LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Enfance en situation d’urgence : Une caravane pour sensibiliser la population de la province du Bam sur son rôle

Publié le mardi 21 novembre 2023 à 13h30min

PARTAGER :                          
Burkina/ Enfance en situation d’urgence : Une caravane pour sensibiliser la population de la province du Bam sur son rôle

L’Association pour le développement communautaire et la promotion des droits de l’enfant (ADC/PDE), en collaboration avec l’ONG Terre des hommes Suisse, a organisé une caravane de sensibilisation des enfants en situation d’urgence, le lundi 20 novembre 2023, à Kongoussi, dans la province du Bam, région du Centre-nord. « Renforcement des capacités des enfants et jeunes affectés par la crise sécuritaire : quelle stratégie pour une meilleure implication des jeunes, des parents et des cellules communautaires de protection de l’enfant ? », tel est le thème retenu pour cette caravane.

La province du Bam, qui compte un nombre important de personnes déplacées internes (PDI), a accueilli la première étape de cette caravane de sensibilisation, dans l’après-midi de ce lundi 20 novembre 2023. Le public n’a pas marchandé son déplacement, malgré le soleil et la poussière, pour marquer son adhésion à la protection des enfants en situation d’urgence.

L’Association pour le développement communautaire et la promotion des droits de l’enfant (ADC/PDE) et son partenaire, l’ONG Terre des hommes Suisse qui fait de la promotion des droits de l’enfant son cheval de bataille, ont sollicité les services de deux troupes professionnelles pour assurer l’animation. Ainsi, pendant plus de 30 minutes, la population a suivi avec grand intérêt une pièce de théâtre intitulée « Lamoussa ».

Moussa Sourgou, artiste comédien connu sous le nom de "DG Pousbila", à l’issue de leur animation

Interprétée par la troupe de théâtre "L’aube", cette pièce relate l’histoire d’une fille victime des attaques terroristes. Ayant perdu ses deux parents, Lamoussa se retrouve chez son oncle paternel. Elle qui pensait avoir trouvé refuge est maltraitée par sa tante. Mais, elle n’est pas au bout de ses peines. Son oncle qui est censé la protéger met une croix sur sa scolarité. Pourtant, Lamoussa a un rêve : être scolarisée comme tous les enfants de son âge. Son salut, leur voisin, grâce à qui, son rêve deviendra une réalité.

« Nous avons présenté cette situation pour dire aux gens qu’il faut mettre la main à la poche pour s’occuper des enfants victimes des attaques terroristes parce qu’ils ont besoin d’attention. C’est une charge pour la société si rien n’est fait. Il faut donc s’entraider pour trouver une solution. Tel est notre message », a laissé entendre Moussa Sourgou, artiste comédien connu sous le nom de "DG Pousbila". De son appréciation, la réaction de la population était au-delà de leurs attentes. « Nous en sommes ravis », a déclaré M. Sourgou. L’icône de la musique traditionnelle par ailleurs ambassadrice de l’Unicef pour l’éducation des enfants, Habibou Sawadogo, et ses danseurs ont tenu en haleine l’assistance. La joie se lisait sur les visages. Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ?

Le président de l’ADC/PDE, Mahomet Ouédraogo

Cette caravane de sensibilisation, a confié le président de l’ADC/PDE, Mahomet Ouédraogo, ambitionne de toucher un grand nombre de provinces dans lesquelles intervient l’association. « La préparation n’a pas été facile vue le délai court. Mais, grâce à l’engagement des autorités, des services techniques, des acteurs sur le terrain, elle a pu se tenir », se réjouit-il. Pour cela, M. Ouédraogo a traduit sa reconnaissance à ces acteurs, tout en affirmant que les participants ont bien appris le message.

« Dans ce contexte difficile, il faut prendre en compte la situation de l’enfant qui est très vulnérable et qui a besoin d’appui et d’accompagnement pour pouvoir grandir. Il y a des structures qui sont là. S’il y a des difficultés, on peut référer les enfants qui auront des problèmes à ces structures, ONG et services techniques pour pouvoir apporter un ensemble de réponses aux préoccupations des enfants », a-t-il rappelé.

Selon le coordonnateur national de Terre des hommes Suisse au Burkina Faso, Hamidou Ouédraogo, projet "Joining Forces" est financé à hauteur de 1 383 000 euros

Selon les précisions du coordonnateur national de l’ONG Terre des hommes Suisse au Burkina Faso, Hamidou Ouédraogo, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet "Joining Forces" mis en œuvre, depuis juillet 2022, par une coalition d’ONG internationales engagées dans la protection des enfants. Il s’agit notamment de Child Fund Alliance, Children Believe Burkina Faso, Educo, Plan International Burkina Faso, Save The Children Burkina Faso, SOS Villages d’enfants au Burkina Faso, Terre des hommes, Weword et World Vision Burkina Faso.

D’une enveloppe financière de 1 383 000 euros, ce projet est prévu pour s’exécuter sur 24 mois avec une possibilité de prolongation. Il est essentiellement financé par le ministère allemand des Affaires étrangères. Après la province du Bam, les prochaines destinations de cette caravane de sensibilisation qui se déroule jusqu’au 24 novembre 2023 sont le Namentenga et le Sanmatenga. L’objectif reste le même : promouvoir la protection des enfants en situation d’urgence.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique