LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Idrissa Ouédraogo, un chroniqueur et spécialiste de la communication à la tête du CSC

Publié le jeudi 1er février 2024 à 20h15min

PARTAGER :                          
Burkina : Idrissa Ouédraogo, un chroniqueur et spécialiste de la communication à la tête du CSC

Nommé à la tête du Conseil supérieur de la communication (CSC) par décret présidentiel le 31 janvier 2024, Idrissa Ouédraogo assume désormais la responsabilité cruciale de diriger cette institution de régulation de la communication publique. Le nouveau président du CSC émerge comme une figure éminente dans le paysage médiatique et de la communication au Burkina Faso, apportant avec lui une expertise approfondie et une expérience diversifiée.

Détenteur d’une licence et d’un master 2 en sciences et techniques de la communication, option journalisme et publicité, Idrissa Ouédraogo a acquis ses qualifications à l’École française des attachés de presse et professionnels de la communication à Abidjan (Côte d’Ivoire), respectivement en 2000 et 2002. Fort de cette solide formation, il s’est forgé une réputation en tant qu’analyste de la communication politique et a fréquemment participé à des débats sur les plateaux de télévision à l’instar de l’émission 7infos de BF1.

Au-delà de ses compétences académiques, Idrissa Ouédraogo a exercé divers rôles dans le domaine de la communication. En tant que conseiller en communication, journalisme, édition, marketing et publicité, il a apporté son expertise comme consultant individuel depuis 2021. Tout au long de son parcours professionnel, le nouveau président du CSC a occupé des postes de direction. Il a été ainsi directeur général de GURU Communication au Burkina Faso de 2007 à 2010 et directeur adjoint de l’agence DEFICOM au Burkina Faso de 2001 à 2006. De plus, son rôle d’assistant en communication au projet de promotion des exportations agricoles non traditionnelles de Côte d’Ivoire entre 1999 et 2001 témoigne de sa contribution significative dans des domaines variés.

La nomination d’Idrissa Ouédraogo survient à un moment clé, alors que le CSC fait l’objet d’une réforme majeure avec l’adoption de la loi organique 041-2023/ALT. Cette loi redéfinit les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement du CSC à travers ses 67 articles répartis en neuf chapitres. Les innovations majeures comprennent l’élargissement du champ de compétences de l’institution, notamment la prise en compte des réseaux sociaux, reflétant ainsi les évolutions rapides dans le paysage médiatique contemporain.

En reconnaissance de ses services exceptionnels rendus à la nation, Idrissa Ouédraogo a été honoré en recevant la distinction de Chevalier de l’ordre du mérite burkinabè. Avec sa parfaite maîtrise des outils et technologies de l’information et de la communication, M. Ouédraogo possède les atouts pour incarner l’esprit de cette nouvelle ère au profit du CSC, étant prêt à relever les défis et à guider l’institution vers de nouveaux horizons.

Hamed Nanéma
Lefaso.net
Source : DCRP CSC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines