LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Arbre de Noël : 120 enfants handicapés et non handicapés reçoivent des cadeaux

Publié le jeudi 21 décembre 2023 à 13h00min

PARTAGER :                          
Burkina/ Arbre de Noël : 120 enfants handicapés et non handicapés reçoivent des cadeaux

L’Association burkinabè pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme (ABIPA) a organisé un arbre de Noël le mercredi 20 décembre 2023, au sein de l’école Cissin nord A et B de Ouagadougou. A travers cet arbre de Noël, le père Noël du jour, l’ABIPA en l’occurrence, souhaite donner du sourire à ces enfants souvent marginalisés à cause de leur handicap et promouvoir l’inclusion.

Au total, 120 enfants ont reçu des cadeaux composés de livres, de jouets, de kits d’hygiène, etc.

100 enfants bénéficiaires ont un handicap physique (albinisme ou handicap moteur). Les 20 autres sont des élèves de l’école Cissin nord A et B.

Cet arbre de Noël a été agrémenté par des chants, des danses et un repas.

Les enfants ont remercié les donateurs

Certains enfants étaient dans la base de données de l’association depuis quelques années déjà et avaient bénéficié de prises en charge de sa part.

Il faut souligner que l’école Cissin nord A et B est située à proximité du siège de l’ABIPA. Les enseignants de l’établissement scolaire ont également été formés par l’association sur l’éducation inclusive. C’est pourquoi, les élèves de l’école ont été associés à cet arbre de Noël. « Il y a une bonne collaboration entre notre association et les enseignants de cette école.

Les enfants ont chanté et dansé

Nous prônons l’inclusion. Il s’agit de faire en sorte que l’enfant qui porte un handicap soit pris en compte dans toutes les actions qui se font au profit de la communauté. Cette inclusion doit se ressentir dans la vie active et surtout à l’école. Nous souhaitons que les enfants apprennent à connaître l’enfant handicapé, ses difficultés et ses besoins » a justifié le président de l’ABIPA, Fabéré Sanon.

Cet arbre de Noël organisé par l’association est à sa deuxième édition. La première a eu lieu en 2020. Par faute de moyens, elle n’avait plus été organisée. Heureusement, grâce à une généreuse bienfaitrice, cela a été possible en 2023. Suzanne Yaméogo Nignan, puisque c’est d’elle qu’il s’agit a mobilisé des fonds avec l’aide de son entourage pour offrir des cadeaux aux enfants. Cette fonctionnaire retraitée des nations unies a expliqué qu’en mission au Mali, elle était impliquée dans l’association du chanteur Salif Keïta.

Fabéré Sanon à gauche et Suzanne Yaméogo Nignan à droite

Cette association œuvre en faveur de la promotion des personnes atteintes d’albinisme. Elle est donc très sensible à cette cause. C’est pourquoi, Suzanne Yaméogo Nignan s’est donnée à cœur joie pour mobiliser les ressources.

« En intégrant ce milieu, j’ai réalisé qu’il y a beaucoup de frustrations. Les personnes albinos vivent dignement. Mais, on ne peut pas imaginer toutes les frustrations que ces personnes vivent. Mon souhait est qu’elles soient réellement intégrées dans la société et aient plus confiance en elles. C’est un combat personnel » a-t-elle notifié.

L’ABIPA a été créée en 1999 dans le but de promouvoir l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme à travers la sensibilisation et des actions concrètes.

SB
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique