LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Trois secrétaires généraux de ministères nommés au conseil des ministres du 10 janvier 2024

Publié le jeudi 11 janvier 2024 à 20h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Trois secrétaires généraux de ministères nommés au conseil des ministres du 10 janvier 2024

Trois nouveaux secrétaires généraux de ministères ont été nommés au conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024. Il s’agit de l’intendant colonel-major Jean Baptiste Parkouda à la Défense, du Dr Issa Ouédraogo à la Santé et de Delwendé Maxime Tiendrébeogo à l’Urbanisme. Nous avons glané quelques infos sur ces trois hommes.

Colonel-major Jean Baptiste Parkouda, l’intendant

Né le 23 janvier 1964 à Nanoro et originaire de Kourittenga dans la région du centre-est, l’intendant colonel-major Jean Baptiste Parkouda est le nouveau secrétaire général du ministère de la défense et des anciens combattants. Il était jusqu’à sa nomination directeur général des études et statistiques sectorielles au ministère en charge de la Défense.

Il a également occupé les fonctions de directeur central de l’intendance militaire en lieu et place du colonel-major, Wenceslas Zagré. Le 18 octobre 2017, il est nommé Responsable « Dotation cumulativement avec ses fonctions de directeur central de l’Intendance militaire. Avant cette fonction, il était depuis le 25 juillet 2012, l’attaché de défense de l’ambassade du Burkina à Taipei, à Taiwan.

Colonel-major Jean Baptiste Parkouda

En mai 2021, il entre dans le conseil d’administration de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), au titre du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants.

Le colonel-major Jean Baptiste Parkouda est Commandeur de l’ordre de l’Étalon. Il a également reçu en 2021, de l’armée Russe, la médaille « Pour le renforcement de la Fraternité d’Armes ». Cette médaille a été remise à quatre autres personnes à savoir Shériff Moumina Sy, alors ministre de la Défense, le général de Brigade Moïse Minoungou, le colonel-major Silas Keita et le colonel Théophile Nikièma.

Le nouveau secrétaire général du ministère de la défense a également mis le pied dans le monde du football. Il a été 3e vice-président de la Fédération burkinabè de Football, chargé des équipes nationales, sous la présidence de Seydou Diakité.

Il est enfin le parrain de la 13e promotion de l’Ecole nationale des Sous-officiers d’Active (ENSOA) qui a effectué sa sortie, le 22 juillet 2022.

Il remplace au poste de secrétaire général le colonel-major Abdou Diallo.

Dr Issa Ouédraogo, le médecin en santé publique

Le Dr Issa Ouédraogo est le nouveau secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique. Médecin de profession, il était depuis le 13 septembre 2023, directeur général de la santé et de l’hygiène publique et cumulativement à ses fonctions, responsable du programme budgétaire 056 « Santé publique ». Une fonction assumée auparavant par le Dr Brice Bicaba.

Dr Issa Ouédraogo

Le Dr Ouédraogo est également depuis le 25 octobre 2023, le président du Conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T)

L’homme a également assumé les fonctions de directeur de la prévention par la vaccination (DPV).

Le 29 décembre 2022, il a été élevé au grade de chevalier de l’ordre du Mérite de la santé et de l’action sociale avec agrafe santé.

Delwendé Maxime Tiendrébeogo, l’architecte

Né le 27 avril 1987 à Bobo-Dioulasso, Delwendé Maxime Tiendrébéogo est diplômé de l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis depuis 2012. Jusqu’à sa nomination au poste de secrétaire général du ministère en charge de l’urbanisme, il était depuis mai 2022, directeur général de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (DGAIC) et responsable du Programme 106 « Architecture et Construction ». Nommé président du Conseil d’administration de l’Agence de conseil et de maîtrise d’ouvrage déléguée en bâtiment et aménagement urbain (ACOMOD-Burkina), le 29 juin 2022, il a auparavant travaillé au sein de cette structure comme Architecte chef de Projet de 2016 à mai 2022. Il a même été délégué du personnel de 2018 à 2021.

De 2013 à mai 2022, il a travaillé au cabinet de recherches et d’études architecturales (CREA Associates Sarl) en tant qu’architecte, chef de projet. Ledit cabinet a notamment remporté le Concours national d’architecture pour la construction d’un bâtiment vert de type immeuble R+7 à usage de bureaux avec un sous-sol et une salle de conférences de 1000 places au profit des régies des recettes du Burkina Faso. Il a été aussi lauréat du Concours national d’architecture pour la Construction d’infrastructures au profit de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC).

Delwendé Maxime Tiendrébeogo (crédit-photo Ministère en charge de l’urbanisme)

Delwendé Maxime Tiendrébéogo a représenté en 2023 le ministère de l’urbanisme au sein du comité interministériel pour la relecture du décret portant attributions des membres du gouvernement. En personne ressource, il a planché au sein de la cellule interministérielle pour l’évaluation des dispositifs sécuritaires des bâtiments administratifs, des institutions et des sites stratégiques.

De 2015 à 2017, il a occupé le poste de Secrétaire à l’information et aux relations extérieures de l’Ordre des architectes du Burkina Faso. Dans la vie associative, Delwendé Maxime Tiendrébéogo a occupé le poste de Vice-président de l’association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie (AESAT) en 2011 et président du conseil consultatif de l’association des étudiants et stagiaires burkinabé en Tunisie (AEBT) et de 2008 à 2009, président de l’association des étudiants et stagiaires burkinabè en Tunisie.

Le nouveau secrétaire général du ministère en charge de l’urbanisme est Chevalier de l’ordre du mérite des transports, des infrastructures, de l’urbanisme et de l’habitat.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique