LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Litige foncier à Yamtenga (Ouagadougou) : Les habitants dénoncent des arrestations et des emprisonnements de résidents

Publié le mardi 19 décembre 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Litige foncier à Yamtenga (Ouagadougou) : Les habitants dénoncent des arrestations et des emprisonnements de résidents

Les habitants du quartier Yamtenga, secteur 46 de la ville de Ouagadougou, ont initié une conférence de presse ce mardi 19 décembre 2023 pour informer l’opinion publique sur la situation litigieuse dans leur zone. Ils dénoncent des arrestations et emprisonnements de résidents, réclament un plan et cohérent pour l’apurement du passif foncier. Ils interpellent en outre les autorités de la transition afin qu’elles s’impliquent dans la résolution de l’affaire dans le respect du droit au logement des populations, etc.

Les habitants du quartier Yamtenga, secteur 46 de Ouagadougou, non attributaires, sont permanemment objets de déguerpissements à la fois par des promoteurs privés et d’attributaires individuels du fait d’un litige foncier. Ils l’ont fait savoir ce mardi 19 décembre 2023 au cours d’une conférence de presse à Yamtenga. Le litige foncier de la zone de Yamtenga oppose des habitants au promoteur de l’école « Buud-Yaam » d’une part et de l’autre au « Mouvement sunnite ».

Selon Yacouba Kéré, habitant de Yamtenga, vice-président de la Coalition des associations de défense de droit au logement (CADDL), les multiples démarches engagées pour l’apurement du passif sur le foncier, dans un esprit de règlement à l’amiable de ces litiges auprès des autorités sont restées sans suite. Les habitants de la zone ont aussi entrepris des démarches auprès du président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 11 sous le MPSR 1 et 2 en vue de la résolution pacifique et de ramener la quiétude.

Par conséquent, les habitants interpellent une fois de plus les autorités nationales et locales, notamment le ministère en charge des affaires foncières, à qui ils demandent de s’impliquer dans la résolution de ces affaires dans le sens du respect du droit au logement des populations. Ils réclament un plan « clair et cohérent » pour l’apurement du passif foncier ; dénoncent les arrestations et les emprisonnements de résidents qui ne font que réclamer leurs droits à un logement décent. En sus, ils tiennent les autorités pour responsables de toute dégradation de la situation dans les zones litigieuses. Ils appellent les populations et les résidents des zones et quartiers litigieux à s’organiser et se solidariser pour l’apurement du contentieux sur le passif engendré par les opérations de lotissements.

Lire aussi : Foncier : Les résidents de la zone non lotie de Yamtenga veulent de meilleures conditions de relogement

D’après M. Kéré, au-delà des velléités de « les jeter à la rue », des opérations d’aménagement urbain se déroulent sous le regard des autorités de la transition et des PDS, au mépris de la mesure gouvernementale en vigueur depuis 2011 sur la suspension de tout lotissement.

Yacouba Kéré appelle les résidents à rester solidaires

Revenant sur le cas du litige opposant les habitants du Yamtenga au Mouvement sunnite, Yacouba Kéré a salué l’option de leur attribuer des parcelles de recasement. « Et nous sommes engagés toujours pour un dénouement apaisé et à l’amiable », dit-il. Cependant, les habitants disent rester sur leur position, notamment la poursuite de l’attribution de parcelles régulières conformes à tous les ménages recensés ; un délai suffisant pour permettre aux résidents de préparer convenablement leur réinstallation sur le nouveau site ; la sécurisation du site de relogement.

Pour la situation conflictuelle opposant les résidents au promoteur de l’établissement Buud-Yam, ils proposent l’application de la mesure de suppression des aménagements dans les zones litigieuses.

Burkina/Foncier : La Coalition des associations de défense pour le droit au logement ravive la lutte

A en croire les conférenciers, la situation perdure depuis près de 20 ans mettant à mal la cohésion sociale dans ladite zone. L’arrivée du MPSR2, avec son discours en faveur des plus pauvres, leur avait fait croire qu’ils sortiront de la « misère ». « Nous pensions que la recréation était terminée pour ces bourgeois qui se plaisent à arracher des centaines de parcelles pour se vautrer dans le luxe et faire du fric pendant que les Burkinabè cherchent un toit pour se loger » a rappelé M. Kéré.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique