LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Suivi citoyen des politiques publiques : Le projet FASOVEIL lance le processus d’élaboration du rapport alternatif

Publié le jeudi 14 décembre 2023 à 16h08min

PARTAGER :                          
Suivi citoyen des politiques publiques : Le projet FASOVEIL lance le processus d’élaboration du rapport alternatif

Le projet "Faciliter la redevabilité et la veille citoyenne avec la société civile" (FASOVEIL), entend renforcer les capacités de suivi citoyen des politiques publiques nationales par les organisations de la société civile. Pour ce faire, sept organisations partenaires de mise en œuvre, conduisent des actions de suivi citoyen et de plaidoyer. Afin de réunir les résultats des suivis sectoriels conduits par ces organisations, un rapport alternatif sera élaboré chaque année. Le lancement du processus d’élaboration du rapport pilote comptant pour l’année 2023, a été lancé ce 14 décembre 2023 à Ouagadougou.

Le rapport alternatif se veut une contribution citoyenne de la société civile, aux efforts de développement engagés à travers le référentiel national de développement, et plus particulièrement le plan d’action pour la stabilisation et le développement. Il se présente comme un instrument d’analyse et de suivi des actions des politiques publiques de développement et un outil de dialogue entre Etat et société civile. Son élaboration vise à contribuer à la mise en œuvre efficace des politiques de développement à travers l’appréciation citoyenne des services, des institutions, des budgets, des décisions publiques, etc.

A en croire Armand Joseph Kaboré, coordonnateur du projet FASOVEIL, le rapport alternatif est un outil d’observation, de suivi et d’appréciation des politiques publiques nationales, dans le but d’accompagner les décideurs publics dans la prise de décision, et aussi pour influencer la qualité d’élaboration et de mise en œuvre de ces politiques. Il ajoute que le processus de son élaboration sera ouvert, transparent, inclusif et participatif.

Le projet FASOVEIL intervient sur sept thématiques que sont la lutte contre la corruption, les réformes politiques nationales, la gouvernance locale, la gouvernance des ressources minières, la sécurité alimentaire, la gouvernance du secteur de la sécurité et la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Ce sont les données en lien avec le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques portant sur ces thématiques, qui seront collectées dans le rapport alternatif.

Armand Joseph Kaboré, coordonnateur du projet FASOVEIL

"Nous avons plusieurs données que nous allons collecter au niveau sectoriel, en lien avec les secteurs sur lesquels nous travaillons et qui sont au nombre de sept. Nous allons aussi travailler avec les organisations faîtières qui sont au niveau national et collecter des données au niveau local. Ce rapport devrait faire la jonction entre ce qui est décidé au niveau central et le vécu de ces politiques au niveau local par les communautés", explique Armand Joseph Kaboré, abordant le processus d’élaboration du rapport.

Le rapport alternatif devrait aboutir à des recommandations pour une amélioration des politiques publiques. "Ces recommandations vont être portées par les organisations de la société civile, pour faire du plaidoyer, de l’influence et de la négociation. Cela afin que ce qui a été constaté et relayé par la société civile, puisse contribuer effectivement à améliorer la qualité de la gouvernance, le développement d’une manière générale et le vivre ensemble", précise Armand Joseph Kaboré.

Jean Pierre Salembéré, chargé de programmes gouvernance et démocratie au niveau de la coopération suisse

Le projet FASOVEIL est mis en œuvre par le Laboratoire citoyennetés et la Fondation Hirondelle, avec l’appui financier de la coopération suisse et de l’Union européenne, en collaboration avec 7 organisations et 36 médias partenaires. Pour Jean Pierre Salembéré, chargé de programmes gouvernance et démocratie au niveau de la coopération suisse, l’élaboration d’un rapport alternatif est une belle initiative, qui va permettre une prise en compte des expériences antérieures, afin que la société civile soit capable de s’organiser et fédérer ses efforts. "Il y a beaucoup d’études qui sont faites de part et d’autre. Mais le défi majeur c’est de mieux agréger ces différentes études, ces connaissances que nous avons et qui partent des préoccupations de la base pour relever le regard de la société civile sur la mise en œuvre des politiques publiques au Burkina", a-t-il ajouté.

Une première ébauche du rapport alternatif est attendue pour mars 2024 et la version finale devrait être disponible au mois d’avril.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique