LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : « eDouanes », la nouvelle plateforme pour « gagner du temps et de l’argent »

Publié le vendredi 15 décembre 2023 à 09h31min

PARTAGER :                          
Burkina : « eDouanes », la nouvelle plateforme pour « gagner du temps et de l’argent »

La Direction générale des douanes (DGD) du Burkina Faso a lancé officiellement, le jeudi 14 décembre 2023, sa nouvelle plateforme dénommée « eDouanes ». C’est une nouvelle technologie pour faciliter le paiement électronique des taxes et droits douaniers.

Avec cette nouvelle plateforme eDouanes, la Direction générale des douanes (DGD) dit avoir la ferme ambition de moderniser les systèmes de paiement en douane. La eDouanes, selon le directeur général des douanes, Mathias Kadiogo, vise à rendre possibles les paiements à travers des moyens modernes, tels que les mobiles, cartes bancaires, le portail web. « Elle a pour finalité, de contribuer à l’inclusion financière des usagers de l’administration des douanes au Burkina Faso. La présente innovation s’inscrit dans la dynamique du changement de la prestation douanière », a précisé le patron des douanes. Pour lui, cette technologie a vu jour au regard des longs délais des douanes.

« C’est le couronnement de plusieurs étapes de travaux avec les partenaires », a indiqué Mathias Kadiogo

Une première en Afrique

Au nom de l’équipe projet, inspecteur divisionnaire des douanes, Mikaïlou Diarra, a présenté la nouvelle trouvaille. « Avant la eDouanes, il n’existe aucune possibilité de paiement électronique des droits et taxes douanières », a-t-il rassuré.

Une fois sur le site www.edouanes.bf, il y a trois espaces qui s’offrent à l’utilisateur. La première partie est consacrée aux déclarants en douane et transitaires. La seconde concerne les banques avec lesquelles l’usager va payer. La dernière est dédiée à l’administration de la douane.

Dès la semaine prochaine, la plateforme sera validée définitivement, a annoncé Mikaïlou Diarra

Face à une assistance enthousiasmée, Mikaïlou Diarra a notifié que eDouanes est une initiative unique dans l’AOC (Afrique de l’Ouest et du Centre). Ce projet eDouanes a un coût de 2,8 milliards de FCFA, a-t-il annoncé.

Toutes les opérations effectuées à partir de eDouanes seront comptabilisées dans les comptes ouverts à la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP).

« Avec eDouanes, gagnons du temps et de l’argent ». Tel est le slogan de cette nouvelle technologie.

La représentante de la Banque mondiale, Pauline Zouré, a invité les usagers à s’approprier cette plateforme

Le fruit d’une collaboration idoine entre les partenaires

Selon le ministre en charge des finances, Aboubacar Nacanabo, cette plateforme vise à rendre le département de l’économie et des finances encore plus performant et résilient afin d’offrir plus de facilités et de simplicité aux usagers. « A travers eDouanes, la direction générale des douanes modernise son processus de paiement de la dette douanière en offrant aux usagers de ses services un outil comportant des moyens de paiement modernes, rapides et sécurisés et intégrant aussi bien le e-virement, le paiement par carte bancaire que le paiement par mobile money », a-t-il indiqué.

Au nom de la Banque mondiale qui était présente à cette cérémonie de lancement, Pauline Zouré a félicité le ministère de l’Economie, des finances et de la prospective à travers la direction générale des douanes. « La plateforme eDouanes est le fruit d’une collaboration idoine entre les partenaires », a-t-elle affirmé.

Selon le ministre Aboubacar Nacanabo, les paiements en espèce vont considérablement diminuer dans les mois à venir

Pour le parrain de la cérémonie, le ministre d’État Bassolma Bazié, cette plateforme est une preuve que le Burkina Faso est en pleine révolution. En présidant cette activité, le ministre en charge de la fonction publique a donné le clap de lancement de eDouanes.

La plateforme eDouanes intervient dans un contexte où le gouvernement du Burkina Faso a décidé de moderniser l’administration publique. Ainsi, l’accent est mis sur la promotion des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et le développement des applications numériques.

Il faut rappeler qu’en 2015, la DGD a fait évoluer son système d’information en passant de SYDONIA ++ à SYDONIA World.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2023 à 07:59, par Substance Grise En réponse à : Burkina : « eDouanes », la nouvelle plateforme pour « gagner du temps et de l’argent »

    Félicitations pour cette plateforme e-douane
    Nous avons souhaité cette procedure depuis des années avant pour minimiser la fraude douanière.
    Mais comme d’habitude au Burkina les acteurs dans la chaine dont certains agents du public et des autorités politiques corrompues ;il y’a eu toujours bloccage
    Aux déclarants en douane de jouer leur partition en évitant les fausses déclarations et se contenter de leurs frais de prestation normalement.
    Arretons de continuer à faire saigner le Burkina par nos mauvaises pratiques

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique