LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Ministère de l’Education : L’édition 2023 des journées des statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation lancée

Publié le vendredi 29 décembre 2023 à 15h59min

PARTAGER :                          
Burkina / Ministère de l’Education : L’édition 2023 des journées des statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation lancée

Le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales(MENAPLN), à travers la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS), a procédé à l’ouverture des Journées des statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (JSENA) ce vendredi 29 décembre 2023, à Ouagadougou. Au menu de ces journées : des communications, suivies d’échanges, et une exposition des productions statistiques.

L’édition de 2023 est placée le sous le thème « Mise en œuvre du plan d’actions pour la stabilisation et le développement : le rôle des statistiques scolaires dans la transformation économique et le développement durable au Burkina Faso ».

À travers l’organisation de ces journées, le ministère tient à montrer l’importance des statistiques dans la gouvernance du système éducatif au Burkina Faso. Car, sans des données statistiques fiables et actualisées, il est difficile d’envisager des solutions adaptées et appropriées pour une meilleure planification et pilotage du système éducatif.

Ces JSENA ont été l’occasion pour faire l’état des lieux du système éducatif au Burkina Faso. C’est le directeur général des études et des statistiques sectorielles du MENAPLN, Olivier Bagré qui s’est prêté à cet exercice.

Ces JSENA vont s’étaler sur deux jours

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, l’ensemble des structures éducatives ont scolarisées plus de 4 millions d’élèves dans tous les niveaux confondus. Au niveau de l’éducation préscolaire, on compte142 304 auditeurs dont 69 908 filles qui ont fréquenté les différentes structures éducatives et portant ainsi le taux de préscolarisation à 6,6%.

Dans l’enseignement primaire, il a été enregistré un effectif total de 2 835 544 élèves dont 1 993 819 au public. Les nouveaux inscrits au CP1 sont passés à 581 521 élèves dont 280 628 filles en indiquant ainsi un taux brut d’admission de 84,7%. Le taux brut de scolarisation au primaire a été de 74,4% et le taux d’achèvement à 54,6%.

« Certaines statistiques ont évolué positivement et d’autres négativement » Olivier Bagré

L’éffectif total des élèves au niveau des enseignements post-primaire et secondaire a été de 1 185 480 élèves. Les filles représentent 53,8% et le secteur public 57,0% de l’effectif total des élèves de ce sous-secteur éducatif. Les structures de l’enseignement et la formation techniques et professionnels ont accueilli 57 680 élèves en représentant une hausse de 18,8% par rapport à l’année précédente.

Le taux brut de scolarisation du post-primaire a été de 40,9% tandis que celui du secondaire a atteint 20,7%.

Les structures de l’éducation non formelle ont accueilli 82 000 apprenants avec 62 822 femmes, dont certains, au-delà de savoir maintenant lire et écrire dans une langue nationale, ont appris un métier. « Ces journées vont nous permettre de présenter les différentes productions statistiques du ministère, les difficultés rencontrées et chercher des solutions pour de meilleures productions » a laissé entendre Olivier Bagré.

Les parties prenantes vont également formuler des recommandations qui seront prises en compte par le ministère des dires d’Ibrahima Sanon

Selon le secrétaire général du MENAPLN, Ibrahima Sanon, « Sans des données statistiques, nous ne pouvons pas faire de planification. Grâce aux statistiques, nous avons eu une idée exhaustive de l’ensemble des structures éducatives en 2023.

Ces statistiques nous ont également permis de mettre en place le fichier d’identification unique des élèves. Cela va nous permettre d’avoir une idée de l’ensemble de nos élèves, faciliter leurs inscriptions et la production des cartes d’identités scolaires.

L’un de nos défis est d’avoir une maîtrise parfaite des effectifs des élèves déplacés internes » a-t-il souligné.

Ces JSENA se déroulent toujours à l’issue de la campagne statistique annuelle.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique