LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vœux des femmes de Rood Woko au Moogho Naaba

Publié le vendredi 24 février 2006 à 06h32min

PARTAGER :                          

Les femmes commerçantes installées jadis au marché Rood Woko ont certes perdu avec l’incendie du marché leur principal outil de travail, mais pas le Nord. Réunies au sein de l’association Ring Nooma, elles sont de toutes les batailles. Certes elles réclament leur Rood Woko pour pouvoir continuer à soutenir leur mari mais à chaque occasion, elles sont aux côtés de ceux qui luttent pour le progrès du pays.

Puisque Ring Nooma signifie rassemblement et unité derrière la royauté, elles se sont retrouvées, le samedi 18 février dernier dans la matinée, chez sa Majesté le Moogho Naaba Baongho, leur parrain. Ce geste n’est qu’une répétition car, chaque année, elles se font le devoir d’aller chez sa Majesté. C’est l’occasion pour elles de présenter leurs vœux au Moogho Naaba mais aussi de lui demander des conseils et lui soumettre leurs principales doléances. Qu’est-ce qui peut gêner le sommeil de ces braves épouses ?

Assurément ce qu’elles souhaitent le plus, c’est retrouver leur Rood Woko pour mener dans de bonnes conditions leurs activités de commerce et en toute quiétude. Jusque-là ces braves dames, piliers de leur foyer, rencontrent une oreille très attentive au-près de sa Majesté. Il les comprend, les aide par ses conseils et suggestions.

C’est pourquoi ce samedi 18 février, pour rester fidèles à leurs habitudes, elles ont présenté leurs vœux au Moogho Naaba. Elles lui ont souhaité comme le veut la tradition, beaucoup de bonheur, de santé et de courage pour l’an 2006. Néanmoins, elles n’ont pas oublié de demander au roi des mossé d’user et de peser de tout son poids auprès des autorités pour que Rood Woko soit réhabilité afin qu’elles retrouvent leur bijou. C’est ainsi qu’elles pourront toujours continuer à soutenir leur époux dans la dignité. Il ya en effet beaucoup de femmes qui sont commerçantes et épaulent leur mari comme il le faut. Les femmes de Ring Nooma sont reparties de chez le Moogho Naaba ragaillardies.

Elles ont rencontré tout le soutien et l’attention qu’elles souhaitaient. La chose n’est pas toujours aisée mais avec un tel appui, elles ont confiance. On ne les laissera pas tomber.

Elles retrouveront leur Rood Woko. Naturellement avant de quitter le palais, les femmes ont offert à sa Majesté un peu de ce qu’elles vendent : choux, salade, tomate et oignon surtout.

Marcel BELEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique