LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Les UACO 2023 s’achèvent sur une bonne note avec à l’actif, des communications aussi variées qu’enrichissantes !

Publié le samedi 9 décembre 2023 à 16h54min

PARTAGER :                          
Burkina : Les UACO 2023 s’achèvent sur une bonne note  avec à l’actif, des communications aussi variées qu’enrichissantes !

Les rideaux sont retombés sur la XIIIème édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO), ce samedi 9 décembre 2023 à l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo où s’est déroulé l’essentiel des travaux. Après trois jours de travaux, faits en quasi-totalité par des communications en lien avec le thème de cette édition « Liberté de la presse et droit d’accès à l’information en contexte de crise sécuritaire et humanitaire », la cérémonie de clôture *proprement dite a été marquée par des recommandations à l’endroit des professionnels des médias, des dirigeants et une décoration d’acteurs de l’information et de la communication pour leur engagement dans leurs domaines.

Le clou de cette dernière journée des UACO pour le public a été ce cinquième et dernier panel sur « Le rôle social des journalistes et communicants dans la prévention, la gestion et la résolution des crises ».

Quatre communications ont constitué cet axe qui a mobilisé dans cette salle de PSUT de l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo, un public varié, notamment des étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels des médias et de la communication.

Ainsi, l’assistance a pu suivre une communication sur « Rôle social du journaliste en temps de crise au Burkina Faso : analyse du discours populaire sur une problématique controversée », livrée par Dr Cyriaque Paré, chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), enseignant, par ailleurs fondateur du site d’informations générales Lefaso.net et de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM).

Il est précédé par celle de l’enseignant en journalisme et en communication stratégique, Moussa Sawadogo, sur « Le journaliste comme médiateur : entre journalisme rassembleur et journalisme décentreur ».

La communication de Dr Cyriaque Paré a permis de comprendre que la question de la responsabilité sociale du journaliste n’est pas inédite et propre au Burkina.

Toujours dans ce dernier panel, il a été question de « L’invocation du rôle social du journaliste en contexte de crise sécuritaire : l’autre nom de la censure ? », fait par Salifou Koala, et succédant à la communication développée par le journaliste, enseignant et expert en communication, Paul Ismaël Bicaba sur « Prévention et gestion des crises : quelles dynamiques des relations avec les médias ? ».

De la g.vers la d. : Salifou Koala, Moussa Sawadogo, Romain Auguste Bambara (modérateur du panel), Dr Cyriaque Paré et Paul Ismaël Bicaba.

Plus de détails à venir sur ces communications du panel V, qui a également consacré la fin des UACO 2023, en présence de personnalités venues de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de la Guinée, du Mali, Niger et du Sénégal.

Lire aussi : Burkina/UACO 2023 : Dans les stands de Lefaso.net, ISCOM et des Editions Sidwaya

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines