LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

Publié le mercredi 13 décembre 2023 à 21h50min

PARTAGER :                          
Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

Réquisitionné au mois de septembre 2023 pour aller servir dans un premier temps à Koumbri, dans la région du Nord, où 53 personnes – 17 militaires et 36 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) – venaient d’être tuées le lundi 4 septembre, Dr Arouna Louré a regagné son domicile à Ouagadougou le lundi 11 décembre 2023. Le médecin anesthésiste-réanimateur très critique envers la transition du capitaine Ibrahim Traoré et dont la réquisition a fait couler beaucoup d’encre et de salive retrouve donc "la liberté". Et le moins que l’on puisse dire, ces trois moins passés au "front", loin des siens et de ses patients, ne semblent avoir entamé en rien ses convictions, en témoigne ce texte qu’il vient de publier sur sa page Facebook ce mercredi 13 décembre 2023.

« Alors que l’État possède, par définition, le monopole de la force, compter sur la coercition est la marque d’un leadership médiocre ; les bons leaders donnent à leurs peuples l’envie de marcher à leurs côtés », Henry Kissinger, Leadership : six études de stratégie mondiale.

Je viens, à travers les mots qui suivent, exprimer toute ma gratitude à toutes les personnes qui ont soutenu ma petite famille et moi-même durant cette épreuve de vie, sous la bannière d’une "réquisition".

Merci à ma tendre mère, à ma douce épouse, à mes charmantes filles, à mes aimables sœurs et frères et à tous mes proches pour avoir pu supporter mon absence et toutes les inquiétudes y afférentes ;

Merci à ma très grande famille, à mes amis, à mes collègues et amis, à mes aînés et à mes doyens pour votre sollicitude à mon égard, mais surtout pour le fait que vous n’ayez jamais cessé d’être au plus près de ma petite famille et de lui apporter tout le soutien multiforme, et cela, au-delà de mes espérances.
Merci à toutes les personnes qui, à un certain moment ou à un autre, ont formulé une prière à mon intention, merci pour vos nombreux messages de soutien et je m’excuse de n’avoir pas pu répondre à tous.

Merci à mes compagnons d’infortune pour le soutien mutuel.
Merci aux militaires, sur les différents sites où je suis passé, qui ont bien voulu faciliter mon séjour par des actions ou par des mots. Un merci spécial à ceux de Koumbri et à ceux de Ouahigouya pour leur bienveillance au quotidien.
Merci à toutes les organisations, aux acteurs des médias audiovisuels, mais surtout des médias sociaux et à toutes les personnalités individuelles qui, au nom de L’ÉTAT DE DROIT et de nos libertés individuelles et collectives chèrement acquises, ont osé dénoncer cette réquisition arbitraire et liberticide de façon courageuse et responsable. Car comme le disait Albert Einstein : « ce ne sont pas ceux qui font le mal qui rendent le mal insupportable, mais ceux qui regardent et laissent faire ».

Lire aussi : Assemblée législative de transition : Dr Arouna Louré, « le révolté »

En ce qui me concerne, cette épreuve de vie vient participer activement à la formation de l’homme que je suis, afin de le bonifier. Elle renforce ma conviction selon laquelle le socle pour bâtir une nation de paix et de prospérité pérenne reste et demeure L’ÉTAT DE DROIT, le vrai. Car toute conception pour bâtir une nation de paix et de prospérité sans l’état de droit, la justice et l’équité sociales n’est qu’une chimère et vouée à l’échec, comme nous l’enseigne notre propre histoire nationale, celle de l’Afrique mais aussi celle du monde.

En effet, tous les grands leaders, allant de Abraham Lincoln à Nelson Mandela en passant par Mahamat Gandhi, ou Konrad Adenauer et j’en passe, qui ont pu marquer positivement et de façon pérenne leur pays, aimaient sincèrement leurs concitoyens avec une foi inébranlable à la justice, à l’équité et à l’état de droit. Mais par-dessus tout, ils ont prôné, et ils se sont battus pour l’unité de leur peuple afin d’avoir comme fer de lance L’UNITÉ NATIONALE.

Comme le dit Nelson Mandela dans un long chemin vers la liberté : « le courage ce n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » Durant les moments difficiles et d’inquiétudes, essentiellement à Kaya, j’aimais à me rappeler les mots du poème Invictus de William Ernest Henley qui dit :

« Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,
Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,
En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,
Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme. »

Ce poème reflète la détermination qui doit nous animer lorsque nous sommes convaincus d’un idéal ; un idéal plus grand que soi. Car « perdre la vie est peu de chose et j’aurai ce courage quand il le faudra. Mais voir se dissiper le sens de cette vie, disparaître notre raison d’existence, voilà ce qui est insupportable. On ne peut vivre sans raison », pour ainsi emprunter les mots d’Albert Camus dans Caligula.

Par ailleurs, ce périple m’a donné le temps nécessaire pour approfondir mes connaissances sur les guerres de contre-insurrection. Cela vient conforter ma position que l’option du tout militaire reste et demeure la moins bonne des options. Il faut oser le penser, nous avons choisi l’option qui semble la plus conquérante et la plus destructrice des deux grandes théories de la contre-insurrection : celle défendue par le Colonel Roger Trinquier dans Nouvelle guerre, dont les résultats n’ont jamais été prouvés quelque part ; au lieu de la théorie de David Galula développée dans Contre-insurrection, théorie et pratique, qui soutient que l’option militaire dans cette forme de guerre ne soit que de 20%. Cette dernière théorie, reprise par le Général américain David Petraeus surnommé le « général de la dernière chance » à cause des succès qu’il a engrangés dans les zones où il était le Commandant en Irak, sans oublier le succès de cette théorie en Mauritanie, est et demeure la meilleure option, surtout pour un pays aux ressources financières limitées comme le nôtre. Ainsi, nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines, sans oublier des perspectives meilleures en termes de cohésion sociale, de gestion de la crise humanitaire, de gestion du million d’enfants déscolarisé, de la reconstruction de notre économie nationale... si nous reconsidérerons notre stratégie globale.

À noter également que la grosse problématique de la guerre est que nos richesses ne soient orientées que vers l’extérieur pour l’achat, de plus en plus coûteux, de matériels militaires dont les résultats, quoique appréciables sur le plan tactique (nombre de terroristes tués ou de bases détruites), laissent à désirer sur le plan stratégique (la libération et la sécurisation de notre territoire national, la réduction des pertes en vie humaine, le retour des personnes déplacées internes dans leur localité), sans oublier l’absence d’investissements structurants et la paupérisation de nos populations.

Certes, il faut faire la guerre, mais pendant que certains ont réservé le tiers de leur budget à l’éducation afin de propulser leur nation, nous, nous réservons le tiers de notre budget à la défense et à la sécurité, le deuxième tiers à rembourser nos dettes et le troisième tiers aux préoccupations essentiellement salariales. Ainsi, à défaut d’une reconsidération de notre stratégie globale, la réalité sociale, mais surtout sociétale, la réalité économique et la réalité politique risquent de nous rattraper et nous allons devoir le payer chèrement.

Cette évidence doit s’imposer à nous lorsque nous constatons les échecs des forces occidentales, très puissantes, dans les conflits nécessitant une approche stratégique complexe dépassant l’usage de la force brute. Parlant de la lutte antiterroriste en Israël, Jacques Baud disait : « de fait, Israël est le seul pays du monde à n’avoir pas su juguler la menace terroriste en plus de 60 ans. Des centaines de terroristes ont été tués, des milliers de maisons détruites, mais les groupes armés se sont multipliés et se sont radicalisés au fil des ans... Travaillant dans un véritable carcan idéologique, les autorités et les services de renseignement n’ont pas créé les outils nécessaires à la lutte contre le terrorisme au niveau stratégique. La lutte est donc menée avec une certaine efficacité au niveau tactique, mais tend à générer davantage de terrorisme. »

Et pourtant, sous le leadership de El Sadate, avec la participation sincère de Golda Meir et de ses successeurs, lorsque les voies de la vérité et de la paix ont été empruntées, l’Égypte et l’Israël ont su faire la paix, contrairement au reste de la politique antiterroriste israélienne. La bonne stratégie demeure donc la clé. En effet « ceux qui sont habiles dans l’exécution de la stratégie font ployer la stratégie des autres sans conflit ; ils sapent les défenses des autres sans les attaquer ; ils absorbent leurs structures sans opérations de longue durée », disait Sun Tzu. Puis il renchérit en disant : « la tactique sans stratégie n’est que du bruit avant la défaite. »

Pour revenir chez nous au Burkina Faso, concernant la gouvernance actuelle, quand j’observe les discours initiaux du président de la transition et les mots qu’il a prononcés lors de sa prestation de serment, aux faits que nous vivons aujourd’hui, j’ai l’impression de me retrouver dans "la ferme des animaux" de George Orwell. Cependant, malgré toutes les ingéniosités qu’ils ont eu à développer, aucun régime au monde n’a pu perdurer dans un pareil modèle de gouvernance. Car, « quand je désespère, je me souviens qu’à travers toute l’histoire, les chemins de la vérité et de l’amour ont toujours triomphé. Il y a eu des tyrans et des meurtriers, et parfois ils ont semblé invincibles, mais à la fin, ils sont toujours tombés.

Pensez toujours à cela », disait Mahamat Gandhi dans Autobiographie ou mes expériences de vérité. Une assertion qui se laisse aisément confirmer par la lecture de Parachutage de Norbert Zongo qui avait saisi l’essence même des régimes militaires. En ce jour, 25ième anniversaire de l’ignoble assassinat de feu Norbert Zongo, le seul hommage que nous pouvons lui rendre, le seul réconfort que nous pouvons apporter à sa famille, c’est de ne jamais courber l’échine face l’injustice et l’arbitraire.

Aujourd’hui et comme cela l’a toujours été, j’ai une forte pensée pour nos forces de défense et de sécurité ainsi que pour nos Volontaires pour la défense de la patrie qui sont au front pour la défense de la nation : plus nombreux, mieux équipés et mieux traités aujourd’hui qu’à une certaine époque où nous bravons les interdictions pour battre le pavé et exiger de meilleures conditions à leur égard. J’ai écouté certains d’entre vous me parler avec une grande émotion du fait que des frères d’armes, des amis, sont partis et ne sont jamais revenus. Je n’ose avoir la prétention de savoir ce que vous endurez, mais j’imagine la peine et la crainte qui sont les vôtres au quotidien. Quand je vois les calvaires que vous endurez dans l’exercice de vos fonctions, loin de vos familles pendant des mois, et que des gouvernants se donnent à la gabegie, au népotisme, aux détournements et aux enrichissements illicites, cela me révolte davantage et me convainc que la lutte pour la bonne gouvernance doit être mon front à moi, un combat sans relâche, afin de rompre le cercle vicieux dans lequel nous sommes depuis des lustres.

J’ai également une pensée envers toutes les familles qui ont payé au plus fort de leur être la perte d’un être cher : parti défendre la patrie, mais jamais revenu.
J’ai une pensée révérencielle à l’égard de tous nos soldats tombés au front (Inata, Gaskindé, Déou, Oursi, Koumbri, Djibo …) pour la défense de la nation en portant fièrement la tenue militaire.

J’ai une pensée pieuse pour toutes les populations civiles, notamment ceux de Yirgou, de Solhan, de Nouna, de Karma, de Zaongo..., trahies par l’état, car n’ayant pas pu les protéger.

J’ai une pensée de solidarité envers toutes les personnes qui sont actuellement victimes de l’arbitraire et de l’injustice, notamment ceux qui sont victimes de réquisition arbitraire et liberticide ou d’enlèvement.

Puisse Allah le Tout-puissant nous accorder une intelligence et une sagesse collectives afin de bouter hors de notre pays ce fléau qu’est le terrorisme. Car au-delà de nos divergences d’opinions et d’idéologies, nous avons le devoir de laisser à nos enfants et à nos petits-enfants un Faso bien meilleur que nous ne l’avons trouvé. Pour paraphraser Antoine de Saint Exupéry, nous n’héritons pas le Burkina Faso de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants. Nous devons donc tout faire pour leur rendre dans un état encore vivable. Et je suis intimement convaincu que nous pouvons y arriver si tant est que nous cultivons l’amour de la patrie et de l’autre, dans une conviction bâtie sur le socle de la quête perpétuelle de l’EXCELLENCE et de l’INTÉGRITÉ. Ainsi, nous pourrions répondre à la question « à quand l’Afrique ? » et arrêter d’être les « damnés de la terre ».

Enfin, loin de moi l’idée que j’écris pour défier qui que ce soit. J’écris pour avoir la conscience tranquille envers les générations futures et jouer ma partition dans l’édification de mon pays que j’aime tant. Émile Zola, sur l’affaire Dreyfus, terminait son pamphlet intitulé J’accuse en ces mots : « je n’ai qu’une passion, celle de la lumière, au nom de l’humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n’est que le cri de mon âme. »
Anitché

Dr Arouna Louré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2023 à 11:35, par Sidbala En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    On ne reconnaît le maçon qu’au pied du mur. Je souhaite qu’un jour Louré soit amené à gérer l’Etat au plus haut niveau. Quand on n’y est pas, la critique est facile. Tout le monde peut critiquer. C’est la chose la plus facile en politique. Mais peu de critiques savent construire.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2023 à 13:34, par Passakziri En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

      @ Sidbala
      Sur ce fait, vous avez raison et pas besoin que Dr Louré arrive gére l’état pour confirmer votre thèse. Nous avons actuellement la preuve palpable avec un bourlingueur spécialiste de voyages inutiles que certains pensaient bien cultivé pour gérer les affaires de l’état. Moi aussi me suis fait avoir en croyant au début que le MPSR 2 avait sorti l’artillerie lourde en le dénichant.
      Aujourd’hui je me rend compte qu’il semble ignorer même les rudiments de son propre domaine qu’est le droit constitutionnel
      Par contre , je suis sûr que Dr Louré ferait bien mieux car lui aime vraiment son pays. Quand onaime son pays, on prend des positions solides basées sur des principes. Lui l’a déjà assez démontré malgré ses imperfections.

      Passakziri

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2023 à 17:51, par Kon N’doungtouly En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

        Pourquoi certains s’indignent qu’il ait des réquisitions dites "forcées " ? Pensez vous que la force publique s’est basée sur ces gens sans motif valable ? Au grand jamais vous n’aurez le service des renseignements d’un pays déballer ce qui se passe pour être garder au secret. Plus d’une fois ces réquisitionnés lors des débats télévisés ne font pas de la critique mais de la subversion ,de la délation ,le découragement et ensemençant des graines de psychose savamment dosées. Même le président Damiba constatant l’évolution positive de la situation sécuritaire encourage le président IB Traore à tenir bon le cap. Dr Louré ne prenez pas votre réquisition comme une punition mais une immersion dans la chose militaire , et quand on vous impose une guerre , vous êtes obligés d investir et l’argent et les moyens humains.Nous sortirons victorieux de guerre , et, le peuple tant sollicité comme acteur et témoin saura reconnaitre les siens .

        Répondre à ce message

        • Le 13 décembre 2023 à 23:29, par Passakziri En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

          @ Kon N’doungtouly
          Vous voulez savoir pourquoi certains dénoncent les réquisitions de force ? Bien . Parce qu’ils pense que ces réquisitions déservent la lutte. Vous même , si vous êtes honnêtes, vous vous rendrez compte qu’il n’existe aucun burkinabé, aucun être humain portant le Burkina Faso dans son coeur pour rejeter les réquisitions de manière générale. Seulement, pourquoi et pour quoi ces réquisitions sont nécessaires ?

          Prenons deux exemples concrets.

          1- Dr Louré, un médecin anesthésiste réanimateur dont le pays a besoin dans les hôpitaux pour assurer la prise en charge des patients , un citoyen n’ayant peut-être jamais tenu une arme de sa vie. Vous pouvez trouver son apport à la sécurisation du territoire à Koumbri ? soit.
          2) Rasmané Zinaba, un citoyen n’ayant peut-être jamais tenu une arme de sa vie, inscrit comme VDP mais jamais appelé dans ce cadre, qu’on décide subitement après les conférences annonçant un meeting pour commémorer l’insurrection populaire de 2014, de réquisitionner. Dans quel besoin , et pourquoi ne l’avoir pas intégré tout simplement aux VDP pour qu’il suive sa formation avant d’aller au front ? De la nécessité d’avoir des vieux comme Ablassé Ouedraogo et Lingani au front, je me passe de commentaire.
          Bref, les réquisitions sont une bonne chose et chaque citoyen digne de ce nom en serait fier si elle sont faites dans la règle de l’art. Mais faites comme elles sont faites , comme sanction, c#est simplement du gâchis, parce qu’elles créent des charges inutiles aux soldats déjà engagés à reconnaitre les dangers au front et sûrement occupés aussi à assurer la sécurité des réquisitionnés en guise de sanction au front, car croyez -moi, ce pouvoir, même autoritaire n’a pas intérêt à perdre un seul d’eux au front.
          L’argument que certains avancent qu’il leur faille aller au front pour constater est la grosse élucubration . En aucun cas le besoin de constat visuel ne peut justifier une réquisition , parce que c#est pas ce qui est dit dans les textes. Pourtant il nous faudra apprendre à respecter les règles que nous nous fixons comme ciment de la société à laquelle nous voulons appartenir. C’est pas different dans une famille nucléaire. Il faut un certain nombre de règles à respecter par tous, et une autorité familiale garante du respect de ces règles par chacun des membres. Autrement, quand l’arbitraire devient la règle, vous aurez forcement des frustration qui conduiront au désordre dans la famille. Voyez-vous ? C’est pas trop demander . Tous sommes conscients qu’il faut l’union dans cette lutte pour éviter que des négriers de la trempe de Samory Touré , Behanzin , Tippu Tip ne se fassent acheter par des grossistes d’esclaves comme Iyad Aghaly et nous conduisent tous sur les marchés d’esclave de Marrakesch, Touat, Tripoli, Bagdad .
          Malheureusement, les dirigeants illégitimes actuelles ne semblent pas être capables de comprendre les enjeux historiques en travaillant à l’union qui ne saurait se réaliser dans l’intimidation mais seulement dans la conviction, l’exemplarité, la justice et la justesse.

          Passakziri

          Répondre à ce message

          • Le 20 décembre 2023 à 09:32, par Kladjou En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

            Tous Burkinabè doivrait être prêts à aller au front et je m’inscrits totalement en faux contre les histoires du genre c’est un gachis d’envoyer un médecin au front, liberté d’expression, blablabla.
            Je vais d’abord rappeler à ceux- là que personnes et vraiment personne n’est indispensable aujourd’hui au Burkina. Si Dr Louré mourait aujourd’hui, la vie du pays se poursuivra si ce n’est seuls ces parents et amis qui constateront sa disparu. Et d’ailleurs les cimetières sont remplis d’hommes et de femmes indispensables.
            A un moment donnée de l’histoire d’un pays, un secteur devient essentiel et vital ; qu’on soit architecte, vétérinaire, sociologue, journaliste etc chacun doit pouvoir être mobiliser. C’est le cas du secteur de la sécurité et de la défense aujourd’hui et pour, les premiers à être mobiliser devraient être les experts en critiques de la stratégie de défense sur plateau de télé et les réseau sociaux à longueur de journée afin de leur permettre de mettre à disposition du pays leur expertise en matière de sécurité et défense.
            Aimer son pays ce n’est pas passer son temps à proférer des insanités, des critiques stériles bon à curer les égouts, se faisant passer pour une clé passe- partout, qui connait tout et à solution à tout.
            Ce pays est "une savane" on se connait tous et tout se sait sous nos tropiques. Touts ces individus qui passent le claire de leur temps à raconté des aberrations de base étage, leur mobile habilement cacher dernière le vocable de liberté d’expression et de démocratie ne trompent plus personne. Pour ne prendre que le cas de Dr Louré, on la vue sous Damiba, où non seulement il émargeait deux fois par mois, mais malgré les frasques de Damiba, il n’a ni démissionné ni vertement critiqué la gestion caotique de son mentor. Mieux, on a vu des gros bras de Damiba, bastonner les militants du Balai citoyen à Bobo dans l’indifférence totale des experts en liberté d’expression et de démocratie, C’est aujourd’hui qu’on nous sort l’argument de liberté d’expression. On a simplement à faire à quelqu’un qui veut jouer le Marty, faire le sensationnel pour tirer sur lui les feux des projecteurs.
            Enfin, un mot sur la justice ; , l’arrêt de justice qui a été rendu sur les enrôlements passés ne veut nullement dire que le droit a été dit pour moi. Ce arrêt indique simplement que le Burkina doit être reformé en profondeur.. On se rappelle que cette même justice a condamné Blaise Compaoré à perpétuité dans le procès de Thomas Sankara et ses compagnons d’infortune et sous la barbe de la même justice, Compaoré est venu se promener au Faso, et il n’y a eu ni grève ni même un communiqué du conseil supérieur de la magistrature sous Damiba. Alors, de qui se moque-t-on ?

            Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2023 à 14:37, par Sam ouedraogo En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

      Mon cher Laure il faudra arreter de bavarder et sauver les malades dans nos hopitaux. Donne surtout ton experstise dans le domaine de la sante car il y a plus de morts unitiles labas en ce moment. La plus part des hommes dont tu parles ne sont pas mieux qu Ibrahim Traore. Kissinger, tu es au serieux toi ? Monseur Laure j ai vu des gens mourrir a ouaga parceque l ambulance n est pas venue a temps. Bcp sont morts de manque de soin ou de moyen pour se soigner. Voila des sujets sur lesquels tu pourras aussi apporter ta contribution car j ai l impression que tu es un expert sur la qualite des services a de tres bon prix. Donc s il te plait la prochaine fois tu pourras nous aider a offrir plus de soins a nos malades afin d eviter les morts unitiles.

      Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2023 à 02:23, par Balbalé En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

      @Dr Arouna Louré, nous ne sommes pas a l’eglise ni dans une competitions de poêmes. Ta haine d’aveugle et finira par te perdre. Pour nous l’Afrique avance.

      Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2023 à 02:27, par Balbalé En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

      Dites à l’anesthesiste, que le nombre de requisition par personne n’est pas limité et que s’il la memene trop, il pourra se retrouver a Djibo. A l’epoqie de Damiba quand il etait à l’assemblé ce medecin ne pipait mot.

      Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 11:59, par Bob En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Bravo comme je l’ai écrit, vous avez gagné le DROIT de raconter tout ce que vous voulez, mais n’oubliez pas que vous êtes un médecin et que la chose militaire, la stratégie et la tactique SAP prennent pendant de longues années. Petreaus n’a vaincu ni l’insurrection en Irak, ni en Afghanistan. L’exemple mauritanien n’est pas non plus reproductible. La Mauritanie est le seul pays qui a pris le problème au sérieux quand il était encore balbutiant pendant que Kouassi Blaise COMPAORE serait de Sherpa à tous les terroristes du Sahel les mauritaniens sécurisaient leur territoire qui est en plus désertique…. Les seuls exemples de lutte victorieuse contre les insurrections et les terroristes sont la Russie en Tchétchénie, l’Algérie avec le FIS et le SRI LANKA avec les TIGRES TAMOULS. Ces victoires étaient militaires. On ne peut pas faire la guerre autrement.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 12:30, par PIONG YANG En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    La plus grosse bêtise, c’est d’avoir essayer de taire les critique par l’enrôlement militaire forcé. Que reste t-il à l’autorité comme arme, après que Dr Louré ait vaincu l’épreuve de l’enrôlement militaire forcé ? Il en sort suffisamment grandi que sa voix est même entendu maintenant par les combattants sur le terrain. Il ratisse plus large, sort comme un grand résistant qui connait bien et le terrain, et le papier. Donc bien légitime quant il s’exprime. Qu’a gagner la transition en retour ? Rien ne remplace l’école. Absolument rien.

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2023 à 17:27, par Le Sage En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

      Piong Yang. Permet moi d’opiner sur tes propos.

      L’enrôlement militaire forcé a été une mesure nécessaire pour faire taire les "critiques subversives". Dr Louré n’a pas grand-chose à montrer après cette épreuve, et sa voix n’a pas plus de poids qu’auparavant, surtout parmi les combattants sur le terrain. Il n’a pas acquis une légitimité supplémentaire et la transition a bénéficié d’un VDP mieux formée grâce à cette méthode, surpassant de loin le simple rôle de l’éducation.

      Cependant, je pourrai suggérer que l’enrôlement militaire forcé aurait des avantages tels que :

      1- Silence des critiques subjectives (non-objectives) : ce qui implique que l’enrôlement militaire forcé aurait potentiellement réduit les critiques sans solutions à l’égard du pouvoir en place.

      2- Renforcement des effectifs VDP : Ce qui suggère que cette méthode aurait amélioré la formation et la qualité de Dr Louré, surpassant ainsi les bénéfices de "l’éducation" traditionnelle.

      3- Remise en cause de la légitimité de Dr Louré : Ce qui sous-entend que cette expérience n’aurait pas augmenté le statut ou la légitimité de Dr Louré, notamment parmi les combattants sur le terrain.

      Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 12:45, par HUG En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Que va faire maintenant les.putschistes et leur supporters aveuglés a bf1.Hum envpyer les gens au front comme intimidation est maintenant un disque rayé ? Que va faire maintenant les.putschistes ? Mais j ai toujours dit que la.pensée unique n a existé nulle part au monde.

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2023 à 09:53, par Kladjou En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

      HUG
      Vous êtes un snipers hors sol, aveugler certainement par la haine contre le IB et malheureusement vous semblez le moins pertinent de tous les snipers en service commandé que je lis sur la toile.
      Dr Louré a été démystifié sur le terrain. Pour être passé par la case militaire dans une vie ultérieure, lorsqu’on a passer trois mois sur le terrain, en théâtre de combat, on se rend bien compte qu’on n’est rien et on mesure à juste valeur les épreuves du combat. Seul vous les snipers en services commandé pensent que Louré est autre chose que l’anesthésiste Arouna Louré qui n’a rien pu changé sur le terrain et qui devrait avoir la sagesse et l’humilité de la boucler et laisser les vaillants VDP et FDS continuer le travail.

      Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 12:46, par SANKARI En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Mais ce que je ne comprends pas chez le docteur, lui il savait comment il faut gagner cette guerre rapidement et il ne la pas conseiller a DAMIBA lui qui fut député sous le MPSR1 ces vraiment bizarre de sa part

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 12:55, par kenfo En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Cette posture d’un médecin de formation et de profession porte atteint au serment d’Hypocrate. N’étant pas allé la-bas de vous même, vous auriez du garder cette photo dans vos secrets, en parlant moins. Auriez-vous vraiment tiré ?

    Kenfo

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 12:59, par SANKARI En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Mais ce que je ne comprends pas chez le docteur, lui il savait comment il faut gagner cette guerre rapidement et il ne la pas conseiller a DAMIBA lui qui fut député sous le MPSR1 ces vraiment bizarre de sa part

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 13:01, par Cédric En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Tu parles d’Etat de droit, pourquoi n’avez pas vous pas refusé de siéger dans l’ALT au moment du MPSR 1 ?
    Oui, la guerre est coûteuse ! Mais pourquoi vous ne dites pas un mot sur les grands projets de développement de notre nation enclenché par le MPSR 2 ? Vous êtes de mauvaise foi tout simplement !
    Dites qui des gouvernements passés a véritablement axé ses actions sur l’intérêt général ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 13:21, par Sand En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Tout simplement sublime
    Ça est un intellectuel du lourd
    J espère que les bidasses Capitaine président en tête liront attentivement ce texte afin de mieux appréhender leur degré d incompétence
    La on reconnaît la haute volta de nos aïeux des hommes compétents avec une bonne capacité d analyse
    AAAttendons seulement ces militaires sont en train de nous précipiter dans le gouffre

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 13:31, par Sabari En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Bravo Dr Arouna Louré, vous êtes un homme de conviction.
    Ca nous change un peu du Pr OUARO

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 14:02, par Raso En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    L’Algérie ainsi que la Tchéchénie ont démontrés que le tout militaire peut fonctionner en autant que ça soit très brutal. J’aurais bien aimé que le Dr. élabore sur sa solution. On donne une rançon aux terroriste et on les laisse faire la loi sur des pans du territoire comme cela a été fait par le passé ? Cela a il conduit à la fin du terrorisme ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 14:13, par Lardia En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Je n’ai jamais rien lu d’aussi confus et incohérent. Je n’ai pas pu aller au bout de ce texte indigeste tellement il est ma écrit à tout point de vue. Pour avoir lu quelques ouvrages de vulgarisation manifestement mal digérés, l’auteur vient donner des leçons à des officiers supérieurs dont c’est le métier que de faire la guerre et qui, depuis leur enfance, depuis le Prytanée, n’ont rien appris d’autre que cela.

    Moi, je lui dis ceci : si quelqu’un qui n’ a jamais étudié la médecine, demain vient lui dire qu’il ne connait rien en anesthésiologie et que voila comment et comment il faudrait faire, lui confierait-il ses malades ? Tout le monde conviendra que ce serait une folie. Mais quand il s’agit de guerre, des civils qui n’ont jamais tenu un fusil dans leurs mains, des hommes de la rue qui n’ont jamais vu la guerre qu’au cinéma et toutes sortes d’individus manquant de modestie croient qu’ils sont en position de venir donner des leçons à des généraux et personne n’ose relever le caractère prétentieux et ridicule de leur attitude.

    Ce que personne n’accepterait s’il s’agissait de médecine, tout le monde semble trouver cela normal quand il s’agit de guerre.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2023 à 18:44, par zerbo En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

      Vous avez tout a fait raison cher Lardia. N’importe quel quidam s’improvise spécialiste en stratégie militaire. C’est pour ça je suis favorable à ce qu’on les envoie sur le théâtre des opérations. labàas en temps reel et dans la pratique, ils pourront faire valoir leur théorie. ko "strategie du tout militaire" . Des bandits qui attaquent et tuent de paisibles villageois, vous vous dites de ne pas les combattre. on doit donc capituler et les laisser nous imposer leur diktat ? Est ce que lui meme il sait ce qu’il dit ? On peut encore le poursuivre pour tentative de démoralisation des troupes en temps de guerre. Si lui il n’a pas envie de se battre pour refuser le diktat des terroristes , qu’il se taise et laisse les autres le faire. C’est pour ça c’est mieux chacun va rester dans son domaine. Beaucoup n’arrive pas a se rendre compte que nous sommes en guerre et que cela rime avec restriction de certaines libertés.

      Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 14:16, par Sidpassata Veritas En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Ce monsieur est très cultivé. On voit qu’il a lu beaucoup d’auteurs qu’il cite et fait référence à beaucoup de faits de l’histoire et de déclarations des grands hommes du passé. Il se pose en défenseur des grands principes comme l’etat de droit, les libertés individuelles et collectives, la bonne gouvernance et j’en passe. On se rend compte qu’il est animé d’une bonne volonté et semble convaincu de ce qu’il pense et défend avec ferveur. Il n’hésite donc pas à dénoncer ce qu’il croit nécessaire de combattre.
    Malheureusement, il se comporte en idéologue, convaincu de ses idées à défendre à tout prix, sans une analyse suffisante de la situation. Ainsi, il propose des recettes en s’appuyant sur des stratégies proposées dans des situations différentes de celles de la guerre au Burkina. Peut-on user des mêmes méthodes quand l’ennemi est inconnu et n’exprime aucune révendication que quand il s’agit de conflit politique comme en Israël, en Egypte ou l’apartheid en Afrique du Sud ? Quand il accuse nos autorités de pratiquer le tout militaire dans cette guerre, on se demande s’il entend ce que disent ces mêmes autorités en matière de développement endogènes, d’emploi des jeunes, de santé et d’autosuffisance alimentaire ! Il me semble vraiment bien enfermé dans ses convictions et ne s’autorise même pas le moindre doute sur sa perception de la situation qui est pourtant en déphasage avec la réalité du terrain.
    Je ne suis pas pas un soutien inconditionnel de personne, d’aucun parti, d’aucun clan ni d’aucune idéologie. Je soutien celui qui fait au mieux pour le Burkina, et pour le moment ce régime issu d’un coup d’état fait mieux que ses prédécesseurs depuis Sankara. Personne n’est contre la democration et les libertés. Personne ne peut dire que ce régime est irréprochable. Mais quand la nation est en danger, il est inutile voire suicidaire de passer tout le temps à se disputer sur ce qui accessoire au détriment de ce qui est vital. Il se peut qu’il soit possible de faire mieux que ce que fait IB et son régime militaire issu de coup d’État, mais en attendant il va dans le bon sens. Et la sage populaire admet de ne pas être trop perfectionniste dans certaine circonstances au risque de tout perdre. On dit que ‹‹le mieux est parfois l’ennemi du bien››. La situation étant complexe et grave, il faut avoir la patience de se contenter du ’’bien’’ et avoir aussi la sagesse de ne pas exiger le ’’mieux’’ ici et maintenant à ceux qui se battent jour et nuit pour que les choses s’améliorent.
    Quant aux autorités actuelle, elle feraient de ne même pas écouter ce genre de critiques non-fondées sur la réalité du terrain. Qu’elles s’attachent aux priorités du moment pour sauver le pays, remporter des succès pour convaincre la majorité à soutenir la cause juste du salut de la patrie. C’est cela l’essentiel !

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 14:21, par boss En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Oui, il a un peu plus de légitimité pour critiquer ne signifie pas qu’il a raison. Et selon moi, la critique n’est pas interdite ; mais plutôt la critique facile et les contrevérités qui sont racontés en direction d’une grande audience.
    Cela dit, merci docteur de n’avoir pas fui et d’être allé mieux comprendre les réalités.
    Parlant de l’approche, il y’a une incompréhension à mon avis. Parce-que le MPSR2 fait dans la guerre et dans des actions de développement comme l’agriculture, l’Apec, les tentatives de démarrage de mines fermées, etc. De plus, on ne négocie pas en position de faiblesse et on ne rejette pas ceux qui veulent déposer les armes. l’Algérie a mobilisé les villages en les armant pour arriver au bout des terroristes ; la Mauritanie les combattait pendant que nous on les logeait à Ouaga ; la Russie a montré la force pour éradiquer le terrorisme. Il y’a seulement une année que le BF commencé la guerre avec IB ; donc décrété déjà que ça ne marche pas est à mon avis précipité.
    Je n’adoube pas à 100% le gouvernement, mais c’est ensemble qu’on peut s’améliorer et construire notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 14:26, par Bouba En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Ce qui me dérange dans l’analyse du Dr Louré, c’est que ses références africaines pour ne pas dire burkinabè sont très faibles. Il gagnerai à donner plus de dimension endogène à sa réflexion. Il est temps que nous arrêtons de voir les meilleurs exemples en terme de pensée et de réussite dans la gouvernance que chez les autres.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 14:51, par Sheikhy En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Ce monsieur ne va jamais changer et il semble que c’est son "modèle" comme le disent certaines personnes qui le connaissent. Comme d’habitude, ses écrits sont plats et superficiels malgré une volonté forcenée de leur donner de la substance. Donc, cela a été de lui faire une publicité gratuite et lui donner une fausse légitimité maintenant avec son enrôlement forcé. Il risque de bien nous bassiner les oreilles (pour ne pas dire nos yeux) pendant encore longtemps puisqu’il veut forcément devenir un homme publique reconnu.
    Mais bon, comme on dit, quand tu connais quelqu’un, rien ne doit plus d’étonner venant de cette personne.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 15:01, par HAROUNA En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Vous les sois disant intellectuel vous vous croiyer intelligent or vous vous etes fait avoir en lisant des livres ou roman tous en memorisant croyant que vous etes intelligent en quoi Abraham Lincoln ou Gandhi est plus que Thomas sankara parceque tu es un esclave intellectuel qui valorize Vos bourreaux blancs

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 15:10, par Bagaman En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    En lisant les paroles de cet homme, on a du mal à croire qu’il est burkinabé. Toutes ses citations proviennent de la culture occidentale, pas un seul proverbe africain. Je n’aimerais pas qu’une telle personne soit mon médecin. Il ne sait même pas qui il est.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 15:18, par Dr Ridicule Wèh En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    La prétention quand elle nous tient ! Vous êtes vraiment ridicule avec vos écrits ! On y voit un « maître » ou un « seigneur de guerre ». Ayez l’humilité de reconnaître que ces gens ont fait l’académie militaire et ont étudié des choses que vous n’avez pas étudiées. Par ailleurs, veuillez faire des propositions très concrètes ; cela nous fera gagner du temps. C’est très facile de critiquer ! Au moins lui (le Cpt) ne parle pas beaucoup. C’est un homme d’action ! Si vous pensez avoir autant ou plus de couilles, alors prenez les rennes du pays sans plus tarder, et changez la donne. Je me demande bien si tous mes concitoyens sont conscients que nous sommes en guerre et qu’il n’y a aucune place pour la plaisanterie, les rêveries et les fables non constructifs.
    Cependant, j’encourage toutefois les autorités à mettre en place une structure qui pourrait recueillir et analyser les critiques constructives de ceux qui veulent le bien de la nation.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 15:39, par Ed En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Des mots justes et de la mesure. Une grande culture émane de cet écrit à valeur universelle.
    La lutte passe par la résistance qui se construit en ajoutant celle de chacun.
    Non, la guerre par les militaires ne suffit pas pour obtenir la reddition de ceux qui terrorisent leurs prochains.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 15:44, par TANGA En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »
    Il n’a tout l’air que docteur n’a toujours rien compris sur ce qui se passe dans nos pays.
    Docteur, tu crois que c’et des gens avec lesquels on peut négocier quoi que ce soit ?
    Ils sont là pour faire le vide dans nos provinces pour X qui ne dit pas son nom. Ils veulent un territoire sans ces occupants ; d’où les massacres partout où ils passent. Docteur, ne croyez pas à ce que vous disent les petits que l’on prend, eux ne sont que des exécutants zélés car ayant reçu les moyens financiers etc.
    Docteur louré, là où vous décevez plus, c’est quand vous citez certains ’’penseurs’’ ; ils ont pensé et ou pensent pour eux, leur monde, leurs milieux, leurs cultures etc ; et non en tenant compte de nous. Demandez à un occidental les limites du monde et il vous parlera seulement de l’occident. Quand ces gens disent :monde, ils parlent d’eux seulement. Arrêtez de les citer et le monde réel s’en portera mieux.
    Quand vous parlez de liberté de tout type, dites nous si vos champions les respectent. Ne me dites pas que nous devons faire même si eux ne le font pas.
    pour votre information sieur LOURE, quand un porte avions américains passe par vos eaux, on vous communique que deux cent mille (200.000) tonnes de démocratie passe à côté de vos côtes maritimes. c’est quoi la démocratie alors ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 16:53, par Faso En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Qui est derrière le texte et dans le texte de l’auteur ?
    Références occidentales :
    1. Henry Kissinger
    2. David Petraeus
    3. William Ernest Henley
    4. George Orwell
    5. Konrad Adenauer
    6. Albert Einstein
    7. Colonel Roger Trinquier
    8. Antoine de Saint Exupéry
    9. David Galula
    10. Albert Camus
    11. Émile Zola
    12. Jacques Baud
    Références africaines :
    1. Norbert Zongo
    2. Nelson Mandela
    3. El Sadate
    Références d’ailleurs
    1. Mahamat Gandhi
    2. Sun Tzu
    3. Golda Meir
    Conclusion ? Qui parle ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 16:54, par Biga En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Je tiens à vous dire merci pour votre courage.c’est vraiment un homme très cultivé et qui lit beaucoup
    A travers les épreuves vous êtes sortir fort

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 16:59, par kgssi En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Tu n’as rien dit avec te long proverbe. Pour rafraichir ton memoire tes faux critiques ne vas jamais t’occasions un poste que tu rêves sous ce regime. Ce temps est fini...Débrouille toi avec ta seringue c’est mieux.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 17:54, par Sacksida En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Apres lecture du Point de Vue du Dr Arouna Loure, mon sentiment est que c’est un Patriote Integre, un Revolutionnaire qui a une Culture Generale en plus de sa Science Medicale, mais comme le disait quelqu’un la Guerre est trop serieuse pour qu’on la laisse aux seuls Militaires et Thomas Sankara disait que : Un Peuple conscient ne saurait confier la Defense de sa Patrie au seul Groupe d’hommes quelques que soient leurs competences. Les Peuples Conscients assument eux memes la Defense Nationale de leur Patrie. C’est n’est nullement pour rien que les Volontaires pour la Defense de la Patrie Burkinabe ont ete recrutes. Donc le Visionnaire Thomas Sankara l’avait Prophetise et dans le Monde il y’a eu au Vietnam avec le General Ziap qui a ete un autodidacte qui a vaincu avec sa Troupe les Armees Francaise et Americaine les plus puissantes dans la guerre contre l’Imperialisme Occidental et cela est due a sa Strategie gagnante. Si Ibrahim Traore et son regime MPSR 2, au lieu de faire du Populisme Politique avait accepter mettre en place une Task Force de Competences Averees Militaires et Civils pour reflechir a des strategies sur la base des Idees Novatrices sans Exclusive peut etre que nous n’en serions pas la dans cette Guerre INJUSTE qui est entrain s’eterniser, or que l’on doit avoir une Vision Strategique Resolue et Circonscrite dans le Temps. Car la Strategie, la Motivation des Troupes, le Plan d’Actions Efficace Et tout cela dans le Continuum Strategie- Operations Efficaces- Controles Qualite Resultats concrets, l’on pourrait prevoir meme dans quels temps ce Terrorisme et ce Grand Banditisme Desastreux prendrait Fin..En tout etat de cause, tout cela fait partie de la Gouvernance Vertueuse et Thomas Sankara disait que : Dans la Guerre, les Equipements Militaires Adequats sont Utiles pour combattre l’Ennemis, mais l’abondance des Moyens Parfois traduits l,’Incompetence et l’Incapacite du General. Donc il faudrait s’organiser mieux et Convoquer des Assises Nationales Patriotiques Legitimes afin de Realiser l’Unite Nationale Populaire Burkinabe et banir la Categorisation Falcieuse des Citoyens Africains. Nullement Personne n’est Indispensable et Plus Patriotes Burkinabe que les Autres sans avoir des Preuves Probants et Concrets. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 19:06, par Armand En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Rhétorique, théorie, démagogie, pédantisme, réflexions approximatives, suffisance, voilà ce que m’a inspiré la lecture de ce long texte du Dr Arouna Loure. Cette tribune, qui recherche sa légitimité dans des citations et références à des auteurs classiques et d’autres, trahit la vocation manquée de son auteur, qui se rêve peut-être une vie de littéraire, ou son intention d’étaler ses aptitudes comme pour dire : regardez, je n’ai pas que des connaissances dans le domaine de la santé.
    C’est typique de ce qu’on peut voir aujourd’hui sur nos plateaux TV. La conceptualisation théorique, les analyses loin de la réalité et de l’urgence du terrain. Y en a marre…
    Je dirai simplement au Dr Arouna Loure et aux autres qui n’arrêtent pas de tirer sur l’ambulance, puisqu’ils sont tant convaincus et qu’ils ont tant de hargne à servir leur pays, qu’ils aillent négocier et nous emmener la paix ! Personne ne les en empêchera. On verra bien s’ils reviennent en entier.
    Vanités !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 19:23, par Dinguis En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Quitte là-bas, tu peux apprendre quoi à qui en matière de guerre ? A cause de tes 2 jours avec l’arme, tu te crois maître de la chose ? Demande une affectation pour titao,là tu pourras nous aider avec la négociation..

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 19:49, par Pimus En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Bon retour au bercail pour le nouveau soldat. On en apprend toujours du bon. Mais évitons de croire que paraphraser les ‘’bien-pensants’’ est la panacée à toutes situations. Si la Syrie respire aujourd’hui, et cela contre toute attente, c’est bien parce qu’elle n’a pas lésiné dans ses choix tactiques. Elle a pu ainsi chasser les fous de Dieu loin de son territoire. Si ceux-ci ont décidé de renaitre chez nous, c’est parce que le champ leur est pour le moment favorable. Viendra le moment où nous assécherons à fond leurs ressources et les tabasserons copieusement, de sorte qu’ils n’auront comme solution que de déguerpir vers d’autres cieux. Nous ne mettrons jamais fin au terrorisme. Mais nous en sortirons aguerris et prémunis pour de bon en ayant réuni toutes les capacités qu’il faut à cet effet. Il faut croire en ses choix et ne surtout pas se laisser divertir.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 20:50, par Jonhson & Jonhson En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Maintenant que Mr LOURE semble avoir vidé tout son sac, espérons qu’il se concentre sur ses malades qui ont patienté 3 mois durant à prier pour son retour. Et qu’il laisse enfin les militaires aussi se concentrer sur leurs patients, les terroristes.
    Enfin, que chacun se concentre sur ce qu’il est sensé savoir faire le mieux (c’est la théorie de la spécialisation, selon Ricardo, pour prouver que j’ai aussi un peu lu)

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 22:21, par Mouna En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Mon cher Louré ton francais est très lourd pour ces capitaines. Tout ce qu ils savent faire c est regoupé les irissi au niveau des ronds points pour crier leur nom. Toi tu sors la tête haute de cette epreuve et eux ils sont rabaissés car etant militaires ils ont fuit le front pour se bunkeriser à ouaga. Ca ne va t empecher de toujours t exprimer sur la situation du pays. Le front leur fait peur a eux qui ont été formés pour ca. Pitié pour eux !

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 22:42, par LE FORGERON En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Bonjour,

    Courage à nos vaillants VDP et FDS qui sont au front pour la reconquête du territoire. Vous êtes revenus et vous remerciez vos amis et parents qui ont pris soin de votre famille pendant votre courte absence. Savez vous combien de FDS et VDP sont partis au front et ne reviendront jamais voir leur famille car ils sont tombés les armes à la main ? Laissant leurs femmes veuves et leurs enfants orphelins ?

    Mais nous ne devons pas baisser les bras car la victoire est proche.
    Vive nos FDS et VDP qui sont au front car la victoire est proche.
    L’impérialisme et ses valets locaux quitteront définitivement le Burkina Faso.

    La Patrie ou la mort , nous vaincrons !!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 22:56, par Siida Sooré En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Le problème de ce pays a toujours été les débats stériles et improductifs des « intellectuels » sur des idéologies qui n’ont rien apporté au peuple. Qu’est-ce que cet "intellectuel" anachronique est entrain de fulminer ! ?? Mayéé Windei !!!!! Les problèmes du BURKINA sont connus de toutes les personnes de bonne foi. Dieu merci, et le MPSR2 a trouvé les remèdes avec l’appui du peuple mobilisé. Les solutions ne sont pas dans les paperasses que vous avez du reste mal lues Monsieur. Vous n’avez pas encore compris que nous sommes dans une démocratie populaire où les masses populaires ont pris leur destin en main et que c’est le ’terrain qui commande la manœuvre. Ce qui se passe aujourd’hui au BURKINA est loin des diplômes et de la "Diplômite"
    Un intellectuel doit avoir de la probité ! Alors pourquoi vous passez sous silence les nombreux acquis positifs et factuels du MPSR2 ? Le fait de ne pas en parler traduit votre état d’âme et votre mépris pour la TRANSITION en cours.
    Au juste vous avez abattu combien de terroristes ?
    La kalachnikov du peuple ne servira pas à votre populisme programmé.

    Ah !!!! votre réveil sera douloureux Monsieur.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2023 à 03:24, par Ecrou En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Qu’il me soit permis de le dire, en toute simplicité et en toute sincérité : il y a fort longtemps qu’un texte ne m’avait pas procuré une telle joie ; une telle émotion.
    Encore faut-il que je fasse part de ma confusion, puisque, dans un autre contexte, j’avais promis à Monsieur Cyriaque PARÉ de ne plus jamais tracer le moindre mot sur les colonnes de Lefaso.net ; non pas que j’en aie été déçu, mais tout simplement parce que j’ai eu l’honneur, quatre ou cinq fois, de laisser apparaître ma vision des choses à travers ce média ; éprouvant ainsi le sentiment que d’autres personnes avaient, elles aussi, droit au chapitre.
    Cependant, Monsieur PARÉ, dont la seule tare congénitale, chacun en conviendra, est d’être né Samo (Chameau !?), m’avait simplement répondu, de façon laconique, par cette formule : « A très bientôt ! ». Et le Moaaga, que je suis, était persuadé qu’il (le Samo, naturellement !) aurait tort.
    Hélas ! Mille fois hélas ! La puissance du texte du Docteur Arouna LOURÉ m’oblige à sortir de ma réserve.
    Docteur, votre écrit, par sa finesse, sa profondeur et sa noblesse, convainc toute âme éprise de justice et de vérité qu’au-delà des jours sombres que nous vivons, çà et là, dans le monde en général, et dans notre cher pays (le Burkina Faso) en particulier, il existe encore des hommes et des femmes exceptionnels, qui incarnent des valeurs ; qui ont des principes.
    Qu’il me suffise alors d’évoquer ici la formule de Juvénal pour résumer la vision du monde du Docteur LOURÉ. Et c’est ce qui l’honore au plus haut point : « Pense que le plus grand des crimes est de préférer la vie à l’honneur et, pour sauver sa vie, de perdre ses raisons de vivre » (cf. Satires, 8, 79-84).
    Ceci étant, toute vision du monde, quelles que soient sa pertinence et sa noblesse, comporte des limites. Et souligner cela, ce n’est pas frapper cette vision du monde de nullité. Bien au contraire : c’est étendre son horizon, lui donner une autre perspective.
    Dès lors, j’ai presque envie de rappeler cette critique que Charles Péguy avait adressée un jour au philosophe Kant : « Le kantisme a les mains pures, mais il n’a pas de mains ». En d’autres termes, le Docteur LOURÉ feint d’ignorer que le capitaine Ibrahim TRAORÉ est avant tout un homme de terrain et un homme d’action. Du sang, il en a vu couler ; des larmes, il en a vu verser ; des cris désespérés, il en a entendu. Et j’en passe.
    Ne perdons jamais de vue les confidences qu’il nous a faites, lorsqu’il a pris le pouvoir : plus d’une fois, sur le terrain, il a vu des femmes faméliques pleurer dans la brousse, parce qu’elles ne pouvaient plus glaner la moindre feuille sur les arbres pour nourrir leurs enfants … Bien qu’officier, il a eu, lui aussi, des larmes aux yeux !
    Voilà ce qui m’a convaincu que ce militaire-là n’était un simple robot en treillis et qu’il ne relevait pas de la gent soldatesque. C’était un humain, capable d’empathie, tout comme vous, Docteur, lorsque vous soignez d’autres humains que vous. Et j’aime autant dire que, bien que grand clinicien (anesthésiste !), vous ne parviendrez pas à me convaincre que vous n’avez jamais pleuré, constaté votre révolte et votre impuissance, face à la mort d’un enfant, d’une femme ou de tout autre personne que vous auriez souhaité pouvoir sauver.
    Il me semble que le capitaine Ibrahim TRAORÉ est dans cette disposition d’esprit. Mais, je peux toujours me tromper.
    Certes, dans le feu de l’action, je le vois parfois prendre certaines décisions que je n’approuve pas, moi, simple citoyen lambda, assis au chaud dans mon fauteuil, dans mon salon … En d’autres termes, qu’aurais-je fait à sa place ? Mes ancêtres, les Moose, dans leur sagesse populaire aimaient à le répéter à tout homme de bonne foi : « A be ying n mi warba » (C’est celui qui est en dehors de la piste de danse qui sait toujours le mieux danser).
    J’ai tout lieu alors de penser que ce pauvre capitaine fait de son mieux. C’est dire que je n’ai pas la naïveté d’en faire un saint. Toutefois, je ne crois pas me tromper, Docteur, en esquissant cette hypothèse : si le MPSR 2 n’avait pas pris le pouvoir, le 30 septembre 2022, à l’heure qu’il est, le Burkina Faso aurait été rayé de la carte : les jihadistes seraient en train de parader dans les rues de Ouaga et de Bobo, pour ne citer que ces deux villes.
    Ceci étant, à travers votre écrit, vous laissez apparaître une sincérité sans faille, soutenue par une immense culture philosophique, historique, politique et littéraire. Le modeste lecteur que je suis en est subjugué, ébloui.
    Me trompé-je en cédant à la tentation de penser que la cause que vous défendez vous dépasse ? Elle se nomme VÉRITÉ ; elle se nomme JUSTICE. Or, s’agissant de cette dernière, Blaise Pascal, dont on célèbre cette année le 400ème anniversaire, attirait à juste titre notre attention sur cette évidence : « La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique (…). Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste » (cf. Les pensées).
    Daignent le capitaine Ibrahim TRAORÉ et son équipe faire de cette formule leur source d’inspiration au quotidien !
    Écrou

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2023 à 07:48, par RAZOUGOU En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Je demande ce que ce monsieur. Cet effrontement ne te conduira que dans l’abime. IB fait de son mieux pour le bien du pays. Jusqu’à présent nous sommes satisfait de lui.
    Tu es trop petit devant IB.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2023 à 11:35, par Sabadokan En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    J’ai vraiment honte pour tous ceux qui ont trouvé quelque intérêt dans les propos creux de ce monsieur. Certains sont allés jusqu’à trouver que son Français est "lourd" que les Capitaines ne peuvent pas comprendre. Eh Dieu, que c’est facile de se faire manipuler par un simple alignement de mots et de citations. Beaucoup applaudissent sa soit disante culture !!! Un homme cultive sait user de citations adaptées à une situation et à le lire, il est difficile de le contredire. Dans cet écrit, j’ai beaucoup de citations qui n’ont rien à voir avec notre contexte. Je crois que c’est maintenant qu’il doit être réquisitionné non pour aller au front mais pour proposer les stratégies qui faire gagner la guerre rapidement et sans frais. Il n’a tenu que des propos lapidaires, vaseuses qui laissent le lecteur sur sa faim. Franchement, c’est plus un perturbateur qu’un Médecin.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2023 à 15:04, par Sam aly. En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Gagner la bataille avec peu de moyen a dire
    moin chére c’est vouloir faire dormir debout
    des gens. ce docteur louré ne sais pas combien
    coute une cartouche de kalach sans oublier les
    autres weapons de dernière generation. IL serai plus utile pour lui de rester dans ses blouses de medecines.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2023 à 21:42, par Jonhson & Jonhson En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Il est à constater que cette réquisition a été très bénéfique à Mr LOURE. En effet il ne remet plus en cause la capacité des autorité à mener et à gagner la guerre. Mais dans un virage acrobatique, il se transforme en Intendant militaire pour proposer aux autorités la facture proforma « d’une victoire plus rapide, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines », avec tous les détails argumentés.
    Aux autorités donc de mettre le Sieur LOURE en contact avec l’Intendance militaire pour analyse et validation de son offre technique.
    Les choses on vraiment évolué chez Mr LOURE après le terrain. La victoire il n’en doute pas mais le débat est désormais sur le coût.
    La méthode semble donc être la bonne.

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2023 à 08:36, par cavalier rouge En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Dans la conduite des affaires publiques, chaque citoyen doit être modeste dans ses propos ; l’humilité doit être de mise, même pour ceux qui se revendiquent « intellectuels ». Ce qui ne semble pas être le cas de Dr Loure. Relisez-vous s’il vous plaît. Ce n’est pas en citant abondamment des auteurs d’autres temps, d’autres lieux qui va nous convaincre de vos connaissances dans l’art de la guerre. Des citations en quinconce et mal achalander d’ailleurs. Cela donne raison à ceux qui pensent que « moins on a du beurre et plus on étale sur le pain ». J’aurais applaudi si vous aviez donné une citation venant de votre « tendre mère ». Ou bien votre maman n’est pas une sage ? que de thèmes abordé sommairement.
    En ce qui concerne la stratégie militaire vous êtes complètement ridicule. Pensez-vous sincèrement que trois mois de lecture désordonnée suffit pour faire de vous un stratège militaire ? « Ce périple m’a donné le temps nécessaire pour approfondir mes connaissances sur les guerres de contre-insurrection. » Quelle prétention. J’aurai souhaité que ce prétentieux soit mis face à l’attaque de Djibo pour vérifier sa théorie de « 20% militaire ».

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2023 à 15:12, par Yaaba En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Hommage à tous les héros civils et militaires tombés
    Hommage à l’ensemble des forces combattantes (FDS VDP)
    Compassion et solidarité agissante pour les PDI, les veuves, veufs et orphelins des FDS et VDP
    Merci à vous tous du forum pour votre générosité dans le partage des idées
    Félicitation à Faso Net pour l’espace d’échange dynamique

    Avec votre indulgence, j’ai lu toutes les contributions et cela m’amène aussi à partager ce que cela m’inspire.

    1. J’ai la faiblesse de penser que tous les forumistes veulent le bien du Burkina Faso et plus globalement du Sahel
    2. J’ai la faiblesse de penser que des opinions et idées émises sur le forum il y en a qui sont des pistes lumineuses à creuser
    3. J’ai la faiblesse de penser qu’il n’y a que ceux qui ne posent pas d’actes qui ne se trompent, encore que l’on peut aussi penser que ne pas poser d’actes c’est aussi se tromper,
    4. J’ai la faiblesse de penser « l’Homme n’étant pas dix, mais neuf’ » son œuvre est toujours perfectible à son image
    5. J’ai la faiblesse de penser que c’est en acceptant la différence que l’on élargit ses horizons et explore l’immensité des possibles
    6. J’ai la faiblesse de penser que l’amour des uns pour les autres cultivera notre capacité à accepter la différence, à pardonner et à regarder dans une même direction
    7. J’ai la faiblesse de penser que si je continue mon écrit va énerver certains, cette même faiblesse m’amène à penser qu’il ne pas en être autrement mais qu’ils trouveront un ressort pour me pardonner
    8. J’ai la faiblesse de penser que les conséquences désastreuses de l’incivilité sont à éviter au profit de la courtoisie
    9. J’ai la faiblesse de penser que de nombres bonnes idées et remarques sont issues des commentaires grâce à la Tribune de l’ancien combattant Dr LOURE, ce qui me fait dire qu’en définitive l’écrit nous enseigne
    10. J’ai la faiblesse de penser que nous devons dire merci à l’ancien combattant, parce que son écrit est ce qu’il ne fallait pas faire et cela nous conduit à réagir parfois également comme il ne fallait pas nécessairement le faire.
    11. J’ai la faiblesse de penser que la Tribune de Dr LOURE nous enseigne, tous autant que nous sommes, à commencer par Dr LOURE, que :
    -  « Ce qu’il faudrait, c’est toujours concéder à son prochain qu’il a une parcelle de vérité et non pas de dire que toute la vérité est à moi, à mon pays, à ma race, à ma religion » Pour reprendre Hampâté BA ;
    -  l’humilité est une valeur cardinale, particulièrement pour gérer ou se prononcer sur la gestion de la cité ; le Roi du royaume de Soulé en fait la découverte dans Soly ou la leçon d’humilité du Sage Hampâté BA. L’humilité est une arme redoutable pour vaincre en nous le terroriste (intellectuel, idéologique, dogmatique…) de tout genre qui y somnole.
    Tout simplement soyons humbles

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2023 à 04:56, par Sacksida En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Quand des arguments sont solides dans un Francais soutenu, evidemment il faut etre dote d’une Culture Generale pour saisir la quintesence ou la profondeur de la prose afin de bien comprendre l’argumentaire. Mais quand tu n’as pas le niveau requit ce n’est nullement de notre faute. Salut

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2023 à 17:58, par Julien SOMDA En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

      Tout ce que vous croyez avoir maîtrisé et possédé la quintessence a été pensé par d’autres pour le bien de leurs populations à une époque donnée. Ce sont des pistes.
      Et vous, qu’avez-vous apporté de plus à ces pensées au profit de cette multitude d’analphabêtes qui a payé votre savoir ?
      Pensez parfois à ces femmes, vieillards et enfants qui se sont fait massacrer justement à cause des idéologies et théories inadaptées et mal comprises, par une minorité de diplômés.

      Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2023 à 20:47, par Jonhson & Jonhson En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

      Mr Au Grand Niveau et à la Grande Culture
      Pour faire face à cette Guerre par procuration, lâche et non assumée par ses vrais commanditaires, notre vaillante armée est passée par plusieurs étapes dont celle philosophale du Grand Philosophe des Armée (Tous Corps Confondus) dont la profondeur de la pensée dépasse de loin celle du pauvre LOURE qui faute capacité d’analyse personnelle est obligé de se gaver et d’essayer de nous gaver de citations hors contexte et mal à propos de penseurs et autres pensifs lointains, alors que notre Grand Philosophe des Armée avait très lucidement, théorisé le contexte et les enjeux de la guerre infâme qui nous est imposée, à travers ses célèbres citations : "Celui qui se bat pour quelque chose, c’est pour lui la chose" et "la sueur épargne le sang".
      Après la phase philosophale, l’Armée instruite des pertinentes maximes philosophiques en est aujourd’hui à la phase terrain (pratique) avec les résultats incontestables en nombre de terroristes carbonisés.
      Convenez donc avec Mr LOURE que nous avons une armée très complète, composée de penseurs et de guerriers de haut vol qui feront le travail très méthodiquement et proprement sans se laisser divertir par des extrapolations coinfuses

      Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2023 à 23:50, par Paul En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Dr Louré, quand vous avez cité Kissinger, mon cœur est tombé en même temps dans mon ventre.

    Je me demande souvent si nous avons été à la bonne école. Ce n’est pas le maniement de la langue, les idéologies, les théories devenues des convictions qui nous sortiront du bourbier cher Dr intellectuel Arouna Louré.

    1. Le capitaine venu par un coup d’état répète toujours qu’il faut travailler à créer un économie endogène, à trouver des emplois pour les jeunes avant qu’ils n’aillent grossir le rang des terroristes. Donc rien de nouveau sous le soleil, ce que vous dites est déjà connu et pris en compte.

    2. Ce qui est intéressant avec ce capitaine, il exécute direct après avoir fini de parler. Consommation locale, économie endogène, projets structurant etc. En seulement un an on voit l’étendu de son travail. Toutes ces initiatives vont porter fruit sur le terrain pendant que la guerre militaire contient la situation en attendant, et peut-être même gagner la guerre. Je rappelle que quand le MPSR 2 prenait le pouvoir, c’était la route Ouaga / Bobo qui était menacée de coupure. Nous étions a ce niveau de risque de coupure totale, la menace était aux portes des deux plus grandes villes. Aujourd’hui par le militaire, ce risque s’éloigne de plus en plus mais apparemment nous l’avons déjà oublié.

    3. Je pense qu’on a assez vu les fruits de la théorie et des théoriciens, essayons la pratique à présent. Mr Louré, vous dites des choses qui "peuvent être vraies", mais aucune garantie qu’elles soient vraies avant pratique sur le terrain. Pourtant ce militaire et son équipe gouvernemental dans leur pratique ont déjà des résultats palpables, permettez nous de leurs faire confiance pour la suite.

    Répondre à ce message

  • Le 18 décembre 2023 à 16:28, par Ricatti Ricci En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Docteur Louré,
    Vous citez, Kissenger ...? alors vous n’avez encore rien encore compris !

    Certains européens sont près à nicker leur propre mère et tuer leur propre père, à ... tout pour garder l’Afrique Noire sous développée et ignorante.

    Visiblement une des stratégies mise en place est le lavage de cerveaux sur le soit disant valeur démocratique et de droit humains. Allez voir comment le droit des français , des allemands, des nord amércains est baffoué tous les jours (violences constitutionelle, voilences policères, pauvreté, etc...)

    A pire des cas si vous êtes un "traitre heureux" , sachez une chose : quand il n’auront plus besoin de vous il vous jetterons comme une sous-merde, et vous creverez de vos regrets.

    Bonne chance. Ricci

    ps : Pensez à demander au térroristes d’appliquer l’état de droit. Et attendez de voir leurs réponses.

     ;)

    https://www.tiktok.com/@cheikh_alislambusiness1/video/7252140142058605830

    Répondre à ce message

  • Le 18 décembre 2023 à 17:10, par Sacksida En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Internaute Johnson Johnson malgre les qualites, le Travail methodique et des financements Patriotiques de notre Armee Nationale, et appuyees bien sur de nos Volontaires pour la Defense de la Patrie, nos Populations Inoncentes continuent d’etre Victimes de massacres Inhumaines dans les villages des provinces : Bam, Banwa, Gnagna, Koulpelogo, Titao, Namentenga, Sanmatenga, Soum etc. Donc, il legitime que l’Inquietude des Populations se manifestent car Ibrahim Traore et son MPSR 2 avaient promis des resultats probants en l’espace de quelques mois. Par consequent, malgre tout ce que vous affirmez quelques choses absurdes ne tournent pas Ronds dans la strategie generale. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 18 décembre 2023 à 20:11, par Jonhson & Jonhson En réponse à : Dr Arouna Louré, de retour du front : « Nous pouvons gagner cette guerre plus rapidement, moins chère et avec moins de pertes en vies humaines »

    Mr Saksida, vous rappelez que : "Ibrahim Traore et son MPSR 2 avaient promis des resultats probants en l’espace de quelques mois" et que "nos Populations Inoncentes continuent d’etre Victimes de massacres Inhumaines dans les villages des provinces" donc que "Par consequent, malgre tout ce que vous affirmez quelques choses absurdes ne tournent pas Ronds dans la strategie generale."
    Pourtant, la stratégie générale semble être la bonne car sans elle Djibo serait prise le 26 novembre dernier avec de milliers de morts militaires et civiles. Mais Dieu merci, avec cette stratégie, ce fut plutôt les terroristes qui ont connu par centaines l’enfer sur terre et ont continué à le vivre les jours suivants.
    Quant au fait que la guerre continue malgré les promesse de départ du MPSR2, sachez que cette guerre est une guerre par procuration commanditée par des puissances 1000 fois plus nantis en moyens de destruction et en moyens financiers que nos pauvres Etats.
    Tout le mérite revient donc à nos dirigeants actuels de tenir jusque là et même de porter des coups décisifs aux terroristes qui nous font la guerre pour le compte de ces puissances. Soutenons donc nos autorités car notre salut à tous en dépend. Salut

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique