LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Entrepreneuriat : La Banque mondiale visite deux bénéficiaires du projet PReCA

Publié le vendredi 19 janvier 2024 à 15h14min

PARTAGER :                          
Burkina/Entrepreneuriat : La Banque mondiale visite deux bénéficiaires du projet PReCA

La directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, Clara Ana De Sousa, accompagnée d’une délégation du Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA), a visité deux entreprises financées par le projet. C’était le mardi 16 janvier 2024 dans les localités de Ouagadougou et Komki-Ipala.

Le PReCA, entièrement financé par la Banque mondiale, vise à renforcer la résilience et la compétitivité du secteur agricole au Burkina Faso. Dans cette dynamique plusieurs entreprises ont été accompagnées. Parmi elles, deux bénéficiaires sont honorées par la visite des bailleurs Ainsi, en début de matinée, la délégation effectue une immersion au sein de l’entreprise Adam’s leadership pour l’innovation agro-industrielle (ALIA – INDUSTRIE). Située au secteur 19 dans la zone industrielle de Kossodo elle est spécialisée dans l’agroalimentaire et dans la transformation de produits céréaliers (farines, son et semoule de maïs).

La délégation a félicité le promoteur d’ALIA – INDUSTRIE

Au cours des échanges avec le personnel d’ALIA – INDUSTRIE, la délégation a pu prendre connaissance de l’état des infrastructures et du matériel disponible. L’entreprise a reçu une subvention du PreCA de plus de 80 millions de FCFA. Ce coup de pouce financier a été d’un grand apport pour ALIA – INDUSTRIE, lui ayant permis de booster significativement sa production. En effet, grâce à l’appui du PReCA, elle a désormais une capacité de production de farine journalière de 70 tonnes.
Après avoir exprimé sa reconnaissance pour le soutien dont il a bénéficié, le promoteur d’ALIA – INDUSTRIE, Euloge Tapsoba témoigne. « Avec l’accompagnement du PReCA, nous avons pu avoir du courant de la SONABEL. Nous prévoyons également faire un bitumage dans la cour et comptons augmenter notre personnel. Des recrutements ont été faits et nous allons recruter encore plus de personnel à long terme » a-t-il signifié.

« L’apport du PReCA a été considérable pour le développement de l’entreprise », Euloge Tapsoba, d’ALIA – INDUSTRIE

Créée en 2019, ALIA – INDUSTRIE emploie pour l’instant 33 personnes de manière directe et compte indirectement plus de 50 employés.
La directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, Clara Ana De Sousa a été conquise par le potentiel de l’entreprise. Elle s’est dit ravie de savoir que grâce à cet appui financier, ALIA – INDUSTRIE a créé des emplois et contribue à l’industrialisation du Burkina Faso dans le domaine agricole.

« Ce projet montre l’impact de notre soutien dans le secteur agricole au Burkina Faso. Cela prouve qu’il y a des initiatives qui ont une valeur ajoutée dans la production agricole au Burkina Faso. Je suis ravie d’être ici pour observer en personne les progrès qui sont faits et les résultats de ces projets de la Banque mondiale » a affirmé Clara Ana De Sousa.

« Voir de tels projets nous galvanisent davantage », Clara Ana De Sousa en lunettes

Après cette visite, direction a été prise pour Komki-Ipala (une commune rurale de la province du Kadiogo, située dans la région du Centre). Ici, une autre entreprise a elle aussi reçu l’accompagnement financier du PReCA.

Cette fois-ci, il s’agit de la ferme agro-pastorale Kakirité. Elle évolue dans le domaine de la production agricole plus spécifiquement dans la production d’oignons.

La ferme agro-pastorale Kakirité a augmenté sa capacité de production grâce à l’accompagnement financier du projet

A sa tête, Nawourata Koné. La promotrice a été financée à environ 30 millions de FCFA pour l’aménagement de son site. « Avant la subvention du PReCA, le site était laissé à lui-même. On faisait surtout de la commercialisation de l’oignon. C’est grâce à cet accompagnement que nous nous sommes lancés dans la production et avons pu ériger une clôture grillagée sur le site. Un magasin de stockage a été construit. Il a une capacité d’accueil de 100 tonnes. Un forage et un système d’irrigation ont été installés. Cela nous permet de produire durant toute l’année », a expliqué Nawourata Koné.

Nawourata Koné a remercié le PReCA pour cette subvention qui lui a permis de créer des emplois

Une fois la visite achevée, le coordonnateur du PReCA, Adama Siri, a exprimé toute sa satisfaction. « Nous sommes satisfaits des résultats que nous avons constatés sur le terrain. Cela prouve que les choix qui ont été faits se sont portés sur des promoteurs qui ont une bonne vision. En finançant un promoteur, nous souhaitons nouer un partenariat entre lui et le projet. L’accompagnement n’est pas seulement financier. Il y a également l’encadrement et la formation. Lorsque les promoteurs atteignent un certain niveau, nous les orientons vers des structures plus adaptées afin que leurs entreprises se développent davantage » a-t-il conclu.

Adama Siri a rappelé qu’en plus de l’apport financier, le projet est dans l’accompagnement technique

Par ailleurs, le PReCA vise à faciliter l’accès au marché, au profit des petits producteurs, des petites et moyennes entreprises agroalimentaires dans les chaînes de valeur ciblées.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique