Burkina / Médias : La RTB 3, une chaîne pour promouvoir les langues nationales
LEFASO.NET
La Radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB) a procédé au lancement officiel de la « RTB 3 », samedi 9 décembre 2023 à Ouagadougou. Cette nouvelle chaîne dédiée aux langues nationales se présente comme une solution pour rendre l’information plus accessible à l’ensemble des populations.
Cette initiative de la RTB est partie d’un constat. Les populations, surtout celles rurales, s’informent essentiellement en langues nationales. Sur cette nouvelle chaîne publique, on retrouve les douze langues les plus parlées au Burkina Faso : mooré, jula, fulfuldé, gulmacéma, dagara, bissa, lobiri, bwamu, liélé, bobo-mandarè, san et dafing. Les langues minoritaires vont être également prises en compte dans le programme.
Le 6 décembre 2023, lors du conseil des ministres, le gouvernement a adopté un projet de loi consacrant désormais les langues nationales comme langues officielles, à la place du français qui est relégué au rang de langue de travail. Ce dernier-né de la RTB est donc une continuité pour les autorités de la Transition qui veulent promouvoir les langues nationales.
Selon le ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, la trajectoire prise par le gouvernement de transition est de puiser dans les valeurs endogènes. « Nous avons la conviction que cette chaîne va être rapidement adoptée par les Burkinabè, parce qu’elle va traiter de questions qui les concernent dans une langue qu’ils comprennent. La période où l’on pensait que c’est seulement le français qui a droit de cité est révolue. Aujourd’hui, nous pensons que nos langues nationales doivent être replacées au cœur de nos priorités », a-t-il déclaré.
Il a expliqué que la création de ce média est importante, car « il s’agira pour cette nouvelle chaîne de contribuer à l’affirmation de la souveraineté de notre pays, à travers la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. La communication dans ce contexte de guerre sera renforcée avec le lancement des programmes de la RTB 3 dont les contenus s’adresseront aux Burkinabè d’ici et de la diaspora dans leurs langues, et traitera de sujets relatifs à leurs préoccupations, contribuant ainsi à l’affirmation de notre identité et de notre souveraineté », a renchéri le ministre de la Communication.
Un programme riche
La RTB 3 émet sur la TNT 24 h/24. Bientôt, elle sera disponible sur le bouquet Canal+.
Dans son allocution, le directeur général de la RTB, Galip Somé, a annoncé que les contenus de la RTB 3 seront prioritairement axés sur l’information, la culture et, de façon générale, sur les initiatives et les actions de développement portées par le gouvernement, les communautés et les amis du Burkina Faso. « Le lancement de notre 3e chaîne de télévision a pour objectif d’apporter ce qui était considéré comme le chaînon manquant de notre dispositif pour mieux informer tous les Burkinabè d’ici et d’ailleurs, en s’adressant à eux dans leurs langues. Ce qui permettra ainsi à la nationale de l’audiovisuel de s’inscrire dans la proximité linguistique des populations de nos villes et campagnes, et de développer une synergie d’ensemble pour faire face aux défis du moment », dit-il.
En particulier, précise M. Somé, « cette télévision devra travailler à la mobilisation des énergies nationales en vue d’une implication plus active des populations dans les actions de développement, la lutte contre le terrorisme, la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. Cela passe nécessairement par la production de programmes en phase avec les enjeux et les défis du moment, et face auxquels il nous faudra désormais communiquer autrement ».
Pour le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Joseph André Ouédraogo, la création de la RTB 3 est à saluer à sa juste valeur. « La promotion des langues nationales participe à la cohésion sociale. Déjà, si les Burkinabè arrivent à se parler dans leurs propres langues, je pense que cela va être un début de réconciliation et de cohésion sociale. C’est pourquoi, nous souhaitons à ce nouveau-né de grandir au service de l’ensemble des Burkinabè », a-t-il conclu.
L’opérationnalisation de cette télévision porte à trois le nombre de chaînes RTB Télévision à vocation nationale, après la première qui vient de souffler ses 60 bougies et la RTB Zenith qui est, quant à elle, axée sur la culture, la jeunesse et le sport.
SB
Lefaso.net