LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

Publié le mardi 12 décembre 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

À l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso célébrée le 11 décembre 2023, le Front de défense pour la patrie (FDP) a animé une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Il s’est agi pour cette organisation de la société civile de présenter les acquis du président Ibrahim Traoré et de l’encourager à continuer dans le même sens. Le FDP a profité de l’occasion pour présenter son nouveau bureau.

Selon le coordonnateur national du Front de défense pour la patrie (FDP), Lassané Sawadogo, ce 11-Décembre est spécial, car « avant on nous parlait d’indépendance, mais d’une fausse indépendance depuis 1960. Mais nous avons aujourd’hui une indépendance vraie grâce au capitaine Ibrahim Traoré. Nous voyons beaucoup de choses qui nous convainquent que nous sommes indépendants sur les plans militaire, politique, économique. Sur le plan économique par exemple, aujourd’hui, les médailles qui ont servi de décoration à l’occasion du 11-Décembre ont été fabriquées au Burkina Faso parce que nous avons eu notre indépendance. »

Vue des participants.

La conférence s’est articulée autour de cinq points : la présentation du bureau régional, la montée en puissance de l’armée, le leadership du président Ibrahim Traoré pour le développement du Burkina Faso, l’apport de la justice à l’indépendance réelle du Burkina Faso, les activités que compte mener le mouvement les jours à venir.

Dieudonné Coulibaly, coordonnateur régional du Front de défense pour la patrie des Hauts-Bassins.

Concernant la montée en puissance de l’armée, Dieudonné Coulibaly, coordonnateur régional du FDP des Hauts-Bassins, a rappelé que depuis l’avènement du MPSR2, « nos forces combattantes avancent dans le processus de reconquête de notre territoire, de victoire en victoire. La plus grande victoire récente est celle de Djibo, survenue le 26 novembre 2023, où des centaines de bandits armés ont été neutralisés ».

Lassané Sawadogo, coordonnateur national du Front de défense pour la patrie.

Parlant du leadership du capitaine Ibrahim Traoré en matière de développement du Burkina Faso, Dieudonné Coulibaly cite la pose de la première pierre de l’usine de transformation de tomates, fruit de l’entrepreneuriat communautaire, le lancement de la construction de la toute première raffinerie d’or, la pose de la première pierre de construction du Centre hospitalier universitaire de Gaoua, etc.

Pour donc accompagner le processus de développement du Burkina, le Front de défense de la patrie sollicite l’appui de la justice pour garantir la souveraineté totale du Burkina Faso, à travers l’adoption de « textes patriotiques et démocratiques ».
Aussi, jugeant satisfaisant les résultats engrangés par le président le capitaine Ibrahim Traoré, le FDP soutient le projet de modification de la Constitution et demande une prolongation de la transition jusqu’à la libération totale du territoire national.

Des membres d’autres OSC.

Un bureau de 18 membres

Le nouveau bureau régional des Hauts-Bassins du FDP, composé de 18 membres, a été présenté à cette conférence de presse. Ce bureau compte mener comme activités une visite aux blessés de guerre et aux personnes déplacées internes ; de la sensibilisation sur le civisme, la citoyenneté, le patriotisme ; des dons, etc. L’objectif global étant soutenir les actions du président Ibrahim Traoré.

Les membres du nouveau bureau régional des Hauts-Bassins.

Le Front de la défense pour la patrie (FDP) se présente comme un mouvement panafricain anti-impérialiste reconnu le 8 septembre 2021, avec pour coordonnateur national Lassané Sawadogo. Le mouvement a pour objectif principal de « défendre la souveraineté totale et véritable de l’Afrique », en particulier le Burkina Faso.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2023 à 11:26, par Triste En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

    Une OSC de plus, mange mil et griot du roi de l’heure !

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 13:24, par Passakziri En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

    Hier aussi j ai posé la première Pierre de fusée spatiale de mon quartier. Après je suis aller poser la première pierre de l usine de construction de sous- marin de mon village pour terminer avec la pose de la première pierre de l immeuble le plus haut du monde chez mes beaux. Voilà mes acquis d hier.
    Prenez les autres au sérieux. Vous auriez été plus crédible en citant les populations qui se réinstallent parce qu elles existent. Ça aurait eu l avantage de galvaniser d autres déplacés et suivre l exemple car le succès de cette guerre se mesurera au retour des déplacés dans leurs localités en sécurité maximale que possible. Dommage parce que même pour faire la propagande vous n avez pas de talents, serais-je tenté de dire.

    Passakziri

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2023 à 14:04, par Gwandba En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

      @Passakziri ti ziri yaoguin vuud wa kanré.

      Félicitation mille fois pour toutes ces prouesses réalisées dans votre quartier, village et chez votre belle-famille. On en demandait pas plus. Que chaque africain et burkinabé se libère de ses chaînes, élargi son champ d’imagination pour oser inventer notre avenir.

      Voyez-vous ? ce n’était pas vraiment difficile de faire par soi-même.
      A partir du moment où l’on se pose les bonnes questions. Surtout celles qui permettent de comprendre les raisons qui poussent ces autres à vouloir nous maintenir au niveau où ils nous mettent et polluent nos forums de mensonges distillés par des locs humaines buveurs de pils et pédophile par dessus tout.

      Cher Passakziri ti ziri yaoguin vuud wa karé. Je pense humblement qu’il vous faut parfois faire preuve d’ouverture d’esprit. Ce qui vous permettra de prendre conscience que vos propres limites ne sont celles de tous. Ce n’est parce que vous n’avez rien à proposer que tout le monde est vide de proposition.

      Ce n’est pas parce que se désaliéner vous fait peur que tous avons cette peur.
      Si je peux me permettre, "prenez les autres au sérieux", allez planter des arbres en attendant que ceux qui pensent que c’est possible fassent. Vous serez utile.

      Vous sembler tellement aliéné que vous endossez innocemment peut-être ? les graines de la haine et de la division des burkinabé amenés par ces vomissures avec à leur tête le petit Emmanuel Macron qui sont entre autres, l’ethnicisme et la xénophobie. Si c’est réellement le cas, vous devriez avoir honte de tomber si bas en pissant dessus de cette manière.

      "Vous auriez été plus crédible en citant les populations qui se réinstallent parce qu elles existent."

      Si vous êtes aveugle et sourd, ceux qui ont encore des yeux et des bonnes oreilles voient et entendent des personnes et des village entiers se réinstaller. En faisant semblant que rien de cela ne se passe, vous aggravez vos risque de cancers par la frustration et le déni de la réalité. Ce que je vous vous souhaite pas bien évidemment.

      Wend sak siida.

      Répondre à ce message

      • Le 20 décembre 2023 à 19:02, par Passakziri En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

        Ah Gwandba !
        Ne prenez pas l’image que vous voyez derrière votre mirroir pour les autres ! Parce que c’est bien vous-même. Pour vous en convaincre, vovez le vuvuzela qui vous pend sous le nez .

        Passakziri

        Répondre à ce message

        • Le 25 décembre 2023 à 01:11, par Gwandba En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

          Mon cher Passakziri ti ziri yaoguin vuud wa kanré Passakziri.

          Je vous est connu plus prolixe depuis une quinzaine d’années sur ce forum. Ce qui était d’ailleurs plaisant d’échanger avec vous même si nos avis diffèrent sur les sujets concernés.
          En ce moment, vous donner le sentiment avec vos interventions qui semblent d’ailleurs embrumer par un certain parti pris, vous obligeant à ne participer aux échanges qu’avec un seul moule dans lequel vous moulez tout, peu importe le sujet, la forme et le fond. Ce qui est dommage !

          Ce qu’il y a derrière mon miroir n’est rien d’autre que le refus total de participer, naïvement ou consciemment à la spoliation des uns au détriment des autres en l’occurence les nôtres.

          Il y a derrière ce miroir le rejet absolu de permettre au mensonge longtemps entretenus par des rapaces venus d’ailleurs et soutenus par ceux de nos contrées (les plus voraces et indignes), de maintenir ces contrées dans la misère et l’obscurantisme vis-à-vis d’eux-mêmes. Ce qui devrait en principe vous parler au vu de votre pseudonyme, Passakziri.

          Alors ce sentiment de rejet de l’injustice et du mensonge est effectivement la motivation qui m’amène sur ces forums, ici et d’ailleurs, de sorte à apporter à chaque fois, mon grain de sable qui va immanquablement contribuer à former des dunes de sable pour un désert agréable pour tous.

          Ce n’est pas qu’un vuvuzela qui me pend au nez mais beaucoup plus si vous savez observer. Il y a la conscience de soi, le constat de la situation et l’engagement définitif de la changer pour le bonheur et la vie de tous. Et ça dans la dignité, le courage et l’honnêteté.

          En attente des échanges plus utiles et constructives, je vous souhaite bonne réception.

          Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 17:06, par HUG En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

    Pourquoi ces gens ne sont pas requisionnés ? Les activités des osc sont elles interdites comme celles des partis politiques ? Deux poids deux mesures.Hum allons seulement.

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 00:54, par Renault HÉLIE En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

    Vendre ses fesses à la Russie et appeler ça indépendance, faut le faire !

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2023 à 00:15, par Nebnooma En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

      Aucun autre pays ou entité ne peut encore faire pire que ce que la france a fait en Afrique et aurait voulu toujours poursuivre ; mais comme elle (la france) est désormais stoppée par nos pays de l’AES dont elle (la france) n’a plus barre sur les dirigeants (de l’AES), elle est déçue de ne plus réussir la continuité de son exploitation criminelle qui, selon la france, passera à d’autres ; la Russie en l’occurrence. Votre mentalité nourrit un déni de notre souveraine dignité, de nos capacités humaines universelles et universalisantes. Votre refus d’accepter la vérité conduit à vos criminelles mises en scènes transafricaines qui endeuillent le Sahel depuis près d’une quinzaine d’année.
      Mais, grâce à Dieu, la vérité triomphe toujours et les criminels seront sanctionnés, sur terre comme au Ciel.

      Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2023 à 19:50, par Éric de KOURIA En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

      Monsieur Renault HÉLlE, vous êtes un agent de l´impérialisme international.
      Votre intrusion inadéquate dans la sphère politique du Burkina, un pays pourtant indépendant depuis 63 ans, peut avoir des conséquences graves et variées. Je me contenterai de citer quelques-unes des implications possibles :
      Violation de la souveraineté nationale : Vos écrits orduriers et insultants à l´endroit du peuple burkinabè et de ses dirigeants peut être perçue comme une violation flagrante de notre souveraineté nationale. Chaque pays a le droit de déterminer ses propres affaires intérieures sans ingérence extérieure.
      Instabilité politique : Vous prônez par vos écrits la haine, semant ainsi la discorde politique et sociale, provoquant des tensions internes. Les factions locales peuvent se diviser sur la question de de vos ingérences (étrangères), entraînant une instabilité politique accrue.
      Réactions nationalistes : Vos réactions à la limite bêtes des faits et actes politiques qui ont lieu au Burkina peuvent à la longue susciter des réactions nationalistes au sein de la population. Les citoyens peuvent se mobiliser en faveur de la préservation de leur indépendance, ce qui peut alimenter des mouvements nationalistes, dont vous serez la première victime. Vous allez radicaliser les Burkinabès.
      Rupture des relations diplomatiques : Ce sont les actions d’ingérence (dont vous êtes un des promoteurs), qui ont pu entraîner la rupture des relations diplomatiques entre les pays du Sahel et certaines puissances étrangères impliquées, ce qui peut avoir des répercussions à long terme sur la diplomatie internationale. Vous ne rendez pas service à vos maîtres blancs !
      Déstabilisation régionale : C´est incontestablement un de vos multiples objectifs ! L’ingérence étrangère au Burkina au Mali et au Niger, peut avoir des répercussions régionales en provoquant des tensions entre les nations voisines. Cela peut créer un climat d’instabilité dans toute la région. Dans vos écrits, vous ne cessez de mettre les trois pays du sahel en conflit avec ses voisins ! On vous suit depuis longtemps. Dans les cas extrêmes, vos ingérences débiles peuvent dégénérer en conflit armé. Les tensions peuvent monter à un point où la diplomatie échoue et où les hostilités éclatent.
      Perte de légitimité internationale : De par votre nom, j´imagine que vous êtes un français. Le pays derrière lequel vous vous cachez pour nous insulter a de toute façon déjà perdu toute légitimité au Sahel et sur la scène internationale, compromettant sa réputation et sa capacité à jouer un rôle positif dans les affaires mondiales.
      Il est important de vous rappeler que les conséquences spécifiques de vos écrits dépendent largement du contexte, de la nature de l’ingérence, des acteurs impliqués et des réactions internes et externes en général, cependant, l’ingérence étrangère dans la politique d’un pays indépendant est souvent considérée comme préjudiciable à la stabilité et à la paix internationale. Nous connaissons dès lors votre agenda ! Le Sahel reste et demeure le tombeau de l´impérialisme international ! Mais vous êtes un mauvais élève qui n´apprend jamais la leçon de son échec, nous vous encourageons à continuer ! Devant vous se tiennent plusieurs millions d´hommes et femmes, prêts à en finir avec les vermines que vous représentez !
      Vos sanctions économiques imposées ne vous ont pas permis jusqu´ici d´atteindre vos objectifs néfastes. Vos faits et actes ne parviendront pas à influer négativement sur l’économie et le bien-être des populations des pays du sahel.
      Au rendez-vous de l´histoire, nous vous répondrons promptement ! Si vous n´êtes pas content, vous pourriez toujours m´inviter sur un ring ! Nous allons nous offrir en spectacle aux lecteurs du Faso.net, et surtout aux panafricanistes !
      La Partie ou la Mort, Nous Vaincrons !

      Répondre à ce message

      • Le 17 décembre 2023 à 19:55, par Yelle Caillé En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

        Bonjour Éric,
        Non mais quel hystérie ! Votre ecrit est d’une confusion sans nom et d’une haine sans pareille. Vous confondez Renaud Élie, internaute bien connu ici, et diversement apprécié, avec Foccard, avec Barril, avec Maiga, avec cette entité difficilement identifiable appelée France, ou même avec le diable ! J’ai peur que vous ne donniez un grand pouvoir à notre retraité français amoureux du Burkina, malgré ce que vous pouvez penser. Et vous le traitez de vermine ?
        Ici, le vieux monsieur ne fait que donner son opinion, comme nous tous. Une opinion tout à fait recevable par ailleurs, pas du tout bête ni délirante. Je vais pas revenir là-dessus tellement cette opinion me semble de bon sens. Cependant, vous, vous ne l’acceptez pas. Et au lieu de la discuter, vous procédez à des attaques ad hominem allant jusqu’à défier le vieux père dans un ring (???).
        Malheureusement, cela est très symptomatique du Burkina Nouveau, du Burkina Capitainiste va t’en guerre contre tout le monde, d’un panafricanisme de pacotille, d’un panafricanisme des Kémi Seba contre celui plus consistant d’un Nyerere, d’un panafriputchisme de la haine de tout (des anciens colons, de la CEDEO, de la démocratie, de l’école, des jeux olympiques, de la raison etc...), d’un panafriputchisme de l’impuissance, de la rancœur et du fiel contre un vrai panafricanisme historique de la construction, de la cohésion,de l’humanisme et de la démocratie.
        Je rappelle pour finir que le fasonet est un forum ou chacun y va de son opinion. Que si parfois certains sont piquants, il ne s’agit que d’opinions, c’est à dire de choses qui sont objectivement incertaines ou douteuses mais subjectivement vraies, d’où l’intérêt de les exposer sur un forum pour la confrontation et l’affinement.
        Souffrez donc que le fasonet publie des opinions contraires aux vôtres, et si le cœur vous en dit, luttez contre ces opinions de manière argumentée et non pas comminatoire, en vouant aux gémonies celles qui sont contraires à vos dogmes. Car, là où nous en sommes arrivés, vos avis quant au gouvernement actuel ne relèvent manifestement pas de l’opinion, mais de la croyance.
        Si chacun veut la paix, chacun n’a qu’à la manifester dans ses propos au quotidien, au lieu, comme vous, de vouloir aller tabasser sur un ring un vieil homme.

        Répondre à ce message

        • Le 19 décembre 2023 à 14:45, par Éric de KOURIA En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

          @Yelle CAIILÉ
          Monsieur Yelle CAILLÉ, merci de m´avoir lu ! Non je ne confonds rien. Jacques Foccard, Paul Barril, Bob Denard, Charles Pasqua …ou comment qu´ils peuvent s´appeler…je m´en moque ! Je condamne cette façon unilatérale de penser que nous Africains, nous devrions toujours suivre le modèle ou l´exemple du colon ! Sieur Rénault HÉLIE semble oublier que l´époque de l´Afrique à Papa est bien révolue ! Je reconnais avoir été un peu excessif, mais pas hystérique !
          Voici quelqu´un qui se moque bien des Burkinabè et qui chaque jour emploie des mots totalement désobligeants à l´égard des Burkinabès et des autorités ! C´est á la longue inacceptable.
          Vous venez de m´apprendre que c´est un retraité qui vit au Burkina. Tant mieux !!
          Comment peut-on vivre dans un pays et choisir ainsi délibérément d´insulter les citoyens de ce pays !?
          Comment peut-on manquer à ce point de respect aux autorités du Burkina !?
          Comment enfin peut prétendre aimer un pays, et le dénigrer à tout bout de chemin !?

          Le choix que les officiers et officiers de l´armée Burkinabè ont fait de prendre le pouvoir et de bouter hors du pays les terroristes peut être discutable et aussi ne pas plaire à certains ! Je l´accepte. Mais de grâce n´ajoutons pas de l´huile au feu ! Laissez ces officiers faire autant qu´ils peuvent leur travail. Ce Monsieur a choisi un camp, obstinément il n´aime pas les choix que certains Burkinabè opèrent ! C´est son droit ! Personne ne le lui refuse, mais à partir du moment où ses écrits deviennent de la subversion, alors il faudra bien qu´on le rappelle à l´ordre ! En plus... de 63 ans de coopération avec la France, qu´avons-nous obtenu !? Regardons sur le terrain.
          Avons-nous atteint nos objectifs que les pères de l´indépendance s´étaient fixés !? La réponse est non !
          Comment peut-on refuser le droit à un Gouvernement, même d´exception soit-il, de choisir ses partenaires !?
          Comment peut-on en longueur de journée insulter ces jeunes Burkinabès, qui sont sortis massivement en octobre 2014, offrir leurs poitrines aux balles assassines du RSP afin que le Burkina soit libéré de cette dictature qui n´avait que trop durer !? Ce sont ces mêmes jeunes que Sieur Renault HÉLIE traite de Panafri-cons !
          Le manque de respect notoire aux institutions du Burkina constitue à mes yeux une haine pour ce pays ! Que nous le voulions ou non, le MPSR est l´autorité actuelle du Burkina ! Elle n´est pas appelée à s´éterniser, nous le savons. Si nous perdons notre temps à faire des querelles de positionnement et de jugements débiles, le Burkina ne s´en sortira pas
          Au stade actuel de la lutte pour la libération de l´intégrité territoriale du Burkina, aucune erreur n´est permise. Alors que Monsieur Renault HÉLIE ne démobilise pas par ces écrits. Qu´il arrête de dénigrer et de parler au hasard.
          La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !

          Répondre à ce message

        • Le 20 décembre 2023 à 23:26, par jeunedame seret En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

          Toi même YELLE CAILLÉ tu dis : « Je rappelle pour finir que le fasonet est un forum ou chacun y va de son opinion. Que si parfois certains sont piquants, il ne s’agit que d’opinions, c’est à dire de choses qui sont objectivement incertaines ou douteuses mais subjectivement vraies, » Et pourquoi alors t’en prendre à ÉRIC ? Yél kayéé ! Donc Yelle caillé, ne mets pas huile au feu. Yél kayé ! On veut la paix ; pas la perfidie. Yél Kayé, yél kanan zind yé ! BARKA !!

          Répondre à ce message

      • Le 18 décembre 2023 à 10:28, par Renault HÉLIE En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

        @Éric de KOURIA
        Lefaso.net ne m’a pas censuré, j’ai donc le droit de donner mon opinion, point à la ligne. Visiblement, vous voudriez censurer Lefaso.net. . Et en plus, vous vous permettez d’être menaçant.
        De toute façon, j’ai bien compris que « vous » allez bientôt museler la presse libre ...
        Ce qui me fait rire, c’est de savoir pertinemment comment vous serez dépeint par l’histoire dans 20 ans, avec la commisération qu’a reçue la minable politique soviétoïde d’avant 1989, sombrée dans l’échec le plus ridicule.

        Répondre à ce message

        • Le 19 décembre 2023 à 14:01, par Éric de KOURIA En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

          @ Renault HÉLIE
          Monsieur Renault HÉLIE, vous ne m´impressionnez nullement pas ! Dans la situation actuelle du Burkina, vous n´êtes ni plus ni moins qu´un ennemi du Burkina. Allez en France raconter vos salades. Vous traitez nos compatriotes engagés de Panafri-cons, et vous pensez que nous allons nous taire !? Il faut absolument être un ennemi du Burkina pour ne pas reconnaitre les efforts faits par ce gouvernement et ce président dans la lutte contre le terrorisme. Non, je le dis et le répète, vous êtes un « agent de l´impérialisme français au Burkina ». Vous pensez que vous allez continuellement insulter le Burkina, son peuple et ses autorités !?
          Quand vous dites que ce régime a vendu ses fesses aux Russes, de quel droit le dites-vous !? Vous savez, on vous connait suffisamment. Vous travaillez contre les Burkinabè. Vous me trouverez désormais sur votre chemin. Mon pays n´est pas à insulter de la sorte ! S´il y a des gens à qui cela plait, c´est leur problème, moi Éric de KOURIA, je le répète ici, nous n´allons pas nous taire face à ces injures inacceptables et à ce manque de respect que vous avez pour le Burkina ! Liberté d´expression, n´est pas liberté de nuire !
          Le débat est ouvert ! Vous êtes dans ma ligne de mire, tout écrit idiot et insultant que vous posterez sur le net, aura une réponse rapide ! On peut donner son opinion sans blesser ! Chez vous c´est carrément une provocation !
          La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !

          Répondre à ce message

          • Le 20 décembre 2023 à 10:45, par Renault HÉLIE En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

            @ Éric de KOURIA
            Messire « Éric de KOURIA », vous êtes un grand exagérateur ! Vous appelez « injures » les remarques, compléments et critiques que j’apporte pour élever le niveau du débat. J’ai l’insolence de relever les graves contre-vérités et accusations infondées que je relève souvent chez les polémistes agressifs qui sévissent dans le présent forum, en particulier les inexactitudes énormes en économies. En particulier, beaucoup d’affirmations incorrectes qui gonflent démesurément l’importance économique de certains pays d’Afrique pour les échanges extérieurs de la France et de l’Europe.
            Pour simplifier, je rappelle ce qui suit, qui est facilement vérifiable :
            - Le Sahel représente 1/10e de l’Afrique-CFA dans nos comptes extérieurs français, essentiellement sous forme d’aides et de subventions, dont beaucoup à travers l’UE, dont nous sommes le 2e contributeur. Il y a toujours en France des centaines de boursiers burkinabè...
            - Dans notre commerce extérieur, l’Afrique CFA toute entière représente 0,6%, soit 1/166e. Le BF lui-même représente donc moins de 1/3000e des comptes extérieurs de la France.
            - La France ne possède aucune mine au BF, et depuis longtemps ; l’accusation de « pillage des ressources burkinabè » fait carrément rigoler les gens sérieux.
            - L’Afrique-CFA toute entière représente environ 1/8e de toute l’Afrique, qui représente 5% de tous les échanges extérieurs de la France, bien moins que l’Italie ou l’Asie. Le Maghreb, le Nigeria, l’Égypte, le Congo-Kinshasa et la RSA se taille la part du lion, plus des 7/8e de nos échanges avec l’Afrique, il s’agit de pays ou la France n’st pas le pays le plus encombrant.
            Ceci pour pulvériser l’argument pathétique « la France a besoin du Sahel, ou de l’Afrique-CFA ». Ce dont la France a besoin, c’est que vous vous débarrassiez du terrorisme ... sans commettre de trop graves fautes, mais ça, c’est maintenant VOTRE problème. Notez cependant que, sans l’intervention magistrale de 2013, le Mali était pulvérisé, et votre pays aurait probablement suivi dans le gouffre si nous n’avions pas répondu à votre demande d’aide militaire ; demande que votre gouvernement souverain et démocratique a librement faite à l’époque et que votre junte actuelle a révoquée sans drame en 2022-2023.
            Tout ça nous a coûté énormément de morts et de centaines de milliards de Francs-CFA-ECO, à nous, pas à vous. Mais, c’est le passé, on s’en f**t un peu, il n’y a pas 1 français sur 100 000 qui se préoccupe du Burkina, sauf liens personnels ou familiaux ; pour 99,999% des français, « c’est où ça-même, le Burkina ? Ya des plages et du ski au Burkina ? ».

            Répondre à ce message

            • Le 21 décembre 2023 à 12:05, par Kladjou En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

              Monsieur Hélié, l’expert en économie de la France.
              Vos chiffres alignés ne représentent rien du tout pour moi et masque la situation catastrophique de l’économie de votre pays qui est en désindustrialisation.
              ’La France ne serait plus la France sans l’Afrique’, ce n’est pas de moi mais de votre Président Jacque Chirac.
              Vous souvenez-vous des 30 glorieuses ?, pouvez-vous en dire un mot ?
              Votre pays a été construit sur la prédation et la spoliation des pays africains et maintenu ces pays dans la misère (les derniers dans le classement IDH du PNUD) jusqu’a date avec des sous préfets maintenu à la tête des Etats . C’est pourquoi vous êtes surpris des réactions actuelles de la jeunesse décomplexée.
              Votre pays est passé d’un Etat esclavagiste à un Etat colonialiste prédateur (le seul en Europe) jusqu’à date. Vos chiffres pompeusement brandis ne sont que de la cosmétique qui cache mal la situation de la contribution réelle des Etats africains à travers ce que les économistes appellent le taux d’intégration dans l’économie de votre pays.
              Si l’Afrique ne représente rien comme vos chiffres l’insinuent pour la France, pourquoi avoir maintenu 5 bases militaires en Afrique (Côte d’Ivoire, Sénégal, Gabon, Djibouti, Tchad) ? De plus tous les opérations militaires de la France en Afrique ont eu pour justifications "La Défense des intérêts de la France" ? Enfin si vraiment l’Afrique ne représentait rien, pourquoi tant d’hystérie lorsqu’on vous a chassé au Mali, au Burkina et au Niger ?
              Vous savez, nous ne sommes pas dupe, et les ressources stratégiques de vos industries en provenance d’Afrique honteusement exploités à travers des contrats léonins seront dénoncés dans tous les pays et vous allez devoir compétir avec les autres pays désormais. Vous Hélié vous avez la chance (d’après ce que je lis) vous êtes au chaud au Burkina en hivers mais il faudra arrêter de cracher dans la soupe qui vous nourrit, sous le pompeux vocable de liberté d’expression qui ne trompe plus personne. Dans une de vos sortie hystérique, pendant la période de la rupture des relations militaires avec la France, vous ou un de vos co-sniper avait recommandé d’isoler le Burkina en arrêtant la déserte de Air France et bien d’autres décisions de rétorsions. Votre Air France ne vient plus au Burkina, est-ce que le Burkina a pour autant sombré ? Vous semblez ignorer le niveau de résilience des sahéliens.
              Vous êtes un sniper en service commandé , on vous connait et on vous suit. Toutes vos sorties de diversion recevront désormais une réplique appropriée ; Je vous en fais la promesse..

              Répondre à ce message

              • Le 21 décembre 2023 à 19:05, par Éric de KOURIA En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

                @Merci cher Kladjou !! Chapeau !!
                Vos analyses sont très pertinentes. Je n´ai rien à ajouter ! Si le Burkina va mal, c´est aussi souvent par ce que nous ne nous engageons pas suffisamment. Nous ne pourrons pas continuellement laisser d´autres réfléchir à notre place. Nous ne pourrons pas continuellement copier des systèmes politiques et vouloir les appliquer chez nous ! Il est enfin temps de définir nous-mêmes sans ingérence étrangère, ce que nous voulons pour nous et pour les générations futures !
                Monsieur Renault HÉLIE ignore que sa France n´est plus une puissance. Sa France est en déclin. Elle perd du terrain partout, pas seulement en Afrique. Bientôt sa France sera un des derniers pays de l´Europe.
                La France ne représente plus grand-chose sur la scène internationale. Et cela va de pire en pire ! J´ai écouté le ministre Allemand de la défense, ses propos sont bien inspirants. Si la France pesait encore quelques grammes, les Américains et les Allemands auraient quitté le Niger. Mais au lieu de cela, ces deux pays sont entrain de renforcer leurs coopérations militaires avec le Niger.
                Notre malheur, c´est d´avoir été colonisé par un pays que l´on appelle France.
                En Afrique de l´ouest, il ne reste que le Sénégal et la Côte D´Ivoire qui sont vraiment sous influence française, mais encore pour combien de temps !?
                Monsieur Renault HÉLIE, l´Afrique à Papa, c´est bien terminé. Vous ne pourrez plus exploiter nos forêts, ni nos ressources naturelles. Pétrole et divers !
                C´est fini,
                It is over,
                Es ist endlich fertig !
                Vous pouvez toujours retourner en France raconter vos salades.

                La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !

                Répondre à ce message

                • Le 25 décembre 2023 à 10:19, par kwiliga En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

                  Bonjour aux nouveaux forumistes, Éric de KOURIA et Kladjou,
                  Vous semblez l’ignorer, mais Renault Héllié a expliqué à de nombreuses reprises vivre en France, dans l’est, si mes souvenirs sont bons, où il vit une paisible retraite d’ingénieur, après avoir longtemps voyagé et travaillé en terre africaine.
                  Cela n’enlève rien au fait qu’il ait le droit de s’exprimer ici et que ses arguments, souvent étayés de sources, valent, pour le moins, autant que vos convictions, qui sont seulement bâties sur votre idéologie inhérente à une rancœur bien compréhensible, mais aujourd’hui périmée et dépourvues d’éléments solides.
                  Ainsi donc, chacun de vous se propose de réagir de façon prompte et virulente aux interventions de ce vieux Monsieur...
                  A se demander qui est payé pour écrire ici, puisque, visiblement, vous n’avez que ça à faire.... Néanmoins, de mon côté, je me garderais bien de vous traiter de "valets locaux de la dictature pro-russe !"

                  Répondre à ce message

                  • Le 25 décembre 2023 à 21:10, par Renault HÉLIE En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

                    @kwiliga
                    Messire Kwiliga, je suis un paisible retraité plutôt prospère (techno-scientifique, rang de haut fonctionnaire hors classe, payé à « l’échelle lettres ») ; j’ai cessé de payer ma cotisation à un parti traditionnel depuis 10 ans, je suis absolument libre de ce que j’écris sur différents forums.
                    Je vis non pas à l’Est, mais plutôt au Centre-Ouest de la France dans une ville verte et paisible d’une région connue pour ses châteaux de conte de fée, ses abbayes, ses lieux littéraires, ses vins, ses fruits, ses rivières, ses forêts, ses villes touristiques ... et ses centrales nucléaires monstrueuses. Cette région fut disputée au Moyen-Âge entre les dynasties françaises et anglaises, à tel point que le célèbre Richard Lion-Heart est enterré non loin d’ici. Richard Cœur de Lion qui ne parlait même pas anglais, ou si peu.
                    Ma belle-famille étant champenoise et lorraine, elle produit du vin de champagne pas très loin de la Belgique, ce qui fait que je suis souvent fourré dans l’est, en Belgique, en Allemagne, etc., aucun douanier n’entravant mes déplacement grâce à l’UE.
                    J’espère qu’un jour, ce sera pareil en Afrique de l’ouest : passer fluidement d’un pays à l’autre sans voir le moindre uniforme. Aller voir un splendide parc d’attraction dans le pays X puis aller prendre une glace dans le pays voisin et dormir dans un 3e pays.... 78 ans après une guerre épouvantable.
                    Si vous voulez avoir une idée de mon environnement, il est proche de celui décrit dans le célèbre film comique « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? ».
                    Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?
                    Mais je ne suis pas aussi réac que le personnage central !
                    PS :
                    À propos des voitures « de luxe », sachez qu’il n’en manque pas par ici, sauf qu’elles sont discrètes, j’en vois chaque semaine en allant au marché. Sans compter les taxis ! Taxis Porsche, Maserati, BMW 6 ou 7, etc, ça ne manque pas dans la région, car les artisans-taxis sont remboursés par la sécurité sociale pour transporter les personnes âgées qui en ont besoin.
                    C’est ainsi que le taxi-ambulance qui m’a ramené d’une opération il y a quelques années était une Maserati au rugissement très musical.
                    Donc, nul besoin de gagner la côte pour voir de satanées bagnoles. Sans compter celles qui se planquent derrière les lourdes grilles des nombreux châteaux privés.

                    Répondre à ce message

              • Le 25 décembre 2023 à 22:54, par Renault HÉLIE En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

                @Kladjou
                Messire Kladjou, je vous aime car vous me faites rire !
                Vous me faites penser à une cigale affamée qui commente les repas de l’éléphant, de l’hippopotame et du rhinocéros, c’est à MOURIR DE RIRE !
                Avant de commenter l’industrie française, occupez-vous plutôt de vous poser les questions suivantes :
                - INDUSTRIALISATION PAR CO-ENTREPRISES GAGNANT-GAGNANT
                Des pays comme le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et même l’Éthiopie vivent un bon début d’industrialisation grâce à des co-entreprises avec des sociétés occidentales comme Mercedes, Peugeot, Faurecia, Bosch Toyota, Safran, etc. C’est tout à fait significatif, car le Maroc produit maintenant des voitures Dacia, des camions, des autobus, des pièces d’aviation, des bateaux, etc. Idem pour la Tunisie, qui produit des vêtements (Lee Cooper), des pièces auto (Mercedes, Faurecia, toyota, Peugeot), des stylos, rasoirs et briquets Bic (société française), des pièces d’aviation, des bateaux, etc. Je connais moins les détails pour l’Égypte et l’Éthiopie, mais c’est similaire.
                - EXEMPLES SIMILAIRES EN CÔTE D’IVOIRE ET AU GHANA
                On trouve dans ces deux pays subsahariens des fabriques d’agro-alimentaire, biscuits, jus de fruit, conserves, ananas en boîte, biscuits, meubles, etc. Je le sais, j’en ai mangé il y a des décennies, et je trouve des produits ivoiriens dans nos supermarchés en France. Ces petites industries ne sont pas négligeables et donnent des emplois.
                Par exemple : montage de minibus en RCI par la SOTRA.
                - REFUS DU DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL DANS LES PAYS SAHÉLIENS
                Votre main-d’oeuvre est aussi travailleuse que celles des pays du Maghreb, MAIS, il y a un MAIS !
                De la Guinée au Niger, de notoriété publique depuis 50 ans, il est très difficile de monter une co-entreprise convenable dans les micro-dictatures sahéliennes, dont la classe militaro-fonctionnaire néo-marxiste sabote systématiquement. J’ai des exemples concrets !
                À chaque fois, c’est pareil, lourdes interventions, rackett fiscal, arrestations arbitraires de cadres et d’ingénieurs, harcèlement systématique ... puis délocalisation en RCI ou au Bénin.
                Donc, votre sous-développement industriel chronique est dû à votre classe dominante toxique, elle préfère monter des industries nationalisées. Et ces industries finissent toujours par des usines en faillite parcourues par des chèvres squelettiques et des poulets maigrichons.


                Alors, s’il vous plait mon jeune ami, occupez-vous de votre absence d’industrie au Sahel avant de vous occuper de pays fichtrement mieux nourris que le vôtre.
                De plus, sous Macron, bien au contraire l’attractivité de la France a augmenté, nos avions se vendent comme des petits pains, etc. Mais votre pays aurait bien du mal à nous acheter ne serait-ce qu’un seul Airbus A320 neuf à 50 milliards de Francs-CFA.


                En France, il n’y a pas que des manœuvres ouest-africains immigrés au chômage par manque de qualification ou à cause de diplôme inadaptés ... Je connais aussi des ingénieurs sénégalais, ivoiriens ou rwandais travaillant dans la High Tech. Je vis dans une petite ville verte, paisible et prospère où grouillent des Africains fort bien installés, des ingénieurs maghrébins, des médecins camerounais, des chercheurs marocains, etc.


                Mais merci bien, votre tentative rigolote de commisération envers un pays plus de 100 fois plus riche que le vôtre m’a bien amusé ... Un régal !
                Tiens, je vous conseille de parcourir un peu le site suivant, countryeconomy.com
                Lien
                countryeconomy
                Ça vous permettra de sortir un peu de vos « fake news » économiques pour discuter autour d’un Brakina bien fraîche.
                Allez, sans rancune, et bonne Brakina ! Et je vous envie, car je suis coincé chez moi à cause du débarquement de mes petites filles polyglottes pour les fêtes. Mais j’ai passé un joyeux Noël, bien que je sois parfaitement incroyant.

                Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 10:50, par saam En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

    Oui, nous voyons les choses bouger tout doucement vers une indépendance réelle. Nous voyons la volonté ferme de la transition de faire avancer les choses. Ce que nous admirons chez les autres, nous l’avons ici sans nous en rendre compte. Suffit qu’on soit tous patriotes disciplinés, volontaristes, travailleurs et intègres et très vite nous compterons parmi les grandes nations. On ne fait pas d’omelettes sans casser les œufs ! Mettons y de la bonne volonté et poussons notre transition plus haut car même si on n’aime pas IB, reconnaissons qu’il a l’amour du pays et de son peuple, il se sacrifie et côtoie la mort tous les jours, se démène comme un beau diable pour un Burkina épanoui ! encourageons notre transition à aller de l’avant. Nous n’avons que ce pays !

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 10:59, par Senator En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

    "Vendre ses fesses a la Russie et appeler sa independence" 😁😁😁. Walayi tu as raison Renault. Au pays des aveugles le borgne est roi.
    Hail le marechal Ibrahim Traore

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 12:38, par Sidsomde En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

    Bonjour messieurs
    Il y a un groupe qui s’appelle la " la France doit partir". Dans ce groupe il y a quelqu’un qui se fait appeler " Assami Goitta du Burkina".
    Je trouve que c’est dangereux , diplomatiquement hasardeux.
    Chers gens de bien, demandez à ce monsieur de laisser tomber rapidement ce sobriquet car ça pourrait apporter des ennuis dans les relations entre le Burkina et le Mali.
    Vite une incompréhension peut naître à cause de cela.
    Merci .

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 13:54, par caca En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

    Je me pose la question si les gens comprennent la signification du mot indépendance ? Faire louange à quelqu’un qu’on aime est normal, mais mentir sur la personne reléve de l’anarque.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2023 à 11:32, par Gjal En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

    Je dirais même plus : il est temps d’arrêter de célébrer le 11 décembre et de prendre le 20 septembre comme date de la Véritable Indépendance.
    G.J.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2023 à 13:03, par jan jan En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

    Ah bon ? Re-voici les griots, ils sont là a toutes les sauces, pourvue qu’ils gagnent de quoi se mettre sous la dent. Allons seulement

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2023 à 19:25, par lamoussaa En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

    Pour vendre ses fesses à la RUSSIE, il faut déjà posséder des fesses. Et si cette vente peut nous fournir des équipements militaires de qualité pour cramer les terroristes au grand dam de leurs complices et soutiens divers, cela est une bonne chose.
    A propos on me signale qu’il n’existe quasiment plus de voitures de marque Renault en vente au sahel, ni même en circulation ; tout est japonais, et bientôt chinois,russe etc...Quel dépit !!!

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2023 à 07:45, par fally doucoure En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

      je croyais que tu allais parler de vehicule marque Faso car VOITURE MAD IN BURKINA
      Et toi tu es content marlgre ton independance de chanter les marques des autres ; mais ces marques existent tjrs dans le sahel surtout le voiturtre japonaises, et allemands. EN PLUs tu nous racontent de histoire, toute l’afrique francophone a encore son equippement technique francais et on en sortira le jours nous aurons nos propres usines et avoir ses propres usines c ’est pas une affaire d ’offiri ses fesses a la russie a la chine ou a la turquie, mais d eformer nos enfants a la sc et a la technique, c’est tout

      Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2023 à 01:48, par Bajazet En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

      @lamoussaa
      Bien cher « lamoussaa », vous feriez bien de vous demander pourquoi Renault-Dacia a installé une florissante usine de voitures « Dacia Lodgy » au Maroc, mais pas au BF. Le Burkinabè est aussi travailleur que le marocain, donc POURQUOI ?
      Je vous donne la réponse : parce que l’attitude de vos militaires est carrément hostile depuis 1966.
      Les Dacia-Lodgy donnent d’excellents taxis collectifs à l’Afrique du Nord...
      Il y a eu des usines Peugeot au Nigeria aussi ...

      Répondre à ce message

      • Le 25 décembre 2023 à 10:31, par kwiliga En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

        Bonjour Bajazet,
        Il est même remarquable de constater que, parmi le peu de véhicules neufs achetés au Burkina, la Renault Duster (hé oui, chez nous ce ne sont pas des Dacia, mais bien des Renault) est en bonne position, car moins cher que ses concurrents asiatiques de même gamme.
        Bon, maintenant, on a les chinois qui viennent de s’installer avec "Easy car"... On va bien voir.
        Néanmoins, Renault, nous rappelle au bon temps de Sankara, c’était l’exemplarité dans la simplicité.
        Aujourd’hui nos dirigeants roulent tous dans des V8 de luxe, que l’on ne croise guère en France, si ce n’est à Nice, Cannes,...
        Au fait, lamoussaa, ce n’est pas Renault Héllié, qui produit les véhicules "Renault".

        Répondre à ce message

  • Le 18 décembre 2023 à 22:56, par Bajazet En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

    Je me marre, mais qu’est-ce que je me marre !
    Je lis le texte belliqueux d’un certain « Éric de K. » :
    ... agent de l´impérialisme international.... intrusion inadéquate ... et patati, et patata
    Mort de rire ! Ça y est, avec les vaillants « Éric de K. » et consorts, le Burkina nouveau tient enfin ses « Tontons Macoutes ». Chicoter sur un ring les Nassaras retraités qui « ramènent leur fraise » ; ça, c’est de l’héroïsme ! Hein, vieux compère toubabou Cheikh Renard Délit ? On sent que ça va faire très peur aux terroristes qui déchiquètent le BF, et que ça va transformer le BF en grande puissance industrielle, la Corée du Sud et la Suède n’ont qu’à bien se tenir.
    Notez que la dénomination « Tontons Macoutes » est réservée à des pays ensoleillés, mais en Italie, on appelait ça une « bande de fascistes » ou « camicie nere/chemises noires » et en Allemagne « Sturm Abteilungen », SA en abrégé, ou « chemises brunes », dirigés par un pédéraste joufflu nommé Roehm.
    Et au Burkina, quel uniforme Faso Dan Fani pour cette milice ? Blanc bleu rouge horizontal ? J’imagine ça sur une belle fille burkinabè aux formes généreuses. C’est bon, ça, sentir le froid russe sur ses belles fesses quand le soleil tropical cogne trop fort en brousse et que les terroristes rôdent...
    Hélas, je dois encore travailler jusqu’à vendredi soir. Mais, superbe chance, Lefaso.net m’a encore ensoleillé mon lundi d’hiver, oubliées les brumes grisâtres de l’autoroute de Picardie que je dois fendre pour rejoindre ma maison bien chauffée ; 3° C annoncés dans la forêt ce soir, quand même ! Heureux de ne pas être sanglier, trop même présentement ...
    Merci à Lefaso.net pour les lectures détendantes et réchauffantes qu’il me procure ! Et vive la liberté de presse et le professionnalisme de ces journalistes-là
    ET SOURIONS FINALEMENT !

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2023 à 15:27, par Éric de KOURIA En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

      @Bajazet
      Monsieur Bajazet,
      Ce n´est point une histoire de vaillance, loin de là ! Probablement vous n´avez pas lu tous les post de ce Monsieur sur le Faso.net !
      Quant à la comparaison avec les « Tonton Macoutes », « Sturm Abteilungen », SA en Allemagne ou « Bande de fascistes en Italie », c´est un peu excessif. Aniway, moi aussi j´ai été un peu excessif !
      Soit !
      Ne vous marrez point ! Il s´agit ici d´un sujet qui nécessite tout le sérieux possible. J´ai longtemps suivi Monsieur Renault HÉLIE sur le forum avant enfin de réagir ! Il insulte les Burkinabè à longueur de journée. Attendez, jusqu´où peut aller la liberté d´expression !?
      Tout le monde travaille, vous n´êtes point le seul à le faire, mais si en plus on peut avoir 5 minutes pour penser à la situation de son pays, HALLELUIA !
      Personne ne viendra libérer le Burkina des hordes terroristes à notre place ! Chacun à son niveau ou de son côté peut le faire. Le faire c´est aussi rétablir la vérité, même si elle n´est jamais universelle ! Ceci dit, je voudrais inviter l´ensemble des Burkinabè à refuser toute forme d´ingérence quelconque. Je voudrais que nous gardions le regard sur l´essentiel. Cela consiste aussi à faire en sorte que tout ce qui peut démobiliser les Burkinabè ne prenne pas le devant. Les drames sociaux sont le produit des influences que nous vivons chaque jour. Cela me rappelle un certain 15 octobre 1987.
      Quant à Monsieur Renault HÉLIE, sa personne m´importe peu, ses écrits sèment l´incompréhension au sein de la jeunesse militante, laquelle jeunesse est souvent traitée de « Panafri-cons »
      Je ne peux accepter que le descendant d´un colon vienne au Burkina nous insulter de la sorte ! La Russie n´est pas un modèle pour moi, pas du tout ! La vérité aussi est que la Russie n´a jamais eu des colonies, même si elle a tendance à en avoir maintenant !
      Que le Burkina vende ses fesses à la Russie, cela regarde le Burkina, pas ceux qui depuis des années pensent qu´ils sont en terre conquise.
      La culture est une arme silencieuse mais efficace, alors essayons au mieux de la cultiver. Quant à l´histoire du Ring, il s´agit d´une métaphore, je pensais que beaucoup l´avaient compris. Le ring ici c´est le Forum !
      Bien à vous cher ami !
      Prenez bien soin de vous !
      Take care !!
      Passen Sie auf Sie auf !!
      Et surtout au plaisir de vous rencontrer une autre fois sur le ring, oh pardon, Forum !

      La Patrie, ou la Mort, Nous Vaincrons !

      Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2023 à 23:29, par Renault HÉLIE En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

        @Éric de KOURIA
        Messire Éric de KOURIA, vous nous amusâtes grandement en commettant ce qui suit :
        « La vérité aussi est que la Russie n´a jamais eu des colonies » .


        Mon brave Éric de KOURIA, on pourrait supposer que vous avez une culture historique niveau « bac moins 6 » pour avoir écrit pareille contre-vérité. Ce que vous avez osé écrire ne peut que provoquer un gigantesque éclat de rire chez les gens un peu instruits !
        Non seulement la Russie a possédé un gigantesque empire colonial, MAIS ELLE L’A CONSERVÉ !
        Je vais donc vous faire un petit topo de mémoire, car je ne suis pas historien. Vous pourrez approfondir vos connaissances dans une bibliothèque.
        — La Russie « pure », la Russie originelle du Moyen-Âge, était un pays moins peuplé que la France de la même époque. Ce n’était qu’une grosse Pologne à l’est de l’actuelle Biélorussie, sans aucun accès à la mer, entièrement en Europe, sans un seul pouce de terre en Asie. Le peuple russe initial est un peuple de langue slave, bien plus blond que les Français, avec une dominante d’yeux bleus ou verts.
        — À partir du Tsar Ivan le Terrible du 16e siècle (entre 1501 et 1599), la Russie n’a cessé de mener des guerres de conquête carrément coloniales contre ses voisins. Cela lui a permis de dominer la Lithuanie, la Pologne et les peuples « Sames », apparentés aux Finlandais, pour atteindre la Baltique et même l’océan Arctique, ses premiers accès à la mer, avec uniquement des ports pris par les glaces en hiver.
        — Dès Ivan le Terrible, la Russie atteignait l’Oural et commençait à attaquer l’Asie, dominant de façon violentissime et même génocidaire de nombreux peuples Turco-Mongols, les Petchenègues, les Tatars, les Kalmouks, les Bachkyrs, etc.
        — Au 17e siècle, la conquête de l’Asie a continué jusqu’à atteindre l’Océan pacifique et arracher des territoires à la Chine. Jusqu’à achever la conquête de la Sibérie, nom russe de cette immense colonie asiatique. Sur sa lancée, la Russie a même conquis une partie de l’Amérique, devenue l’Alaska, mais revendue aux USA au 19e siècle contre de l’or.
        — La partie asiatique de la Russie fait 10 millions de km², c’est aussi gros que le Canada et plus grand que la Chine. La Russie, grâce à son immense colonie sibérienne, est le plus grand pays d’Asie, et monopolise l’écrasante majorité des ressources géologiques d’Asie si l’on exclut les pays arabes d’Asie de l’ouest et l’Iran. Ne vous inquiétez pas, la Russie ne paye pas un seul centime de royalties aux autres pays d’Asie pour les ressources gratuites qu’elle pille en Sibérie, pétrole, gaz, uranium, or, diamant, platine, etc.
        — Les peuples de Sibérie ne sont pas des peuples « blancs ». Comme les Chinois, ils ont le plus souvent des yeux en amande et des cheveux noirs, raides et lisses. Ce sont des Turco-Mongols musulmans, bouddhistes ou animistes, des Bouriates, des Mongols, des Coréens, des Mandchous, des Inuits (Esquimaux), des Nénetses, des Tchouktches, etc. Beaucoup sont des peuples nomades ou chasseurs-cueilleurs-pêcheurs qui ont des points communs avec les peuples indigènes amérindiens du Canada et des USA. D’autres sont très proches des Mongols.
        — Au 18e siècle, une poussée russe à conquis l’Ukraine, la Crimée et a atteint le Caucase, l’Arménie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, pays arrachés à la Turquie et à l’Iran. Ainsi, la Russie atteignit les mers chaudes, Mer Noire et Mer Caspienne. La Crimée et l’Ukraine furent essentiellement des conquêtes coloniales achevées sous Catherine II. Le grand port Odessa fut fondée par la Grande Catherine sur la côte de la Mer Noire ... qui était auparavant dominée par la Turquie ottomane...
        — Tous les peuples conquis par les Russes ont subi une violence génocidaire terrifiante qu’aucun peuple africain n’a subie entre 1800 et 1900 de façon aussi massive. Ils ont été traités en sous-hommes, leurs élites et leurs notables religieux ont été exterminés, des millions se sont réfugiés dans l’empire turc, en Iran, en France, aux USA, etc. Un des pires massacres date de 1940, le massacre de Katyn, où 20 000 élites polonaises ont été massacrées d’une balle dans la nuque, des savants, des officiers, des mathématiciens, des médecins ; le massacre à été reconnu et documenté.
        — L’armée russe à toujours recruté de force un grand nombre de ses recrues parmi ses peuples asiatiques aux yeux bridés, dans le but d’affaiblir leur démographie tout en préservant au maximum ses enfants russes bien blonds.
        — Les peuples bruns du Caucases ou asiatiques aux yeux bridés sont traité avec beaucoup de racisme en Russie-mère, Moscou ou Petersbourg, on les traite de « kitaï » (chinois) ou de « Tchiorniye » (noirs). Ils sont souvent battus et spoliés par la police et les voyous « gopniks ».
        — Personne n’a jamais proposé aux peuples asiatiques ni caucasiens de la Russie le moindre référendum d’indépendance ! Ce sont des colonisés, ils ferment leur gu**le, point barre. La Tchéchénie a subi une guerre de reconquête aussi cruelle que la guerre de Syrie, il y a moins de 20 ans.


        Alors, mon grand, la Russie n’a pas eu de colonies ? Citez-moi un seul autre pays qui conserve au 20e siècle 10 millions de km² de colonies en Asie, monopolisant des ressources coloniales gratuites comparables à celle de l’Afrique, allez-y, cherchez ! Vous avez 24h ...
        Tiens, au passage, la Russie est incapable, je dis bien INCAPABLE, d’exporter autre chose que des matières premières de ses colonies ... et des armes de mauvaise qualité pour dictateurs à moustaches et lunettes noire. Ne cherchez pas un ventilateur russe ni un frigo russe ni une bagnole russe ni une mobylette russe ni une TV russe ni une calculatrice russe ni un avion civil russe ni une confiture russe ni un jeans russe, ils sont INVENDABLES hors de Russie.


        Par pitié, VÉRIFIEZ VOS INFORMATIONS AVANT D’ÉCRIRE N’IMPORTE QUOI !

        Répondre à ce message

        • Le 20 décembre 2023 à 17:11, par Éric de KOURIA En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

          @Renault HÉLIE
          Monsieur Renault HÉLIE, je n´ai pas besoin de 24 heures pour vous répondre ! Comparaison n´est pas raison ! Vous parlez de colonies de la Russie. Il s´agissait de guerres de « conquêtes contre ses voisins »., sur le même continent, entre l´Europe et l´Asie ! Je parlerai de pays annexés ! Exactement comme ce que Hitler avait fait pendant la deuxième guerre mondiale. (Au passage je vous rappellerai qu´il aurait fallu que des « africains », c´est à dire nos arrière-grands-parents, et grands-parents vous libèrent des bottes de Hitler ! Vous pissez aujourd´hui sur les descendants de ces derniers ! Quelle ingratitude !)
          Par contre je parle ici de ceux qui ont quitté leur continent, et qui ont complètement spolié et exploité, un autre continent, en l´occurrence l´Afrique.
          Je ne perdrai pas mon temps avec vous car vous avez une haine viscérale contre la Russie. J´ai déjà dit dans mon post que la Russie n´était pas un exemple pour moi ! Soit !
          Il se trouve que « certaines démocraties dites civilisées » refusent de nous vendre des armes, ce dont nous avons absolument besoin en ce moment ! Alors si c´est la Russie que vous diabolisez, qui accepte nous les vendre, Hallelujah !
          Quand mon enfant se noie et que mon meilleur ami refuse de me vendre une corde, afin que je le sorte du puits dans lequel il se noie...et que quelqu´un d´autre me tend un serpent, que dois-je faire !? Moi je dis que le serpent peut devenir une corde !
          Votre cours d´histoire pour justifier la colonisation française en Afrique n´aurait servi à rien.
          Vous pensez avoir des connaissances, mais elles sont juste biaisées, et partiales ! Vous avez un parti pris !
          Vous parlez de « dictateurs barbus à lunettes noires » ! Continuez, d´insulter ainsi nos dirigeants, vous deviendrez très probablement le clown dont personne ne va considérer ! Quant aux voitures, ordinateurs ou frigos Russes, merci pour vos conseils !
          Parlant de mon niveau d´instruction, il n´est pas important ! Je suis suffisamment instruit pour défendre les intérêts de mon pays mais surtout combattre ses ennemis !
          La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !

          Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2023 à 14:39, par Gwandba En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

    @Éric de KOURIA

    Cher frère. Avant tout, nous saluons la dignité, la profondeur et la pédagogie avec lesquelles vous dialoguez face à ces personnes animées de mauvaise foi et de mensonges.

    Combien de foi en une année les prophéties sombre de ce vieux ennuyeux se sont avérées fausses concernant tous les pays africains refusant d’être la caisse de résonance de ces put.... de colonialistes ????

    Vous parlez avec le coeur or, eux sont conditionnées par les miettes dont ils ont besoin pour survivre. Ce qui peut se comprendre dans une certaine mesure.

    La méthode est bien connue. Ce vieux retraité venu d’ailleurs commence par nous traité de putes qui ont vendus nos fesses à la Russie. C’est normal et admissible, et même constructif selon l’internaute Yelle Caillé.

    Entre des adultes qui vendent leurs fesses à la Russie et des vieux qui violent des enfants, notre choix est fait et connu.
    (J’espère que personne n’y verra autres choses que ce que ça veut dire...)

    Si on s’arrête à là, on pourrait penser à une danse du ventre de Yelle Caillé , une tentative d’approche au cas où ce vieux aurait des envies dont certains se sentent capables de satisfaire.

    Ce n’est visiblement pas votre cas parce vous apporter un peu d’éducation et de savoir à ce vieux crouton qui passe le temps à nous manquer de respect sous couvert de donner son avis.

    Au niveau international c’est exactement ce qu’ils font. Ils s’arrogent le droit de décider ce qui est bien ou pas nous, jusqu’à même vouloir nous imposer un model de démocratie qu’ils ne veulent pas eux-mêmes. Le tout avec une attitude paternaliste que seuls les aliénés vide de contenus écoutent et acquissent. Vous avez la preuve et l’exemple sur cette discussion même.

    Observez, il ne reste que quelques uns. Ils sont à tout cassé, quatre. Continuons ce que nous avons à faire et laissons les ordures aller avec le vent.
    Coeur à l’ouvrage à tous.

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2023 à 23:37, par Yelle Caillé En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

      On comprend bien votre tactique. Caporaliser ce forum en poussant dehors les voix discordantes par le moyen de l’invective et de l’insulte. (pas sûr que ça fonctionne).
      Je dois avouer que vos insultes sont joliment formulées, mais la merde, même peinte en rose, eh bien ça sent quand même la merde.
      Maintenant, la stratégie, c’est quoi ?
      Le fameux « je veux que tout le monde il n’a qu’à rentrer dans le rang » ? Et ça apporte quoi ?

      Répondre à ce message

      • Le 21 décembre 2023 à 19:34, par Passakziri En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

        Merci Yelle Caillé,
        D’avoir résumé brièvement la stratégie de Gwandba.Mais comme vous l avez aussi remarqué,c est peine perdue.Ni les injures masquée,ni les abominations ouverte, encore moins les logorrhées insensées ne pourront instaurer la pensée unique. Ni ici ni ailleurs au Burkina.

        Passakziri

        Répondre à ce message

      • Le 25 décembre 2023 à 01:51, par Gwandba En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

        Yelle Caillé

        Comme vous dites comprendre ma tactique, plus besoin de repartir en arrière et revenir. Nous pouvons donc aller à l’essentiel.
        Ce qui est essentiel et important, sont les analyses de la situation actuelle et des causes de la très longue soumission des états africains aux autres. Or, sans nos états africains, aucun état au MONDE ne peut prétendre tenir debout et nous donner des leçon qu’ils ne s’appliquent pas.

        Sans connaitre vos avis et positions, les miennes sont entre autres le refus total de la soumission, de l’exploitation, de la vassalisation, le déni de soi-même comme applaudir des deux mains lorsqu’un troll payé de miettes se permet de dire de nous, que nous avons vendus nos fesses aux russes.
        Ce à quoi j’ai répondu que si le choix venait à manquer, nous préférons ceci que de violer des enfants, devenir pédophiles comme certains.

        Aucun fils serti de dignité ne peut rester et doit rester sans répondre à de telle injure qui sent pourtant la rose sous vos narines et celles de Passakziri parce qu’elle vient d’un vieux et pervers toubab. ( N’y voyez rien d’autre que ce que ça veut dire...)

        J’espère de tout mon coeur que ce qui vous a amené avec Passakziri à décider que ma réponse à cet affront est une injure n’est pas vraiment ce que je pense...
        Soit dit en passant, j’ai toujours réagi en fonction de la forme et du fond des uns et des autres.
        Lorsqu’il y a respect, je fait avec. Et quand il y a en pas je fait exactement pareil car, lorsque l’on marche à côté d’un aveugle qui nous marche sur les pieds, il faut aussi lui marcher sur les pieds qu’il comprenne qu’il n’est seul à pouvoir le faire. Et sans même me questionner quant au parfum ni la hauteur de ses cris voyez-vous ???

        Ma seule stratégie est que si je suis en désaccord, j’apporte des arguments et comme c’est le terrain qui conditionne l’action, ces arguments peuvent êtres de différentes formes.

        Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2023 à 22:18, par Renault HÉLIE En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

    @Éric de KOURIA
    Messire Éric de KOURIA,
    Bon, cela fait plusieurs fois que mes interventions ne passent pas, ou ne sont pas publiées. Y-a-t-il de ma part une quelconque erreur ?
    Je tente donc d’utiliser un format plus court ...
    - Fils de colon ? Qui ça ?
    Sans raison valable, vous me traitez de « fils de colon ». Vous ne me connaissez pas, donc c’est peu honnête de m’insulter « à côté de la plaque ». C’est de mauvaise foi, car je suis d’une famille de gauche mendésiste qui militait activement contre le colonialisme, très activement.
    Si vous saviez qui j’ai vu chez mes parents quand j’étais gosse, vous seriez épaté ; mais bon, je ne peux pas tout raconter. Notez au passage que la France a eu très peu de colons, et que la plupart étaient en Algérie et d’origine espagnole, italienne et maltaise, souvent pauvres et travaillaient dur ; vous n’avez jamais lu Albert CAMUS ? Son père était tonnelier et alignait des journées de 12h. La plupart des colons rapatriés en France ont vu AUGMENTER leur niveau de vie 10 ans après l’indépendance de l’Algérie. D’ailleurs, TOUS les Français ont vu augmenter leur niveau de vie après les décolonisations de 1954-1962.
    En Afrique noire, il n’y a eu qu’une poignée de vrais colons, plutôt dans des pays côtiers ; il est de mauvaise foi de compter les nombreux commerçants et artisans libanais (eux-même colonisés par les Turcs puis les Français) comme des « colons », ni les juifs d’Afrique du Nord, qui étaient indigènes d’Afrique et même berbères 100%, souvent pourvus de noms arabes de métiers comme « Sabbagh/teinturier » ou « El Kabbach/marchand de moutons »... Mais bon, vous êtes trop jeune pour comprendre de quoi je parle ... Disons que c’est un peu comme si vous comptiez un commerçant sénégalais de Bobo comme un « colon », ce qui serait proprement abusif et de mauvaise foi raciste. Les Voltaïques-Burkinabè de Côte-d’Ivoire sont-ils des « colons » ? Il en est pourtant de très prospères....

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2023 à 21:53, par Renault HÉLIE En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

    @Éric de KOURIA
    Messire Éric de KOURIA,
    Je ne comprends pas plusieurs points dans votre agressivité, j’énonce pourquoi ci-dessous.


    Le colonialisme, c’est mort ! Vive la décolonisation qui enrichit l’Europe !
    J’ai une raison personnelle de penser que le colonialisme, terminé en 1962, était idiot et ruineux pour la France, qui était suffisamment riche avant le colonialisme. En effet, depuis la décolonisation de 1954-1962, j’ai vu s’enrichir de façon miraculeuse la France enfin libérée de ses coûteuses colonies. Entre 1954 et 1980, le niveau de vie français a quadruplé.
    - On est passé d’une agriculture traditionnelle avec des chevaux de trait à des exploitations ultramécanisées sur de grosses fermes presque sans ouvriers donnant des rendements monstrueux.
    - Les progrès de l’électricité et de l’atome ont tout révolutionné. L’électricité, le téléphone sont arrivés partout, suivis facilement de l’Internet.
    - Les trains sont passés de la locomotive à vapeur (j’ai connu !) aux TGV électriques à 350km/h qui traversent un pays en 2h.
    - L’ouvrier FR qui roulait à vélo en 1954 possède maintenant 2 voitures, des scooters, 3 TV, des ordinateurs et une petite villa confortable, et part en vacances au Mexique ou au Maroc.
    - La France est devenue une grande puissance de l’atome, de l’aviation, des fusées aérospatiales, de la médecine et de la très haute technologie.
    - Les progrès de la science ont été fulgurants (merci au général de Gaulle !), et la France a accumulé les prix Nobel et les médailles Fields. Certains ont été mes professeurs...
    - Tout ça grâce à des investissements intelligents (vive De Gaulle !) et à une Europe Unie dans l’enrichissement gagnant-gagnant. Vive l’Allemagne, vive l’Italie, etc. Nous franchissons les frontières en ralentissant à peine, plus de douaniers ; quand je suis dans ma belle famille en Champagne, je puis faire la tournée Belgique-Hollande-Allemagne-Luxembourg sans guère ralentir. J’aime prendre des frites et une gaufre à Liège, un "Eiskaffee" en Allemagne, puis une choucroute en Alsace ... sans voir le moindre flic ni sortir mes papiers.


    Comme, dès mon tout jeune âge, je voyageais en avion (à hélices !) en suivant mes parents, j’ai pu constater ces progrès fulgurants de la France et de l’Europe par rapport à d’autres zones moins progressistes, en particulier les pays restés sous la triste botte russe. Pays colonisés par la Russie qui ont stagné dans une misère grisâtre et miteuse ... qui se constate facilement aujourd’hui en Russie dès qu’on s’éloigne des vitrines de l’axe Moscou-Petersbourg. Vous voulez des photos ? La Russie est une sorte de musée de l’Europe misérable d’avant la 2e guerre mondiale, avec des immeubles de 6 étages sans toilettes, des routes pleines de trous, une police obsédante, des voyous et de la corruption partout.
    Tous les pays d’Europe qui ont largué leurs colonies se sont enrichis par la technologie, tous, la Belgique, les Pays-Bas, etc. , le dernier fut le Portugal.
    Le seul pays d’Europe qui n’a pas été capable de décoloniser sérieusement est ... la Russie. Résultat, c’est quasiment le pays de Nassaras le plus pauvre, puisque, avec 147 millions d’habitants, le revenu national russe est celui de l’Espagne, 47 millions ; un russe est 3 fois plus pauvre qu’un espagnol, eh oui !


    Donc, pour moi, c’est « vive la décolonisation ! », je n’ai pas envie de retourner à l’époque d’avant De Gaulle. Vive l’atome, vive l’industrie ultramoderne, vive Airbus, vive la High-Tech, vive nos trains TGV à 300km/h, vive nos CHU suréquipés munis d’hélicoptères et de centaines d’appareils ultramodernes ... et m**de aux colonies qui plombaient la France pour quelques malheureuses noix de coco. D’ailleurs, vos frères africains ne s’y trompent pas, devinez pourquoi ils risquent leurs vies à immigrer chez nous par millions ? Chez nous, pas en Russie, ni en Iran, ni en Chine, ni au Vénézuela...


    Voilà, j’espère que vous avez compris que vous aurez du mal à me convaincre que la colonisation enrichissait la France, car c’est exactement le contraire qui s’est produit. LA DÉCOLONISATION NOUS A LIBÉRÉS ET ENRICHIS LOURDEMENT ! Merci, Ô Union Européenne, Ô dieux de la techno-science, d’avoir permis à la France de prendre son indépendance de l’Afrique en 1954-1962 puis de s’enrichir, hé, hé...

    Répondre à ce message

  • Le 25 décembre 2023 à 22:42, par Renault HÉLIE En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

    @Éric de KOURIA
    Messire Éric de KOURIA,
    Je tente de répondre à plusieurs points par vous abordés :
    - 1)Faits historiques
    On vous donne des faits historiques parfaitement vérifiables sur les cinq derniers siècles de l’histoire russe, vous qualifiez ce rappel parfaitement honnête de « haine antirusse ». On voit bien que vous préférez la propagande mensongère. TOUT CE QUE J’ÉCRIS EST FACILEMENT VÉRIFIABLE PAR UN LECTEUR HONNÊTE.
    - 2) Gentilles « annexions entre voisins », vraiment ?
    Vous avez le toupet de minimiser le colonialisme génocidaire de la Russie en le baptisant gentiment « petites guerres et annexions entre voisins ». Or il y a plus de 6000 km entre Moscou et ses conquêtes lointaines de zones coréennes et chinoises, et une différence absolue de races et civilisations.
    De cette façon, vous justifiez pratiquement tout acte colonialiste ! En effet, il n’y a que 30 km entre l’Espagne et le Maroc, donc, d’après le nouveau « principe érikien », l’Espagne a parfaitement le droit de coloniser tout le Maghreb, qui, d’ailleurs, ne s’est pas privé de coloniser l’Espagne de 700 à 1492. Il n’y a que 3000 km entre Ajaccio et Tombouctou, donc la France aurait un « droit érikien » à coloniser le Mali. Il y a moins de 400km entre la Grèce et la Libye, donc la Grèce aurait, grâce à notre bon Éric, un « droit érikoïde naturel » de coloniser la Libye et même l’Égypte, comme elle l’a fait dans l’Antiquité, puisque Cléopâtre était une macédonienne on ne peut plus blanche.
    Désolé, mon brave Éric, mais votre argument est COMPLÈTEMENT VICIEUX ! Non, désolé, vous n’arriverez pas à justifier le colossal colonialisme russe, ni le vol aux asiatiques de la moitié de leurs ressources naturelles. Dites-vous bien que, dès que la Russie faiblira, la Chine lui reprendra très naturellement toute la Sibérie, TOUTE ! Et elle la fera prospérer dix fois mieux que le délabrement russe
    - 3) Déclin ? Vraiment ? Où ça ?
    En bon wagnérien peu original, vous vous essayez à pointer un « déclin » imaginaire de la France comme on vous le susurre dans l’oreille.
    Quand un jour, vous aurez un peu voyagé, vous mesurerez la différence extraordinaire de niveau de vie entre un pays d’Europe de l’Ouest typique comme la France et un pays misérable resté sous la sinistre botte de l’ex-URSS, comme la Biélorussie, la Corée ou la Tchétchénie, ou le niveau de vie est QUATRE FOIS INFÉRIEUR À CELUI DE LA FRANCE ! Consultez plutôt le site countryeconomy.com, vous apprendrez des tas de trucs édifiants.
    Vous en connaissez beaucoup, vous, des pays où un immigré illégal célibataire est presque automatiquement gratifié du RSA, « revenu » minimal » de 400 000 Francs-CFA/mois, sans compter une carte d’AME donnant accès aux soins gratuits de niveau international inaccessibles dans toute l’Afrique ? Sans compter les HLM, l’aide au logement APL et toute une brochette d’aides diverses. Sans compter un SMIC à plus de 800 000 Francs-CFA/mois net, etc. etc.
    Vos frères africains ne s’y trompent pas, ils débarquent par centaines de milliers chez nous, au risque de se noyer. Chez nous, pas en Russie, pas en Chine, pas en Turquie, pas en Iran...

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2023 à 01:16, par Point-Barre En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

    @Renault HÉLIE ; @Eric de Koura
    Mr. Hélie,
    Vous perdez votre temps en répondant (plus d’une fois) à une personne comme Eric de Koura et aussi Gwandba. Peut-être que vous avez remarqué qu’il n’apporte absolument rien au débat d’échanges d’idées à part les insultes, les mensonges, les contre-vérités, l’opportunisme fieffé, et la démagogie outrancière. Avec lui (ou bien les gens qui le ressemblent), l’avenir du Burkina est aussi inquiétant que le présent et c’est cela qui est d’une tristesse ultra-déprimante.
    Par ailleurs, merci pour vos points de partage d’expériences, c’est assez instructif .

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2023 à 15:26, par Lom-Lom En réponse à : Front de défense pour la patrie : « Nous avons aujourd’hui une vraie indépendance grâce au capitaine Ibrahim Traoré »

    Ah oui, à voir certains écrire des livres entiers sur Lefaso.net pour convaincre ceux qui ne pensent pas comme eux, c’est la preuve que ce qui passe au Burkina depuis le 30 Septembre 2023, est véritablement une source de désarroi, de grande tribulations, de misère morale et de descente en enfer sur terre (donc toujours vivants et assistant à leur propre mort lente mais sûre) ! Mes amis, de toutes ces histoires de colons, de colonisés, d’exploiteurs et d’exploités, qu’est-ce qui n’est pas vrai ? C’est donc naturel que ceux qui sont dans le camp en perte de vitesse aient l’impression que le ciel leur tombe sur la tête ! Alors, économiser vos énergies pour autres choses car l’histoire a toujours démontré que les peuples finissent toujours avoir le dernier mot.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique