LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

11 décembre 2023 dans la Boucle du Mouhoun : L’engagement de tous recommandé pour le retour de la paix

Publié le mardi 12 décembre 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
11 décembre 2023 dans la Boucle du Mouhoun : L’engagement de tous recommandé pour le retour de la paix

La région de la Boucle du Mouhoun a sacrifié au rituel de célébration du 63e anniversaire de l’accession du Burkina Faso (ex Haute-Volta) à la souveraineté nationale et internationale ce 11 décembre 2023. Une sobre cérémonie de prise d’armes a été organisée à Dédougou au cours de laquelle la nation entière a distingué le mérite de plus d’une centaine de filles et fils de la Boucle du Mouhoun. Présidant l’événement, le gouverneur de la région a appelé à l’engagement de tous pour le retour de la paix et de l’édification de l’Etat-nation.

La commémoration du 63e anniversaire de l’accession à l’indépendance de la Haute-Volta aujourd’hui Burkina Faso s’est déroulée dans la stricte sobriété à Dédougou, capitale de la région de la Boucle du Mouhoun. Un seul message, celui du gouverneur de la région Babo Pierre Bassinga, et la décoration des récipiendaires ont été les temps marquants de la cérémonie, intervenue dans la matinée du lundi 11 décembre 2023.

Le gouverneur Babo Pierre Bassinga exhorte les populations à soutenir la dynamique des autorités de la transition

S’adressant aux populations de la Boucle du Mouhoun, le gouverneur a d’emblée salué la résilience dont elles font preuve chaque jour face à la situation sécuritaire qui, selon lui « menace sérieusement les fondements de notre nation et de notre vivre ensemble ». Et pour Babo Pierre Bassinga, le combat contre l’hydre terroriste requiert l’engagement et l’implication de tous les acteurs à quelque niveau que ce soit car, dit-il, « loin d’être quelque chose de simpliste, la lutte contre le terrorisme est au contraire bien plus complexe qu’on ne le pense, qu’on ne peut l’imaginer ». M. Bassinga motive ses déclarations en relevant qu’« au-delà de la lutte contre ceux qui nous attaquent directement, il y a celle contre ceux qui financent, soutiennent, forment et arment les terroristes ». Il déduit donc qu’il y a un vase communiquant entre le terrorisme endogène de ceux qui vendent du carburant, des blocs moteurs, des vivres aux terroristes, ceux qui refusent de les dénoncer aux forces de sécurité et leurs parrains extérieurs.

Les récipiendaires après réception des décorations

Parlant de développement local, le gouverneur a rappelé les potentialités agrosylvopastorales, fauniques et halieutiques dont dispose la région pour propulser un développement économique et social pour le bien-être des populations.

Fin de la parodie d’indépendance

De l’indépendance comme il en est question ce 11 décembre, Babo Pierre Bassinga estime que l’avènement des autorités actuelles a mis fin à une parodie d’indépendance qui n’avait que trop duré. « De la parodie d’indépendance miroitée à nos pays pour nous maintenir durablement sinon éternellement dans la dépendance, à laquelle nous avons cru jusqu’à nous rendre compte de la supercherie, nous voulons, avec ce rétropédalage opéré grâce à la clairvoyance des autorités de la transition et ce revirement spectaculaire dans la gouvernance et la conduite des affaires de la cité, aspirer à une réelle indépendance, pas dans l’autarcie mais dans la construction d’une véritable intelligence collective déjà en marche avec la création de l’Alliance des Etats du Sahel », a-t-il opiné.

Benoît Tégawendé Yaméogo est profondément ému par la distinction.

Le gouverneur a par ailleurs appelé tous les serviteurs de l’Etat qui ne sont pas à leurs postes de travail à les rejoindre. Ce, dans l’optique, avoue ce dernier, d’accompagner la dynamique de « la reconquête du territoire national en marche grâce à la quantité et à la qualité des forces combattantes sur le terrain ».

118 récipiendaires dont des personnes morales ont été décorés au cours de la cérémonie. De ces hommes et femmes récompensés pour leur dévouement et sacrifice au travail pour le progrès de la région, mais aussi de la nation entière, il y a l’agent de santé Benoît Tégawendé Yaméogo. Il officie dans une localité de la région sous blocus terroriste. Très touché par cette reconnaissance de la nation, le sieur Yaméogo confie l’avoir accueillie avec humilité et comme un appel à plus d’engagement comme le stipule le thème de la présente célébration : « Engagement patriotique et participation citoyenne : fondamentaux pour le retour de la paix et la construction de l’Etat-nation burkinabè ».

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique