LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Diocèse de Dédougou : Messe d’action de grâcex de Mgr Jude Bicaba

Publié le jeudi 23 février 2006 à 07h22min

PARTAGER :                          

Mgr Judes Bicaba

Sacré et intronisé évêque de Dédougou le 1er octobre 2005, son Excellence Mgr Judes Bicaba a célébré, dimanche 19 février 2006, sa messe d’Action de grâce. C’était à Ouakara, village situé à 270 km de Ouagadougou dans la boucle du Mouhoun.

Le village natal de Mgr Judes Bicaba, Ouakara, a vibré au rythme de la célébration de la messe d’Action de grâce le dimanche 19 février 2006. A l’occasion, l’église Saint Joseph de Ouakara a refusé du monde. Autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières ont rehaussé par leur présence l’éclat de la messe d’Action de grâce.

Mgr Joseph Sama de Nouna a apporté son soutien fraternel, par sa présence aux côtés de Mgr Judes Bicaba. C’est une procession, partie du domicile de Mgr Bicaba pour l’église de Ouakara, distante d’environ 500m, qui ouvre la célébration. Sous les chants de louange et les coups de fusils de traite, la population a pris d’assaut les artères du village pour communier à la joie de Mgr Bicaba.

Nommé Evêque de Dédougou le 04 juin 2005 par le Pape Benoît XVI et intronisé le 1er octobre 2005 par le Nonce Apostolique, Mgr Mario Roberto Lassari, Mgr Judes Bicaba a tenu à rendre grâce à Dieu. Louange, chant d’Action de grâce, remerciements à Dieu pour les bienfaits opérés, ont été les maîtres-mots de la célébration liturgique. L’heureux élu du jour a confié que la joie des habitants de Ouakara et de leurs amis leur vient du fait que Dieu veut se faire connaître à travers une pauvre créature qui a été un éternel second.

Son Excellence Mgr Judes Bicaba a confié à la nombreuse assistance que les raisons du choix de Dieu porté sur lui relève de la pure gratuité de Dieu car, a-t-il dit « on ne naît pas évêque ». Ainsi, il a expliqué que c’est le 25 mai 2005 qu’il a reçu son appel à l’épiscopat « d’une manière originale et surprenante, par téléphone mobile grâce à l’intermédiaire du nonce apostolique Roberto Mario Lassari, ambassadeur du Vatican à Abidjan ».

Ainsi, grâce au soutien du Mgr Zéphirin Toé son prédécesseur, auquel Mgr Bicaba a rendu hommage, il parvient à répondre à l’appel dans l’humilité et devant la noblesse de la tâche. « Vieillir dans la tâche est une réalité noble pour un paysan. C’est pourquoi je demande à l’assistance le courage de la vérité, l’amour nécessaire et l’endurance afin de tenir ma promesse dans le champ du Seigneur, » a confié Mgr Bicaba.

Ce dimanche 19 février fut un jour de fête et de joie. Joie qui se lisait sur les visages des habitants de Ouakara. Les anciens compagnons d’école de Mgr Bicaba ont participé à cette joie, sans oublier les anciens maîtres d’école et le père ainsi que la mère de l’heureux élu du jour M. Luc Bicaba et Mme Rose Woofaa Tuina. La devise de Mgr Bicaba est « pour que tous soient un, je me consacre à toi ». Cette devise selon Mgr Bicaba répond au souci de travailler à l’unité et au rassemblement de son troupeau dans l’unicité de la foi catholique. La joie de ce jour fut dédiée au Pape Benoît XVI, à Mgr André Dupont, ancien évêque du diocèse de Bobo-Dioulasso dont faisait partie les paroisses Bwa de Massaba et de Ouakara. Mgr Bicaba a rendu hommage à tous ceux et celles qui ont été les précurseurs de l’église dans cette partie du Burkina. « Je me sens un, dans l’adoration, dans la fraternité, dans la collaboration à renforcer la concorde et la paix, avec les représentants des diverses religions, » a souligné Mgr Bicaba. Quant à l’évêque de Nouna, Mgr Joseph Sama, il a émis le vœu de voir son ami et frère dans l’épiscopat « assumer cette charge durant de longues années grâce à l’intercession de la vierge Marie ».

Mgr Sama a confié avoir eu presque le même parcours dans le sacerdoce que Mgr Bicaba depuis la classe de 6e au petit séminaire de Tionkuy jusqu’à leur ordination sacerdotale le 12 juillet 1975 à Dédougou. « Cela est un appel à s’épauler et à se soutenir en vivant la fraternité sacerdotale, » a expliqué Mgr Sama. Ainsi par des chants de joie, des pas de danse du pays bwa, agrémentés de coups de fusils de traite, les populations ont communié à l’Action de grâce durant plus de trois heures d’horloge.

Daouda Emile OUEDRAOGO (ouédro1@yahoo.fr)
Ismaël BICABA


Curriculum vitae de Monseigneur Judes Bicaba

Né en 1947 à Ouakara

Père : Bicaba Luc

Mère : Woofaa Rose

De 1961 à 1966 : Petit séminaire à Tionkuy

De 1966 à 1968 : séminaire de Nasso

De 1968 à 1969 : Moyen séminaire à Kossoghên

De 1969 à 1975 : Grand séminaire de Koumi (Bobo-Dioulasso)

Etudes philosophiques et théologiques

12 juillet 1975 : Ordonné Prêtre à Dédougou par Monseigneur Zéphyrin Toé

1975 à 1986 : Vicaire et ensuite Curé à Nouna

De 1986 à 1988 : Etudes de Catéchèse à l’Institut catholique de l’Afrique de l’Ouest à Abidjan (ICAO) avec licence canonique de théologie pastorale.

De 1988 à 2001 : Directeur du centre de formation des catéchistes (CFC) à Tionkuy.

De 2001 à 2002 : année sabbatique, puis nomination comme Vicaire général

De 2002 à 2004 : Curé de la Paroisse de Ouakara

De 2004 à 2005 : Curé de la Paroisse cathédrale de Dédougou

04 juin 2005 : le Pape Benoît XVI le nomme Evêque de Dédougou

1er octobre 2005 : Il est sacré Evêque de Dédougou, succédant à son Excellence Monseigneur Zéphyrin Toé.

Sidwaya

P.-S.

Voir le site de l’Eglise du Burkina :
Egliseduburkina.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique