LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Enseignement : La nation reconnaît les mérites de l’Ecole supérieure des techniques avancées

Publié le mercredi 3 janvier 2024 à 21h44min

PARTAGER :                          
Burkina / Enseignement : La nation reconnaît les mérites de l’Ecole supérieure des techniques avancées

L’Ecole supérieure des techniques avancées (ESTA-SA) a été promue au grade chevalier de l’ordre du Mérite des arts, des lettres et de la communication avec agrafe littérature écrite et orale le vendredi 29 décembre 2023 par le ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques (MTDPCE). La cérémonie de décoration, présidée par la ministre en charge de la transition digitale et des postes, Dr Aminata Zerbo/Sabané a permis de récompenser 98 autres acteurs et partenaires du secteur numérique et postal.

Comme à l’accoutumée, la nation burkinabè décerne des distinctions honorifiques à ses serviteurs les plus méritants à l’occasion de la célébration du 11-Décembre, fête de l’indépendance. Sur proposition du ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, 99 travailleurs et partenaires du secteur du numérique et des postes ont reçu des médailles dans trois ordres le vendredi 29 décembre 2023. Quatre récipiendaires ont été décorés dans l’ordre de l’Etalon, neuf dans l’ordre du Mérite burkinabè et 86 dans l’ordre du Mérite des arts, des lettres et de la communication.

La ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques s’est réjouie de la tenue de la cérémonie qui valorise les efforts des acteurs et partenaires de son département. « Cette reconnaissance, c’est pour tous les acteurs de l’écosystème qui se battent et qui conjuguent leurs efforts pour que la transition digitale soit une réalité dans notre pays pour le bien de nos populations », a laissé entendre Dr Aminata Zerbo/Sabané. Elle a invité l’ensemble des récipiendaires à redoubler d’ardeur pour relever les défis de la dématérialisation des procédures administratives. « C’est certes une reconnaissance, mais c’est également une invite à plus d’ardeur au travail, à plus de don de soi et j’espère qu’ils seront des modèles dans leurs structures respectives pour que tous les agents se mettent ensemble et relèvent les défis de notre secteur », exhorte la ministre.

Le directeur général de ESTA-SA, Henri Bayiré recevant les félicitations après la décoration

Après 20 années dans la formation des bâtisseurs de l’Etat burkinabè, l’Ecole supérieure des techniques avancées a reçu une médaille de chevalier de l’ordre du Mérite des arts, des lettres et de la communication avec agrafe littérature écrite et orale. Cette distinction est une reconnaissance de l’énorme travail abattu par l’ESTA-SA, cette école qui a placé sur le marché de l’emploi burkinabè plus de 8 000 travailleurs qualifiés dans les secteurs de l’informatique et de l’électricité.

Pour le sacre du jour, l’ESTA a été représentée par son directeur général Henri Bayiré. A l’issue de la cérémonie, il a remercié les autorités pour le choix porté sur son école. « C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui me donne l’occasion de dire un grand merci à toutes les autorités du pays. Je voudrais particulièrement dire merci à la ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques qui a porté beaucoup d’intérêt pour l’ESTA. C’est la preuve que cette école forme des produits de qualité », jubile le directeur général de l’ESTA.

Parents, amis et proches mobilisés pour assister au sacre des récipiendaires

A l’entendre, la médaille de chevalier de l’ordre du Mérite des arts, des lettres et de la communication célèbre le mérite de l’ESTA en tant qu’établissement de bonne réputation dans la mesure où tous ses diplômes sont reconnus par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) et dans la mesure où dans le classement national, l’établissement est classé dans la catégorie « très bonne qualité ». Et de préciser que ESTA-SA n’entend pas s’arrêter là au soir de la distinction honorifique. « C’est un défi qui est lancé qui devrait nous permettre de continuer vers l’excellence », promet M. Bayiré.

L’Ecole supérieure des techniques avancées est spécialisée dans le domaine des sciences et technologies. Dans ce domaine, l’école dispose de filières dans le secteur de l’informatique et le secteur de l’électricité. Elle forme spécifiquement dans les filières de génie électronique et informatique industrielle, électroniques et automatismes industrielles, électromécanique, réseaux informatiques et télécommunications, système d’information et réseau, et sécurité des systèmes d’information, entre autres. De sa création à nos jours, l’ESTA a formé de nombreux étudiants officiant comme cadres dans les structures étatiques et privées.

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique