LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Sécurité nationale : Les capacités des conseillers techniques chargés des questions sécuritaires renforcés

Publié le lundi 27 novembre 2023 à 20h00min

PARTAGER :                          
Burkina/ Sécurité nationale : Les capacités des conseillers techniques chargés des questions sécuritaires renforcés

Les compétences et les capacités des conseillers techniques chargés des questions sécuritaires seront renforcées du 27 novembre au 1er décembre 2023. Ce, grâce à un atelier organisé à Tenkodogo par le secrétariat général de la défense nationale et ses partenaires financiers le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et l’ONUDC.

Le présent atelier entre dans le cadre du projet « Appui stratégique à la réforme du secteur de la sécurité, Phase II ».

Durant ces cinq jours de formation, les participants seront outillés sur les organes de pilotage de la sécurité nationale, la planification stratégique et le suivi et l’évaluation des politiques.
Le Burkina Faso s’est doté depuis le 10 mars 2023, d’une politique de sécurité nationale dont la vision est de « faire du Burkina Faso à l’horizon 2050, une nation paisible, stable, unie et prospère, qui garantit une protection optimale de ses intérêts fondamentaux, assure la sécurité de ses institutions et promeut la sécurité humaine de ses citoyens », a rappelé le secrétaire général du secrétariat général de la défense nationale, le colonel-major Ousmane Traoré.

Le secrétaire général du secrétariat général de la défense nationale, le colonel major Ousmane Traoré, formateur

Selon le colonel-major Traoré, cette politique est la formalisation de la conception du Burkina Faso sur les grandes orientations de sa sécurité nationale. Elle définit une vision stratégique en matière de sécurité nationale et fixe les objectifs à atteindre pour réaliser cette vision.

« Elle guide l’action de l’Etat et ses démembrements dans la gouvernance de la sécurité nationale. Et sert de référentiel unique, d’alignement stratégique et d’élaboration d’autres documents, tels que les stratégies sectorielles et spécifiques et les plans. L’opérationnalisation d’un tel instrument se fait non seulement à travers la poursuite de l’élaboration de stratégies et plans sectoriels, mais aussi et surtout par l’implémentation d’outils de suivi et d’évaluation efficaces pour l’ensemble de ces stratégies », a indiqué le secrétaire général. Par conséquent, il était judicieux de former les conseils techniques des différents ministères et institutions sur de nouvelles approches et méthodes pour mieux leur permettre d’être efficaces dans leurs tâches.

Le colonel major Abdoul Karimou Dramé, participant

A l’issue de cet atelier, il est attendu des participants le répertoriage des menaces et des techniques de réponses à y apporter, après une analyse pertinente de chaque menace.

Le conseiller technique en charge des questions sécuritaires auprès du ministre en charge de la communication, le colonel-major Abdoul Karimou Dramé, estime que cet atelier sera d’un apport pour eux. Car, dit-il, « nous sommes un maillon essentiel dans le dispositif de conseil interministériel de sécurité. Le fait que nous puissions apprendre de nouvelles méthodologies et approches, cela nous permettra de renforcer nos capacités afin de pouvoir mieux jouer notre rôle ».

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique