LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Rentrée de Publicitaires associés : Le rôle des entreprises de communication au cœur de la 3e édition

Publié le jeudi 21 décembre 2023 à 13h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Rentrée de Publicitaires associés : Le rôle des entreprises de communication au cœur de la 3e édition

Dans le cadre de sa troisième rentrée, Publicitaires associés, faîtière des entreprises de communication du Burkina Faso, a organisé le mercredi 20 décembre 2023, les universités d’été des étudiants et des professionnels du Sahel en sciences et techniques de l’information et de la communication.

Organisées par l’Association professionnelle des entreprises de communication, les universités d’été des étudiants et des professionnels du Sahel en sciences et techniques de l’information et de la communication est l’une des innovations majeures de la troisième rentrée publicitaire qui se tient du 18 au 23 décembre 2023 autour du thème : « La reconquête du territoire national et la cohésion sociale au Burkina Faso : les entreprises de communication s’engagent pour la paix, la stabilisation et le développement ». Ce rendez-vous du donner et du recevoir entre étudiants et professionnels de la communication, a connu la participation du directeur de communication de la présidence du Faso.

Les étudiants ont prêté une oreille attentive aux communications

A cette occasion, trois panels ont été développés au grand bonheur des apprenants. Ces panels ont porté sur « la place des pactes culturels de non-agression et des alliances à plaisanterie dans la communication pour la paix », « La reconquête du territoire national et la cohésion sociale au Burkina Faso : les entreprises de communication s’engagent pour la paix, la stabilisation et le développement » et « Les communicateurs et les journalistes à l’ère des fake news et de l’intelligence artificielle (IA) : comment faire pour éviter de tomber dans les pièges des fake news et comment faire pour dompter la nouvelle technologie IA ».

Ces communications ont été égrenées par le coordonnateur du projet « Sous l’arbre à palabre », l’ambassadeur Philippe Sawadogo, le président de Publicitaires associés, Salif Sanfo, et Djian Diallo, spécialiste en intelligence artificielle. Il ressort de la communication faite par M. Sanfo qu’en période de crise, la communication publicitaire peut être utilisée pour diffuser des informations cruciales, rassurer la population et contrer la désinformation. Cela peut contribuer à maintenir la stabilité et à restaurer la confiance.

Le président de Publicitaires associés, Salif Sanfo

« Dans le contexte actuel, il est fortement recommandé d’éviter de devenir les chargés de communication de l’ennemi en diffusant et en partageant des scènes macabres. Au moment où nous parlons actuellement il y en a qui meurent, il y a des baptêmes. Le monde bouge et c’est à nous de communiquer sur ce qui nous ragaillardit, ce qui nous unit, ce qui nous élève. Chez nous en communication publicitaire, on dit que le savoir-faire ne vaut rien sans le faire savoir... et c’est possible dans le marketing et dans la stratégie militaire », a relevé le panéliste.

Dans son mot de bienvenue prononcé par la directrice de la formation initiale, la directrice générale de l’ISTIC a remercié les initiateurs de ce panel pour le choix de l’ISTIC et la disponibilité des panélistes pour transmettre le savoir aux étudiants. « J’espère bien qu’ils tireront profit et qu’au cours des échanges, beaucoup seront édifiés par les différentes thématiques », la formulé Dr Alizèta Ouoba/Compaoré.
Pour le directeur de la communication de la présidence du Faso, Gilbert Ouédraogo, le thème de la présente rentrée publicitaire est d’actualité. Parce qu’« aujourd’hui, toutes les attentions, les énergies sont orientées vers la question de la reconquête du territoire national. Chacun, à son niveau, vous soutenez la lutte qui se fait actuellement. Je suis sûr que vous êtes satisfaits également des victoires qui sont remportées. Il faut que chacun puisse apporter sa contribution pour que cette lutte puisse se mener ».

Le directeur de la communication de la présidence du Faso a reçu un exemplaire de l’ouvrage des mains de l’ambassadeur Philippe Sawadogo

C’est en cela que les entreprises de communication s’engagent à apporter leur contribution pour la paix, la stabilisation et le développement », a dit M. Ouédraogo. Convaincu que la fin de la guerre est assez proche, le directeur de communication de la présidence du Faso pense à l’après-guerre qui doit se préparer maintenant. « Cela passe par une transformation mentale », affirme-t-il.

S’exprimant sur les activités entrant dans le cadre de la troisième rentrée de Publicitaires associés, M. Sanfo dira qu’il est prévu ce jeudi 21 décembre 2023, dans la matinée, une table ronde entre les entreprises de communication et les universités et instituts de formation. Objectif : peaufiner les besoins de l’offre et de la demande. « Beaucoup se plaignent de la qualité des étudiants et d’autres, de la qualité des enseignements. Nous pensons qu’il est grand temps pour les entreprises de communication et de publicité et les instituts de formation et des universités de s’assoir pour réfléchir sur comment adapter les curricula de la formation aux besoins du marché », a laissé entendre le président de Publicitaires associés. L’autre activité au programme, c’est le « Sankara day ». Cette activité se tiendra sous le coup de 15h du côté du mémorial Thomas Sankara. Des autorités seront élevées au titre d’ambassadeurs de bonne volonté et des anciens présidents de Publicitaires associés au rang de président d’honneur.

« Nous allons ensemble marcher pour la paix. Nous allons faire une procession jusqu’au rond-point de la paix avant de revenir sur nos pas au niveau du mémorial Thomas Sankara pour des activités sportives. C’est aussi le lieu de rendre un vibrant hommage au capitaine Thomas Sankara qui, s’il vivait, allait avoir 74 ans. Mais qui renaît de ses cendres avec tout ce qu’on entend. Les discours de souveraineté, le consommons local et toute cette énergie portée par le gouvernement de la transition », poursuit M. Sanfo.

Le président de Publicitaires associés lors des interviews

Une opération de don de sang est prévue également pour le vendredi 22 décembre 2023, à l’Institut supérieur de la communication et multimédia (ISCOM). Pour la réussite de ces activités, M. Sanfo a invité la population à y prendre massivement part.

Il convient de noter qu’au cours des universités d’été, des étudiants et des professionnels du Sahel en sciences et techniques de l’information et de la communication, des exemplaires de l’ouvrage « Sous l’arbre à palabre : inclusion et dialogue pour le vivre ensemble dans la paix » ont été remis aux officiels.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines