LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Quartier Ouidi de Ouagadougou : L’association Namalgué veut renforcer la cohésion sociale et la sécurité

Publié le dimanche 17 décembre 2023 à 21h12min

PARTAGER :                          
Quartier Ouidi de Ouagadougou : L’association Namalgué veut renforcer la cohésion sociale et la sécurité

L’association Namalgué de Ouidi (quartier de Ouagadougou) s’est présentée à la presse ce samedi 16 décembre 2023. L’objectif était d’annoncer les activités prévues pour renforcer la cohésion entre les résidents, à travers la lutte contre l’insécurité, la dépravation des mœurs, les nuisances sonores, etc.

La création de l’association Namalgué de Ouidi par les résidents de ce quartier du secteur 9 de l’arrondissement N°2 de Ouagadougou, répond à plusieurs problèmes constatés : prolifération anarchique des magasins et entrepôts ; occupation, voire obstruction, désordonnée et irrationnelle des voies ; dégradation sans précédent des voies due aux gros et lourds porteurs ; transformation d’habitations en dépotoir de ferraille ; nuisances sonores occasionnées par les déchargements et chargements de camions et débits de boissons ; dépravation des mœurs (transformation d’habitations en chambres de passe) ; insécurité grandissante favorisée par les magasins, entrepôts et dépotoirs de ferraille, etc.

« L’association Namalgué de Ouidi a pour but d’améliorer le cadre de vie à Ouidi pour favoriser l’épanouissement des habitants et promouvoir un vivre-ensemble harmonieux », président de l’association, Kévin Zoungrana.

Suite à un sondage effectué en octobre 2023 auprès des résidents, les principaux défis identifiés qui entravent la cohésion et le vivre-ensemble sont entre autres les magasins et entrepôts et leurs corollaires, l’effritement des valeurs et vertus culturelles, l’insalubrité, l’insécurité et la pauvreté.
Selon son président, l’association prévoit d’instaurer une veille citoyenne, de sensibiliser sur le civisme, le vivre-ensemble, l’hygiène et l’éco-citoyenneté, et d’assurer l’éducation et la formation des jeunes.

Le bureau de l’association Namalgué de Ouidi est composé de 7 membres

« Pour 2024, l’association travaillera prioritairement à restaurer à Ouidi son statut de zone d’habitation. Elle va aussi œuvrer au déguerpissement des dépotoirs de ferraille, à l’arrêt de toutes les activités à forte nuisance sonore, à assainir et sécuriser le quartier, à un peu plus d’éclairage public », a annoncé Kévin Zoungrana, qui ajoute que l’association Namalgué sensibilisera aussi sur le civisme et le vivre-ensemble, afin de resserrer les liens entre les résidents.
Le bureau de l’association est composé de sept membres.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique