LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Vœux de nouvel an à Ouagadougou : « Si nous refusons les sacrifices d’aujourd’hui, nous aurons les larmes et les regrets du futur »

Publié le mercredi 3 janvier 2024 à 21h55min

PARTAGER :                          
Burkina/Vœux de nouvel an à Ouagadougou : « Si nous refusons les sacrifices d’aujourd’hui, nous aurons les larmes et les regrets du futur »

A l’occasion du nouvel an 2024, nous avons tendu notre micro à des ouagalais afin de recueillir leurs vœux. Au regard du contexte sécuritaire difficile marqué par les attaques terroristes couplées à une crise humanitaire, le retour de la paix est sur toutes les lèvres. Lisez plutôt.

Dr Régis Dimitri Balima, enseignant-chercheur à l’université Joseph Ki-Zerbo

« Pour cette année 2024, je souhaite que l’esprit de paix et de tolérance remplisse le cœur de tous les Burkinabè. Que nous soyons davantage unis et tirons tous dans la même direction, à savoir la bonne direction, pour la sauvegarde de notre nation. Que de nos échanges contradictoires jaillisse la lumière pour un Burkina Faso totalement pacifié. A l’endroit des autorités, qu’elles se concentrent sur leur mission principale, à savoir sécuriser le territoire pour un retour à l’ordre constitutionnel ».

Dr Régis Dimitri Balima, enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo

Jean-Baptiste Ouédraogo, professeur de français

« Tout d’abord, je rends grâce à Dieu pour cette nouvelle année et je prie pour chacun afin que 2024 soit meilleure que 2023. La paix dans nos familles, villages, villes et pays. La santé, la prospérité, la joie, bref la grâce divine nous accompagne chaque jour durant toute cette année 2024. Pour notre chère patrie, il est temps de renforcer l’union sacrée autour de la transition et de la lutte contre l’insécurité afin de sortir au plus vite de l’impasse et du verrou terroriste. Que Dieu protège nos FDS et VDP engagés au front et qu’Il bénisse le Burkina Faso. Que l’amour et la solidarité règnent en maîtres sur tous les fils et filles du Burkina Faso ».

Jean-Baptiste Ouédraogo, professeur de français

Ali Traoré, directeur de la communication et des relations publiques du Fonds d’intervention pour l’environnement

« Je souhaite une bonne et heureuse année 2024 à tous les Burkinabè ! Que la nouvelle année soit rythmée de santé, de paix et de prospérité pour toutes les familles. Mon souhait, c’est que la nouvelle année apporte surtout plus de sécurité à notre cher pays, le Burkina Faso ! C’est le lieu de saluer le courage et le sacrifice de toutes les forces combattantes engagées au front. Ces hommes et femmes méritent respect et considération car, grâce à leur engagement, la situation sécuritaire s’améliore, de plus en plus.

Nous espérons qu’en 2024, il y aura plus d’embellie sur le plan sécuritaire, pour faciliter la mise en œuvre des activités de développement au profit des populations des villes et des campagnes de notre pays. Cette tribune est aussi une opportunité pour saluer l’esprit de sacrifice des Burkinabè, de divers horizons, qui ont accepté d’accompagner les autorités, à travers de multiples contributions, afin d’aider à reconquérir le territoire national. Vivement donc qu’en 2024, nous nous mettions plus ensemble, en respectant les différences, sinon en mettant les différences ensemble, en vue de sauver l’essentiel, le Burkina Faso. Une fois de plus, bonne et heureuse année à toutes et à tous dans la solidarité et l’union. Que le Plus Haut exauce nos prières ! »

Ali Traoré, directeur de la communication et des relations publiques du Fonds d’intervention pour l’environnement

Alain Christophe Traoré dit Alino Faso, entrepreneur

« Je souhaite le retour de la paix et de la quiétude pour des millions de burkinabè qui souffrent d’une guerre qu’ils ne comprennent même pas… Je souhaite également la paix des cœurs parce qu’il y’a trop de haines et rancunes entre nous-mêmes… Que Dieu assiste les familles des forces de défense et de sécurité, les volontaires pour la défense de la patrie, et les civils tombés à cause de cette guerre et qu’il protège nos soldats qui se battent pour protéger ce pays. C’est nous qui construirons notre pays et personne ne viendra le faire pour nous … Si nous refusons les sacrifices d’aujourd’hui, nous aurons les larmes et les regrets du futur ».

Alain Christophe Traoré dit Alino Faso, entrepreneur

Adèle Traoré, membre du Conseil d’administration de la Coalition burkinabè pour les droits des femmes

« A l’entame de l’année nouvelle 2024, je souhaite une bonne et heureuse année aux veuves, orphelins, parents et proches de nos héros tombés sur le champ de la bataille pour la patrie, que cette année soit porteuse de nos espérances de paix, de cohésion, et de sécurité retrouvée. Ces vœux se passent dans un contexte de crises sécuritaire et humanitaire sans précèdent dans notre pays. A toutes mes consœurs, la femme demeure la clé de la résilience des pays des communautés. J’exprime tous mes hommages à toutes les femmes engagées aux côtés de cette lutte pour la libération de notre pays. Restons mobilisées, vigilantes aux côtés de cette lutte pour la libération de notre chère patrie afin de bâtir cette nation dans laquelle nous rêvons toutes et tous vivre dans la prospérité et l’équité. Dieu bénisse le Burkina Faso, Dieu protège le Burkina Faso ».

Adèle Traoré, membre du Conseil d’administration de la coalition burkinabè pour les droits des femmes

Issa Ouattara, communicateur

« Pour cette année 2024, je formule mes vœux de santé, de prospérité et de succès à l’ensemble des Burkinabè. Comme vous le savez, notre pays traverse une crise humanitaire et sécuritaire depuis quelques années, mon souhait est que la paix revienne dans notre cher pays, le Burkina Faso. Sans la paix, il est difficile de parler de développement. Il faut que nos autorités et nos FDS aient la force nécessaire pour reconquérir le territoire afin que les Personnes déplacées internes (PDI) puissent regagner leurs localités. Etant dans le domaine de la nutrition, mon souhait est qu’il y ait plus d’opportunités de financement de la nutrition afin que nous puissions améliorer l’état nutritionnel des populations au Burkina Faso ».

Issa Ouattara, communicateur

Claudine Ouédraogo, journaliste

« Je souhaite une heureuse année 2024 à toutes et à tous. Meilleure santé à tous ceux qui souffrent de maladie, que toutes les personnes qui recherchent du travail trouvent des emplois décents, le succès aux études, que la cohésion règne au Faso, et que Dieu veille. Je souhaite également plus de sérénité et des succès épanouissants dans tous vos projets de vie. Que cette nouvelle année 2024 soit empreinte de moments joyeux et porteurs d’accomplissements. Que notre engagement pour la libération du Burkina Faso, la paix et la cohésion soient guidés par la force divine et renforcé tout au long de l’année 2024 favorable en tout point ».

Claudine Ouédraogo, journaliste

Propos recueillis par Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique