LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Autonomisation financière : Des femmes et des jeunes de la commune de Saaba reçoivent des kits

Publié le vendredi 8 décembre 2023 à 18h39min

PARTAGER :                          
Burkina/ Autonomisation financière : Des femmes et des jeunes de la commune de Saaba reçoivent des kits

Dans le cadre du « Projet de consolidation des opportunités d’auto emploi et d’autonomisation des jeunes filles et garçons de la commune de Saaba », ils sont au total 65 bénéficiaires à avoir reçu ce 8 décembre 2023, du matériel pour démarrer des activités génératrices de revenus. Cette dotation est composée de 50 kits de matériel pour la transformation agroalimentaire (séchoirs, marmites, bouteilles de gaz) et de 15 métiers à tisser.

Débuté en février 2023, le Projet de consolidation des opportunités d’auto emploi et d’autonomisation des jeunes filles et garçons de la commune de Saaba est mis en œuvre par l’ONG ASMADE, avec l’appui financier de Manos Unidas et a pour objectif de contribuer à l’autonomisation économique et au bien-être des jeunes femmes et jeunes garçons déscolarisés ou non scolarisés de la commune de Saaba.

Des kits de transformation agroalimentaire et des métiers à tisser remis aux 65 bénéficiaires

Au cours de sa mise en œuvre qui aura duré environ 11 mois, le projet a contribué à la formation des bénéficiaires en techniques de tissage de pagnes, en techniques de transformation des graines de néré en soumbala, du pain de singe en jus et caramel, de l’arachide en pâtes et amuse-bouches ainsi que des céréales en biscuits, grumeaux et en pâtisseries. Les bénéficiaires ont aussi eu droit à un renforcement de capacités sur la création de marché, le marketing digital, la relation client, le e-commerce, etc. Certains d’entre eux ont été soutenus par le projet, à prendre part à des foires et expositions pour prospecter de potentiels clients.

les personnes en situation de handicap ont été prises en compte dans la mise en œuvre du projet

La remise ce jour des kits d’installation devrait permettre aux apprenants, de démarrer effectivement leurs activités. Kassoum Soré, a bénéficié de la formation en transformation agroalimentaire. Il soutient que dès la fin de la formation, il n’a pas hésité à s’exercer à la fabrication du savon liquide apprise dans le cadre du projet. Des clients sont déjà conquis et n’hésitent pas à se procurer son produit. Kassoum Soré compte se focaliser dans la transformation des céréales en grumeaux pour la bouillie et a déjà acquis à cet effet la matière première. Il dit être en prospection de clientèle, dans le but de lancer son activité.

Kassoum Soré, bénéficiaire de la transformation agroalimentaire met déjà à profit les connaissances acquises

Marie Nana a quant à elle appris grâce au projet, les différentes techniques de tissage du pagne communément appelé « Faso Danfani ». Avec le métier à tisser qu’elle a reçu ce jour, elle compte faire du tissage de pagnes sa source de revenus, en s’associant à d’autres tisseuses pour commencer. Une fois bien aguerrie, elle entend prendre son envol et s’installer à son propre compte.

Marie Nana entend faire du tissage de pagnes son activité

La cérémonie de remise de kits, marque également la fin du projet. A cet effet, un bilan des activités menées a été fait. Les impressions et contributions des bénéficiaires ont aussi été recueillies, pour une amélioration des interventions futures. Pour la cheffe du département projets et programmes de l’ONG ASMADE, W. Caroline Tapsoba, c’est un satisfecit général qui se dégage quand on considère le chemin parcouru avec les apprenants.

Caroline Tapsoba, cheffe du département projets et programmes de l’ONG ASMADE a invité les bénéficiaires à utiliser le matériel remis pour mettre sur pied des micros entreprises

« Nous avons eu un taux de participation satisfaisant. Et déjà après les formations, nous avons remarqué que beaucoup de jeunes ont pris des initiatives avec des échantillons de produits déjà disponibles. Ce qui constitue réellement des motifs de satisfaction. Nous espérons qu’ils garderont le même dynamisme, la même motivation et volonté d’entreprendre et nous restons à leurs côtés pour les accompagner », a-t-elle laissé entendre.

les invités à la cérémonie de remise de kits ont pu apprécier les premières productions des apprenants

Caroline Tapsoba, a invité les bénéficiaires à utiliser le matériel qui leur a été remis, « pour concrétiser les formations reçues et mettre sur pied des micro entreprises ». Cela, dit-elle, afin d’être économiquement indépendants et aussi pour participer à la vie de leur commune.

photo de famille

Présent à la cérémonie de remise de kits, le président de la délégation spéciale de la commune de Saaba, Kassoum Kaboré, a remercié l’ONG ASMADE pour avoir initié ce projet, qui va contribuer à l’autonomisation financière des jeunes et femmes de sa commune. Il a invité les bénéficiaires à faire bon usage du matériel reçu et plaidé pour que de telles initiatives se pérennisent.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique