LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ex-travailleurs de Faso Fani : Une énième marche pour réclamer leurs droits

Publié le jeudi 2 mars 2006 à 07h42min

PARTAGER :                          

Les ex-travailleurs de l’ex-Faso Fani organisés autour des centrales syndicales CGTB, CNTB, ONSL, USTB et UGTB ont organisé, le jeudi 23 février à Koudougou une marche de protestation. Cette marche de protestation avait pour objectif principal, d’interpeller les autorités politiques sur les conditions de vie difficiles des ex-travailleurs et de leurs familles dues au non paiement intégrale de leurs droits.

C’est à partir du théâtre populaire de Koudougou, que les ex-travailleurs de Faso Fani et les membres de leurs familles respectives ont entamé leur marche.

En avant-plan des marcheurs, se trouvaient les enfants des ex-travailleurs menus d’une banderole sur laquelle on pouvait lire : « comme tous les autres enfants du Burkina, nous voulons aussi aller à l’école ».

Ces enfants étaient suivis de leurs mères, à savoir les épouses des ex-travailleurs qui, elles, tenaient une deuxième banderole sur laquelle on pouvait lire le message suivant : « Nos enfants ont faim ».

Quant aux ex-travailleurs qui fermaient le rang des marcheurs, ils tenaient la troisième banderole avec le message suivant : « cinq (5) ans de galère est égale 42 morts ».

Ce sont là les messages forts que les ex-travailleurs de l’ex-Faso Fani et les membres de leurs familles ont tenu à faire lire à qui le voulait à travers les artères de la ville de Koudougou, avant d’aller remettre leur message au haut-commissaire de la province à ses services.

En l’absence du haut-commissaire, c’est le secrétaire général de la province, M. Mahmad Michara qui a reçu les marcheurs. Avant de remettre le message au secrétaire général pour transmission à qui de droit, le président du collège des délégués des ex-travailleurs, M. Gilbert Nabi a livré un message à l’adresse des autorités provinciales. Dans ce message, il indique que leur action se situe dans la continuité des démarches que les ex-travailleurs et leurs familles mènent depuis cinq ans, dans le sens de la poursuite du paiement de leurs droits. Selon lui, les résultats de l’arbitrage fournis il y a maintenant trois ans établissent clairement les ex-travailleurs dans leur droit d’être payés et des documents sont là pour le témoigner. Malgré tout, soulignera M. Gilbert Nabi avec amertume, nous attendons toujours pendant que nos foyers se meurent faute de moyens pour se soigners, et les 3/4 de nos enfant ne vont plus à l’école.

Du reste, un autre ex-travailleur du nom de Abdoulaye Zoungrana est décédé dans la nuit du 22 février portant le nombre de décès à 13. Au regard de tout ce qu’ils endurent comme difficultés, le président du collège des délégués a demandé aux autorités provinciales d’être leur porte-voix auprès de qui de droit.

En tout état de cause, soulignera-t-il, les ex-travailleurs resteront mobilisés tant que leur dossier ne sera pas réglé.

En réponse à leur message, le secrétaire général de la province, a tenu à féliciter les marcheurs pour le calme avec lequel la marche s’est déroulée , avant de les rassurer que leur message sera transmis à qui de droit.

François KABORE (AIB/Koudougou)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique