalisation de 100% et 1 302 femmes dont 100 PDI ont été formées et ont adopté les bonnes pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant à travers la préparation de la bouillie infantile enrichie à base d’aliments locaux.

Sur le volet « renforcement des moyens d’existence », on note entre autres, que 2 000 producteurs dont 1 361 femmes et 139 PDI ont reçu chacun trois caprins pour la reconstitution de leur cheptel, la récupération de 1 200 hectares de terres dégradées, l’aménagement de 186 hectares de bas-fonds au profit de 1 272 exploitants dont 915 femmes, l’ouverture de cinq magasins de warrantage, la réalisation de quinze bassins de collecte des eaux de ruissellement, qui ont permis aux producteurs de faire face aux poches de sécheresse de la campagne agricole 2023-2024, la création de 23 coopératives pour renforcer la gestion des infrastructures de production et de soutien à la production, etc.

Dieudonné Zaongo, représentant pays de Solidar Suisse se réjouit des résultats engrangés.

Et sur le dernier volet qui concerne le renforcement de la paix et de la cohésion sociale, le projet a permis de délimiter une zone de pâturage de 85 hectares, de réaliser 20 forages pastoraux, 51 séances de théâtre forum et deux journées des communautés. 30 leaders d’associations féminines et de jeunesse ont aussi été formés sur la promotion de la paix et la cohésion sociale et la gestion des conflits liés à la gestion des ressources naturelles partagées.

L’ambassadeur du Danemark, Kristian Kirkegaard Edinger a félicité l’ensemble des acteurs du projet, ainsi que les bénéficiaires pour les résultats déjà atteints à mi-parcours. « Il y a vraiment des motifs de satisfaction. Ça été un grand plaisir pour moi d’écouter et de voir les résultats, même si on n’a pas pu aller sur le terrain (…) Jusqu’à présents les chiffres qu’on a et les résultats qu’on nous a présenté sont très satisfaisants », a indiqué l’ambassadeur.

Des bénéficiaires présentent leurs produits

Le représentant pays de Solidar Suisse, Dieudonné Zaongo se réjouit également des résultats engrangés par le projet qui permet de réduire la vulnérabilité des ménages. Et c’est au regard des résultats satisfaisants que le projet, initialement mis en œuvre dans la Boucle du Mouhoun et dans le Nord sera étendu dans la région du Centre nord avec une duplication des activités dans cette région.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique