LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rétrospective 2023 : Boukary Kaboré le lion, Sané Mohamed Topan, Drissa Malo Traoré dit Saboteur…les décès marquants de l’année

Publié le dimanche 7 janvier 2024 à 21h55min

PARTAGER :                          
Rétrospective 2023 : Boukary Kaboré le lion, Sané Mohamed Topan, Drissa Malo Traoré dit Saboteur…les décès marquants de l’année

L’année 2023 s’est achevée en laissant parfois de douloureux souvenirs. Une année qui s’achève avec la perte de plusieurs personnes ayant marqué d’une manière ou d’une autre l’histoire du Burkina Faso. Nous ne verrons plus des gens comme Boukary Kaboré, Sané Mohamed Topan, Eltayeb Bashir Ahmed Hassaballa, consul du Soudan au Burkina Faso, le défenseur de la nature Yacouba Sawadogo, Pierre Ouédraogo, un ancien compagnon du père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara, Drissa Malo Traoré dit Saboteur, l’ancien ministre de la défense Jean Claude Bouda entre autres. Nous ne les verrons plus certes mais entendrons toujours parler d’eux pendant encore longtemps. Rétrospective !

El Hadj Ibrahiman Sakandé (13 décembre)

L’ancien directeur général du quotidien d’Etat, les Éditions Sidwaya, Ibrahiman Sakandé, est décédé dans la nuit du mercredi 13 décembre 2023 à Ouagadougou. Ibrahiman Sakandé a été directeur général des Editions Sidwaya de février 2009 à 2012, année à laquelle il est promu directeur de la communication de la présidence du Faso. Au moment de son décès, il était chargé de missions au ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme.

Eltayeb Bashir Ahmed Hassaballa, consul du Soudan au Burkina Faso (12 décembre)

Eltayeb Bashir Ahmed Hassaballa, consul du Soudan au Burkina Faso est décédé suite à une courte maladie le mardi 12 décembre 2023 à Ouagadougou.

Yacouba Sawadogo, défenseur de la nature (3 décembre)

Le défenseur de la nature, Yacouba Sawadogo est décédé le dimanche 3 décembre 2023 à Ouagadougou. Il avait 77 ans. Il avait acquis une renommée mondiale pour avoir recréé une forêt afin de contrer l’avancée du désert dans sa région natale. Il a utilisé pour cela la technique du “zai”, une méthode traditionnelle de réhabilitation des terres pauvres. Son acharnement à reverdir le désert lui avait valu en 2018 le prix Right Livelihood, connu comme le « Nobel alternatif », qui récompense les personnes et les organisations œuvrant pour l’environnement et le développement.

Drissa Malo Traoré dit Saboteur (3 décembre)

L’ancien joueur et ancien entraîneur du Burkina Faso, Drissa Malo Traoré dit Saboteur a tiré sa révérence le dimanche 3 décembre 2023 de suite de maladie à l’âge de 80 ans. En plus des clubs nationaux, Drissa Malo Traoré dit Saboteur a entraîné les équipes nationales A et B des Étalons. C’est le premier coach à qualifier "balle au pied" les Étalons pour une phase finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN). C’était lors de l’édition de 1996 disputée en Afrique du Sud.

Colonel-major Omer Bationo (24 novembre)

Le colonel-major Omer Bationo dit "Bon ballon", est décédé le vendredi 24 novembre 2023 des suites de maladie à la clinique du camp Sangoulé Lamizana de Ouagadougou. Il était âgé de 58 ans. Ancien ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, sous la présidence du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, il avait été nommé le 23 janvier 2023 directeur général des affaires stratégiques, de la documentation et de la sécurité militaire et de la défense par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Sané Mohamed Topan, (20 novembre)

L’ancien diplomate et ancien ministre Sané Mohamed Topan a rendu l’âme lundi 20 novembre 2023 à Ouagadougou. Décrit comme un engagé politiquement mais aussi profondément attaché aux valeurs humaines, à sa famille et à la jeunesse burkinabè, Sané Mohamed Topan, a été député, ministre, ambassadeur du Burkina Faso au Mali, directeur de cabinet de la présidence du Faso. Il est décédé dans sa 68e année.

Joseph Damiba, fondateur des écoles Belemtiisé (17 novembre)

Joseph Damiba, enseignant à la retraite, fondateur des écoles Belemtiisé, est décédé le 17 novembre 2023 à 2h30 au CHU de Bogodogo à l’âge de 94 ans. "Yaaba Joseph", comme il était surnommé par les élèves, totalisait plus de 60 ans d’expérience dans l’enseignement et le complexe scolaire qu’il a bâti a façonné des milliers d’élèves.

Jean Claude Bouda (22 septembre)

Le 22 septembre 2023 la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux : l’ancien ministre de la défense, Jean Claude Bouda, est décédé à 63 ans. Jean Claude Bouda a été ancien directeur général du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), ministre en charge de la Jeunesse et ministre de la défense.

Le conteur Rasmané Bassam (24 août)

El Hadj Rasmané Bassam, animateur de l’émission humoristique « Gnim yiiré » sur les antennes de Savane FM, est décédé le jeudi 24 août 2023 des suites de maladie. A travers son émission très populaire, Rasmané Bassam égayait les auditeurs de Savane FM.

Dr Alain Dominique Zoubga, président du parti l’Autre Burkina/Parti pour le socialisme et la refondation (26 juillet)

Le président du parti l’Autre Burkina/Parti pour le socialisme et la refondation (l’Autre Burkina/PSR), Dr Alain Dominique Zoubga, est décédé le mercredi 26 juillet 2023 au centre hospitalier universitaire de Bogodogo. Ancien ministre en charge de la santé et de l’action sociale, Dr Zoubga était un médecin spécialiste de santé publique. Dans une déclaration publiée le 25 avril 2023, l’homme politique interpellait les Burkinabè à l’union derrière les autorités de la transition.

Pierre Ouédraogo (13 juillet)

Le colonel de l’armée de l’air, à la retraite Pierre Ouédraogo, un ancien compagnon du père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara, est décédé le jeudi 13 juillet 2023 à Paris, des suites de maladies, à 69 ans, selon ses proches. Sous la révolution, Pierre Ouédraogo, alors capitaine, dirigeait les Comité de défense de la révolution (CDR). Au moment de son décès, l’ancien fonctionnaire international, grand expert du numérique et de l’internet, était le président du Comité international mémorial Thomas Sankara (CIM-TS), site le plus visité au Burkina Faso.

Boukary Kaboré dit le lion (13 mai)

Boukary Kaboré, né le 22 mai 1950 à Poa (Boulkiemdé) et mort le 13 mai 2023 à Ouagadougou. Homme politique et officier militaire burkinabè, Boukary Kaboré a été compagnon et frère d’armes de Thomas Sankara, opposant intrépide à Blaise Compaoré. Après l’assassinat de son compagnon Thomas Sankara, il s’exile au Ghana après l’attaque de son camp le 27 octobre 1987, durant laquelle il a perdu plusieurs de ses hommes. Ce n’est qu’en 1991 qu’il rentre au pays. Engagé en politique, il crée le Parti pour l’unité nationale et le développement (PUND). Il a été candidat à la présidentielle de 2010.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique