LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : "La Transition n’est pas contre les riches", affirme le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

Publié le dimanche 10 décembre 2023 à 20h15min

PARTAGER :                          
Burkina Faso :

Le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla, a indiqué que les réformes engagées par la Transition ne visent pas à nuire aux riches, mais à promouvoir un capitalisme national profitable à tous.

"Nous, les gens de la Transition, nous ne sommes pas contre les riches. Car lorsque vous êtes à proximité des riches, il y a des miettes qui tombent", a déclaré dans la soirée de ce samedi 9 décembre 2023, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla, lors d’un dîner dans sa résidence avec des hommes d’affaires burkinabè.

Selon le chef du gouvernement, l’ambition de la Transition est même de faire en sorte que tous les Burkinabè deviennent riches. Il a exprimé son étonnement face à ceux qui se demandent constamment où la Transition mène le pays.

"Nous sommes partis du Burkina Faso, nous voulons arriver au Burkina Faso. Tout ce que nous faisons, c’est dans l’intérêt des Burkinabè", a affirmé Me Kyélèm.

Il a pris l’exemple du marché de la confection des médailles de décoration, "arraché à la France" pour un artisan local, et de la décision d’équiper désormais l’administration publique avec des ordinateurs fabriqués par un Burkinabè.

"Nous ne sommes pas dans les intrigues. Nous jouons franc jeu", a ajouté Me Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla.

Pour le Premier ministre, il s’agit de promouvoir un "capitalisme national" profitable à tous. Selon Me Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla , la Transition a des idées novatrices et les opérateurs économiques ont les fonds nécessaires.

C’est dans ce sens qu’il a invité les opérateurs économiques burkinabè à s’investir pleinement dans la réussite du premier Salon africain du financement, de l’investissement et de l’innovation pour le développement (SAFID).

Selon son directeur de cabinet, Dr Ferdinand Ouédraogo, 1 000 personnes sont attendues à cette biennale qui vise à mettre en relation les détenteurs de capitaux et les détenteurs de projets.

Dr Ouédraogo a précisé que le salon est ouvert aux partenaires traditionnels tels que la Banque mondiale et l’Union européenne, mais avec un accent très particulier sur les investisseurs nationaux et africains. Il a ajouté que le gouvernement compte coorganiser l’événement avec la chambre de commerce et d’autres acteurs similaires.

Le président du Conseil national du patronat du Burkina, Idrissa Nassa, a assuré du soutien de l’ensemble de ses collègues. Il a indiqué que si les opérateurs économiques nationaux s’impliquent pleinement, les investisseurs étrangers viendront d’eux-mêmes.

Idrissa Nassa a dit attendre d’autres rencontres avec la Primature pour mieux approfondir les rôles de chaque acteur dans l’organisation du SAFID.

Le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla a invité les opérateurs économiques à contacter son cabinet pour les difficultés auxquelles ils estiment que le gouvernement peut apporter son secours.

Lefaso.net
Source : Agence d’Information du Burkina (AIB)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2023 à 17:52, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : "La Transition n’est pas contre les riches", affirme le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Tout cela est bien beau. C’est même à féliciter quand les zoprater économiques donnent 200 millions par ci, x millions par là. cependant il ne faut pas se leurrer. Il est encore mieux qu’ils payent leurs impôts comme il le faut. Si vous donnez 200 millions mais êtes capables de faire perdre 200 milliards à l’état, ca nous sert à quoi ? Donc que les patrons burkinabé constitués essentiellement travaillent à leur niveau pour combattre la corruption douanière à grande échelle, le blanchiment des capitaux provenant des trafics de tous genre car c’est tout cela qui rende difficile la lutte anti terroriste, n’en parlons pas de celui du développement. Dans le cas contraire, dons ou pas, que la sanction soit exemplaire et dissuasive.
    Sinon, s’il s’agit du nationalisme économique, je suis le premier partant. Mais pas du genre " on a retiré à la France pour donner à un burkinabè" ; C est pour les Wayiyan je suppose.
    Sinon, oui, toute économie embryonnaire qui ne se protège pas risque d’être étouffée. Si on se protège contre la France pour ouvrir le flanc à la Russie, à la Chine ou le Bangladesh, eh bien la douleur du coup se sentira de la même manière.
    Donc pendant qu’on y est trouvez les moyens de soutenir ceux qui innovent au pays à grandir et à conquérir le monde. Avec le gros coeur seulement c’est un peu plus compliqué.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2023 à 18:34, par HUG En réponse à : Burkina Faso : "La Transition n’est pas contre les riches", affirme le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Vous.n etes pas.contre les riches car vous étes parmi les riches.Comparez vos.photos d octobre 2022 et maintenant. Vous n êtes.pas.contrz les riches car s il y a des.generaux milliardaires et que aucun n est pas appelé pour venir justifier ses milliards c est que vous n étes pas. contre les riches. Vous n étes pas contre les riches car on ne peut toucher plus d un.millions de franc cfa par mois et vouloir être contre les riches .

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2023 à 08:10, par Triste En réponse à : Burkina Faso : "La Transition n’est pas contre les riches", affirme le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Pauvre Tambela ! Il nous ressort la théorie du ruissellement avec les miettes pour les pauvres ! Que faites vous pour lutter contre la corruption ? est-ce que les riches paient leurs impôts ? Où en êtes vous avec les audits ? Et, que faites vous pour lutter contre les trafics illicites comme pesticides illicites...

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2023 à 08:13, par LeGoupil33 En réponse à : Burkina Faso : "La Transition n’est pas contre les riches", affirme le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Ce ministre est un fourbe qui défend les intérêts de sa caste

    " Nous, les gens de la Transition, nous ne sommes pas contre les riches. Car lorsque vous êtes à proximité des riches, il y a des miettes qui tombent »"

    Ceux qui reçoivent des miettes continueront à recevoir des miettes, un peu moins. C’est comme cette histoire de médailles, quelle vision de la l’industrialisation !. Il aurait mieux fait de parler de l’excellence du tissu burkinabe dont l’industrie est à la peine. Il reprend une histoire de médaille comme si il voulait les échanger contre autre chose. sans nul dout que ces ancêtres ont échangé certains de leurs voisins contre des médailles ou des chevaux.

    Ce qu’il raconte est la théorie du ruissellement. Le problème est que cela ne fonctionne pas. Les plus riches seront encore plus riche et les pauvres n’auront même plus de miettes ils n’auront rien.

    Cette transition est en train de mettre en place comme toujours la captation des biens

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2023 à 10:53, par Souk En réponse à : Burkina Faso : "La Transition n’est pas contre les riches", affirme le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Fabriquer des ordinateurs au Burkina, c’est forcément en utilisant des éléments venant d’ailleurs. Pas sûr que ce soit une bonne initiative.
    Les ordinateurs sont chers au Burkina et souvent de mauvaise qualité car il y a des taxes.
    Ce PM dit n’importe quoi et s’enrichît comme tous les politiciens, y compris ceux qui prônent le communisme. Poutine est très riche.
    L’argent est un moyen et pas un but en soi.

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2023 à 11:06, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : "La Transition n’est pas contre les riches", affirme le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Ah, ben, depuis le temps que j’affirme que, derrière le vernis du sankarisme, se cachent des velléités capitalistes, voilà que Kyelem se lâche et vient nous ressortir les désuètes théories d’Adam Smith, encore que ce dernier, préférait évoquer "la main invisible" que les miettes qui tombent de l’assiette des riches... pas très "souverain" comme attitude.
    Parce que depuis le temps que nos dirigeants expliquent au "Peuple" qu’il va falloir souffrir, se serrer la ceinture, pour accéder à la souveraineté, ils ont bien failli me convaincre.
    Ok, je suis d’accord, souffrons pour notre souveraineté (même si a mon sens, ce terme est usurpé), me suis-je convaincu, mais qui sera réellement impacté par ces masochistes aspirations ?
    - Les nantis, les bourgeois, ceux qui ont dores et déjà commencé à investir à l’étranger, frileux de la politique de notre putschiste gouvernement ? Ceux dont on doit récupérer les miettes ?
    Nombre de nos banques appartenant à des nationaux ont annoncé des bénéfices record, ont-elles été sollicitées pour une meilleure répartition des richesses ?
    Observons également que, tandis que les bières ont subi 20 à 25% d’augmentation, les champagnes ne sont taxé qu’à 1%, les whisky et autres cognacs à 3.5%.
    De même, aucun vol n’a été taxé, pas même les vols internes qui font le bonheur et la fortune de la famille Bonkoungou, déjà à l’abri du besoin. Pendant que les pauvres et les classes moyennes "coupent leur ticket", devenu de plus en plus cher, pour se rendre de Ouaga à Bobo, d’autres voyagent en avion, sans qu’on leur impose de participer à l’effort de soutien patriotique-de guerre-de paix.
    - La caste d’élite de nos fonctionnaires, enfants gâtés depuis l’ère Compaoré, ceux qui ont refusé de participer à l’effort de soutien patriotique-de guerre-de paix, à hauteur de 1% de leur salaire ?
    Eux qui pullulent à Koudougou et autre Ziniaré, pour prendre leurs per diem "décentralisés", dans des séminaires, pseudo-formations et plateformes de truc machin, souvent stériles et parfaitement budgétivores ?
    Ceux qui se goinfrent d’un fond commun, parfaitement injustifié et qui ont eu la tête de Rosine Sory Coulibaly, dernière sankariste en exercice ?
    - Les militaires, qui au dire même de notre putschiste président de la transition, sont, pour certains, devenus milliardaires, se nourrissant de détournements et de corruption, mais avec lesquels, aucun audit, aucune enquête n’est envisageable ?
    Les militaires ou mercenaires russes, qui vont se gaver de nos ressources ?
    Dites moi donc, qui va souffrir pour notre souveraineté, si ce n’est le petit peuple, déjà en train de se serrer la ceinture et les miséreux qui crèvent la faim ?
    Tous les grands IBéologues, grands partisans du panafriputschisme, vivent bien à l’abri du besoin, planqués au Ouagaland ou à l’étranger, déjà en train de distribuer des miettes aux aiguiseurs de machettes et occupants de rond points, ils déroulent le fil d’idéaux dépassés, souvent emplis de rancœur et de jalousie et ignorent ou se foutent des dramatiques réalités que vit la majorité de notre population.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2023 à 18:18, par @@GOG En réponse à : Burkina Faso : "La Transition n’est pas contre les riches", affirme le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

      J’ai pensé que ,dès son arrivée au pouvoir ,ce
      président mettrait fin aux injustices salariales dans notre fonction publique malade des syndicats mafieux à l’italienne.Je suis sérieusement meurtri à l’idée que cette transition partirait sans corriger cette bêtise qui a consisté et qui consiste à favoriser des agents au détriment d’autres.C’est tellement criard que je ne comprends pas ce qui retient ces hommes du moment à agir !Notre transition, n’a-t-elle pas aussi pour ambition d’assainir ou de guérir notre fonction publique de ces plaies purulentes ,conséquences de la boulimie de super-agents, ?
      L’ennui,c’est que mon parent ne pipe pas mot sur la question .Pour nous distraire ,ils abordent toutes les questions,sauf celle-là.
      Que Dieu bénisse le Burkina !

      Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2023 à 15:43, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : "La Transition n’est pas contre les riches", affirme le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    De toute facon, depuis l’arrivee du MPSR 2 et avec Ibrahim Traore et son 1er Ministre de Tambela, c’est la politique populiste qui est en marche avec des anarchistes des Ronds Points et des Voyages en Russie, Nicaragua mais tout cela en negligeant des Pays Voisins Immediats tels que : La Cote D’ivoire, le Togo, le Ghana et le Benin etc. Or s’il y’a un Pays avec lequel le Burkina Faso a egalement des Interets Fondamentaux tres lies stritement a la realite concretement des economies depuis longtemps c’est bien sur la Cote D’ivoire. C’est pas pour rien il etait question de l’Unite reellement des deux Pays. Thomas Sankara le Grand Patriote et Revolutionnaire consequent s’efforcait de maintenir des relations gagnantes avec la Cote D’ivoire et pour que les deux Peuple Vive en symbiose. Cela s’appelle la realisme politique et economiques. Depuis longtemps aucun regime Burkinabe n’a ete contre des riches qui ont Acquis leurs richesses Immences honnetement.
    Mais en tant que Revolutionnaires et Democrates tous les Dossiers Criminels Economiques impliquant des hommes d’affaires doivent etre traduits devant des Tribunaux Speciaux ou de Droits Communs. Sinon c’est une politique politicienne populiste ou des Vrais Sujets Nationaux sont mis sous le Tapis et cela aux detriments du Peuple Burkinabe. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2023 à 12:22, par Article 37 En réponse à : Burkina Faso : "La Transition n’est pas contre les riches", affirme le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Il n’a pas besoin de les aimer. L’économie est résiliente. Par contre il risque de jouer le jeu des multinationales sans se rendre comptes. Il ne faut pas tuer les petites et moyennes entreprises et industries pour faire profiter les entreprises les plus puissantes.
    Au bilan, on saura.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique