Burkina/UACO 2023 : Dans les stands de Lefaso.net, ISCOM et des Editions Sidwaya
LEFASO.NET
Au lendemain de son ouverture officielle, la 13eédition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO, 7-9 décembre) a fait le plein des activités en cette journée de vendredi 8 décembre 2023. Si ce rendez-vous des professionnels et acteurs des médias et de la communication fait la place belle aux communications, il n’en demeure pas moins que l’espace d’exposition dédié aux entreprises et groupes de médias, de communication, aux instituts et écoles de journalisme et de communication, constitue une attraction pour le public. C’est le constat avec les stands de Lefaso.net, ISCOM et des Editions Sidwaya.
Au stand co-géré par Patricia Coulibaly et Chérifatou Dao, respectivement de Lefaso.net et de ISCOM (Institut supérieur de la communication et du multimédia), les visiteurs, composés de toutes les catégories socio-professionnelles, surtout d’étudiants, affichent de la curiosité envers le métier de journalisme et les offres de formations en la matière.
Lancé officiellement le 19 octobre 2003, Lefaso.net est un site d’informations générales sur le Burkina Faso, édité par les Editions Lefaso S.A.R.L. Avec une moyenne de 60 000 visiteurs par jour, plus de 53 000 abonnés à la newsletter quotidienne, plus de 740 000 abonnés à la page Facebook (faisant d’elle la 3e page la plus visitée par les résidents au Burkina, selon www.socialbakers.com) et plus de 217 000 followers sur Twitter), Lefaso.net est classé premier média en ligne le plus lu au plan national, selon l’enquête de l’INSD (Institut national de la statistique et de la démographie, en décembre 2021), premier site burkinabè le plus visité au Burkina, selon le site de mesure d’audience (www.alexa.com), soit le cinquième derrière Google, Facebook, Yahoo et YouTube.
Lefaso.net, ce sont aussi ses sites spécialisés sur le tourisme au Burkina (https://tourisme.lefaso.net/), les TIC et les médias au Burkina (https://www.faso-tic.net/), la vie des gens du Burkina (https://fasorama.lefaso.net/), la femme et l’enfant (https://jeunesdufaso.net/), les treize régions du Burkina (https://regions.lefaso.net/), les offres d’emplois et la WebTV (https://lefaso.net/spip.php?page=web-tv).
De quoi nourrir et aiguiser la fibre de certains visiteurs qui rêvent d’embrasser les métiers de journalisme, de la communication, en lien surtout avec le numérique. C’est donc à propos qu’ils découvrent l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM), riche de ses métiers du numérique (https://iscom-bf.net/spip.php).
Fort de ses filières en information-communication, journalisme numérique, communication numérique des organisations et en création publicitaire numérique, ISCOM est animé par des enseignants et chercheurs aguerris et des professionnels compétents.
Depuis sa création, il s’est donné pour ambition de former et/ou recycler des professionnels de l’information et de la communication pour en faire des acteurs aptes et ouverts sur les nouveaux défis, les nouvelles exigences professionnelles et les évolutions de leurs métiers en pleine mutation.
Au stand des Editions Sidwaya, le directeur commercial et marketing, Moussa Congo, et son équipe répondent sans cesse également aux sollicitations des visiteurs. Ici aussi, la curiosité porte, entre autres, sur les produits, le traitement de l’information, les possibilités de stages de formation.
Selon Moutala Guéré, assistant commercial et marketing, les Editions Sidwaya, c’est, en plus du quotidien d’Etat Sidwaya, l’hebdomadaire Sidwaya sport, le mensuel Carrefour africain, la plateforme numérique (Sidwaya numérique) et l’Agence d’information du Burkina (AIB).
O.H.L
Lefaso.net