LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Entrepreneuriat : Un atelier d’échanges autour des stratégies et actions, organisé au profit des jeunes

Publié le mercredi 17 janvier 2024 à 15h12min

PARTAGER :                          
Burkina / Entrepreneuriat : Un atelier d’échanges autour des stratégies et actions, organisé au profit des jeunes

Dans le cadre d’un partenariat entre l’ONG Flare of light et l’université Aube nouvelle, se tient ce 17 janvier 2024 au sein de l’université, un atelier d’échanges et d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes au Burkina Faso. La vingtaine de participants composés d’étudiants en agronomie de l’université et de jeunes coptés par Flare of light, vont réfléchir autour des stratégies et actions efficaces, pour renforcer leurs connaissances théoriques et pratiques en entrepreneuriat.

L’entrepreneuriat se présente comme une alternative aux difficultés liées à l’employabilité des jeunes, qu’ils soient diplômés ou déscolarisés. C’est en vue d’accompagner les jeunes porteurs de projets, à peaufiner leurs idées d’entreprise et être aguerris quand ils vont lancer leurs entreprises, que le présent atelier se tient. Il devrait ainsi permettre aux futurs entrepreneurs, de se détacher des stratégies théoriques, pour avoir une meilleure connaissance des actions pratiques et des défis qui se présenteront à eux sur le terrain. Ils vont également en profiter, pour faire du réseautage.

Théophane Nikièma, directeur pays de Flare of light Burkina

L’atelier s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’ONG Flare of light et l’université Aube nouvelle. Pour la matérialisation de ce partenariat, cinq axes ont été définis pour les cinq années à venir et le premier axe porte sur l’éducation novatrice. « Nous avons voulu que les étudiants de Aube nouvelle, notamment ceux du Centre de carrière et de l’innovation qui sont focalisés sur l’entrepreneuriat, puissent échanger avec leurs frères et sœurs qui ont bénéficié de l’appui de Flare of light, pour qu’il y ait un échange entre théorie et pratique. Cela pour que les jeunes qui sont toujours en étude, puissent savoir ce qui les attend à la sortie. Et pour les jeunes qui n’ont pas pu continuer leurs études, qu’ils puissent tirer des connaissances théoriques », a expliqué Théophane Nikièma, directeur pays de Flare of light Burkina.

A en croire Eugène Tamini, directeur du Centre de carrière et de l’innovation de l’université Aube nouvelle, les jeunes vont en apprendre davantage sur les aspects pratiques pour construire une entreprise et la conduire à la croissance et également comment relever les défis qui se présentent généralement. Les échanges devraient permettre aux jeunes, pour la plupart déjà porteurs de projets, de consolider leurs choix d’entreprendre, a-t-il ajouté.

Eugène Tamini, directeur du Centre de carrière et de l’innovation de l’université Aube nouvelle

Présent à l’atelier, le directeur général de la jeunesse et de l’éducation permanente, Larba Piliga, a salué la pertinence de l’activité, car promouvoir les initiatives entrepreneuriales est une voie royale pour améliorer l’employabilité des jeunes. Au cours de l’atelier, il va présenter aux participants les mécanismes d’accompagnement mis en place par le gouvernement, pour appuyer les jeunes qui souhaitent entreprendre. Il fonde l’espoir que les participants puissent être renforcés dans leurs convictions entrepreneuriales et passent de la théorie à la pratique à l’issue de cet atelier.

Larba Piliga, directeur général de la jeunesse et de l’éducation permanente.

Créée en 2019 par un jeune burkinabè vivant aux Etats Unis, Flare of light a pour objectif d’accompagner les jeunes entrepreneurs, plus particulièrement ceux défavorisés, plus spécifiquement les jeunes et les femmes. Elle accorde un intérêt particulier à l’agrobusiness à travers la transformation des produits agricoles locaux. Lancée en 2019, Flare of light a, à ce jour permis la formation d’au moins 69 jeunes en agrobusiness, en entrepreneuriat et dans le domaine des TIC.

photo de famille

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique