LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Centre-Ouest : La jeunesse de la commune de Poa à l’école de la gouvernance

Publié le dimanche 17 décembre 2023 à 12h05min

PARTAGER :                          
Centre-Ouest : La jeunesse de la commune de Poa à l’école de la gouvernance

La commune de Poa a initié un panel au profit des jeunes, le 13 décembre 2023 au sein de la mairie. L’objectif de cette session était de renforcer les connaissances et les compétences des jeunes sur la participation à la gouvernance et au développement local.

Plus de 77,9% de la population burkinabè a moins de 35 ans, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). Cette frange de la population peut être un atout dans le processus de développement du pays. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’elle présente des tares qu’il faut travailler à corriger. Il s’agit entre autres du faible niveau de culture démocratique, du manque d’emploi, de la méconnaissance de son rôle dans le processus de développement.

Yinonguin Désiré Rouamba, 2e vice-président de la délégation spéciale de Poa

C’est pour corriger ces insuffisances que la commune de Poa a initié ce panel dans le but de renforcer les connaissances et les compétences des jeunes dans la participation à la gouvernance et au développement local. Placé sous le thème « La participation des jeunes à la gouvernance et au développement local », ce panel a réuni 75 jeunes issus des dix villages de la commune de Poa.
Selon Yinonguin Désiré Rouamba, 2e vice-président de la délégation spéciale de Poa, cette rencontre d’échanges vise à amener la jeunesse à véritablement s’impliquer dans la gouvernance locale et dans le développement local.

« À travers les échanges, les jeunes comprendront quel est le mode de gouvernance, comment ils peuvent s’impliquer et comment interpeller les autorités communales. Ils seront amenés à savoir comment aussi contribuer au développement de la commune à travers des activités pour répondre à leurs besoins et aux besoins de la commune », a déclaré l’autorité communale. Il est convaincu que ces échanges apporteront un changement dans les villages. Monsieur Rouamba a, pour finir, salué le soutien du Laboratoire citoyennetés qui a permis la tenue de cette activité.

Hissa Kondombo de la Direction régionale de l’économie et de la planification du Centre-Ouest

Hissa Kondombo de la Direction régionale de l’économie et de la planification du Centre-Ouest a été sollicité pour la communication. Deux sous-thèmes ont été développés durant cette demi-journée d’échanges. Il s’agit de la participation citoyenne et de la gouvernance locale. Selon le communicateur, l’objectif est de mettre l’accent sur la participation des jeunes, pour qu’ils puissent être activement impliqués dans le processus de développement de la commune. On retient de sa communication que l’avenir de la commune appartient aux jeunes. Mais cela commence d’abord par le fait d’accepter de payer les taxes, se montrer citoyen et interpeller lorsque la mise en œuvre de certaines activités laisse à désirer.

Kiswensida Lévi Zoubga, président du Conseil régional de la jeunesse de Poa

« Il est ressorti que lors des sessions de la collectivité, les jeunes ne s’impliquent pas. Ils doivent prendre part aux rencontres et sessions de formation, même s’il n’y a pas de prise en charge, car le fait d’être informé et pouvoir interpeler l’autorité est une bonne chose. On ne gère pas une collectivité en critiquant l’autorité dans les kiosques ou sur Facebook. C’est plutôt en étant impliqué et en s’imprégnant de ce qui se passe. Et là, on peut apporter sa contribution dans la gestion de la chose publique », a résumé Yinonguin Désiré Rouamba.

Madeline Ouédraogo, tisseuse à Poa

Les participants, eux, ont loué l’initiative de cette rencontre. C’est le cas de Kiswensida Lévi Zoubga, président du Conseil régional de la jeunesse de Poa, qui affirme être très satisfait de ce cadre d’échanges. À l’en croire, cette rencontre va motiver les jeunes à s’impliquer pour le développement de la commune. Même son de cloche chez Madeline Ouédraogo, tisseuse à Poa, qui salue l’initiative de la mairie. Selon elle, cela va contribuer à changer la mentalité des jeunes dans la gestion de la commune.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique