LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : La Commission nationale des droits humains fait l’état des lieux de la mise en œuvre de la carte d’invalidité

Publié le jeudi 28 décembre 2023 à 12h00min

PARTAGER :                          
Burkina : La Commission nationale des droits humains fait l’état des lieux de la mise en œuvre de la carte d’invalidité

La Commission nationale des droits humains (CNDH) a évalué le 27 décembre 2023 à Ouagadougou, l’état de la mise en œuvre de la carte d’invalidité des personnes handicapées en milieu professionnel. Il s’est agi pour la commission et les parties prenantes, de faire ressortir les difficultés de la mise en œuvre de la carte d’invalidité et de trouver des solutions.

Le Burkina Faso a ratifié des instruments juridiques aux niveaux régional et international pour le droit des personnes vivant avec un handicap. A titre illustratif, il y a la ratification du 23 juillet 2009, de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et l’adoption de la loi n°012-2010/AN du 1er avril 2010 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées et ses textes d’application, notamment le décret du 08 octobre 2012 portant conditions de délivrance de la carte d’invalidité en faveur des personnes handicapées.

Gonta Alida Henriette Da, présidente de la CNDH

« Malgré ce cadre juridique et institutionnel favorable, force est de constater que les conditions de vie des personnes handicapées demeurent préoccupantes en raison des nombreux défis qui restent à relever pour permettre une jouissance effective de leurs droits », a déploré la présidente de la CNDH, Gonta Alida Henriette Da.
Cette rencontre est donc un cadre privilégié d’échanges entre tous les acteurs pour un meilleur épanouissement des personnes en situation de handicap. Des recommandations pertinentes y ont été formulées à l’attention des décideurs politiques et des partenaires techniques et financiers.

Les participants composés des OSC de personnes handicapées ont fait ressortir les difficultés liées à la mise en œuvre de la carte d’invalidité

Pour Yacouba Savadogo, chargé des affaires juridiques à la Fédération burkinabè des associations pour la promotion des personnes handicapées (FEBAH), il y a une insuffisance en matière de sensibilisation sur la question. « Il faut de l’information et de la sensibilisation pour faire comprendre aux personnes handicapées l’intérêt de détenir la carte d’invalidité », a-t-il dit.

Yacouba Savadogo, chargé de mission de la Fédération Burkinabè des Associations pour la promotion des personnes Handicapées (FEBAH)

Deux communications ont été développées au cours de l’atelier. Elles portent sur le cadre juridique national de protection des droits des personnes handicapées avec un accent sur la carte d’invalidité et sur l’inclusion des personnes handicapées au Burkina Faso.

Depuis l’institution de la carte d’invalidité en 2010 par le gouvernement, seulement 4,91% des personnes handicapées sont détentrices de cette carte au Burkina Faso.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique