LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / ONG OXFAM : Les parties prenantes du projet PS2 échangent à mi-parcours

Publié le vendredi 15 décembre 2023 à 10h40min

PARTAGER :                          
Burkina / ONG OXFAM : Les parties prenantes du projet PS2 échangent à mi-parcours

L’ONG OXFAM a réuni les parties prenantes de son projet dénommée « Une société juste, équitable, résiliente et pacifique au Burkina Faso ». Cette rencontre s’est tenue à travers un forum le jeudi 14 décembre 2023.

La dégradation de la situation humanitaire et sécuritaire au Burkina Faso impacte un grand nombre de personnes dans les régions les plus impactées. C’est pourquoi après une première phase, le projet PS2 a été lancé en juillet 2022 avec pour objectif de contribuer à la construction d’une société plus juste, à réduire les inégalités, à une justice climatique et à la consolidation de la paix.

Le forum des parties prenantes est un cadre de partage des résultats et effets du PS2 à mi-parcours, d’analyse et de partage des bonnes pratiques et leçons en matière d’action autour du triple nexus de renforcement et d’amélioration des stratégies d’intervention mais aussi de renforcement de la confiance et de resserrement des liens entre parties prenantes.

Omer Kaboré, directeur pays de OXFAM Burkina Faso

« En cette deuxième année de mise en œuvre du PS2, plusieurs résultats ont été engrangés contribuant à des changements significatifs dans les conditions de vie des populations les plus vulnérables », a fait savoir le directeur pays de OXFAM Burkina Faso, Omer Kaboré. Pour lui, l’ensemble de ces acquis ont été possibles grâce au sens de responsabilité des parties prenantes, à l’engagement des partenaires techniques et financiers et à l’accompagnement des autorités locales.

La vision du PS2 est de permettre aux femmes, aux jeunes et aux groupes vulnérables du Burkina Faso de vivre dans un pays plus égalitaire, juste pacifique et durable qui ne laisse personne de côté et offre un avenir résilient grâce à des économies solides. C’est donc à travers une approche triple nexus, c’est-à-dire mettre en liens les interventions humanitaires, de développement et de paix que OXFAM a mobilisé 12 partenaires de mise en œuvre en collaboration avec les délégations spéciales de 10 communes.

Jonas Hien, représentant des parties prenantes lors de son discours

« Les projets qui sont mis en œuvre actuellement dans le pays s’exécutent dans un contexte difficile. Mais malgré la situation, les témoignages montrent l’adhésion populaire. Et quand le peuple s’engage quelles que soient les difficultés, on arrive à les surmonter », indique Jonas Hien, représentant des partenaires.

Les parties prenantes ont la tâche de faire un bilan à mis parcours et trouver des voies pour consolider les acquis

Il est attendu de ce forum, la contribution des parties prenantes tant sur le processus que sur les résultats pour la mise en œuvre et la consolidation des acquis. Le projet PS2 est financé par le Danemark à hauteur de plus de deux milliards de francs CFA et prend fin en 2025.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique