LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Solidarité nationale : Le SPONG fait don des vivres aux personnes déplacées internes

Publié le vendredi 17 novembre 2023 à 19h54min

PARTAGER :                          
Burkina/Solidarité nationale : Le SPONG fait don des vivres aux personnes déplacées internes

Le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) a fait un don de vivres aux personnes déplacées internes ce vendredi 17 novembre 2023. Composé de sacs de riz et de bidons d’huile, ce don s’inscrit dans le cadre de l’appel à la solidarité, lancé par le président de la transition Ibrahim Traoré et va servir à appuyer le retour volontaire des personnes déplacées internes dans leurs zones d’origine. Il a été réceptionné par le ministère de l’Action humanitaire, à travers le SP/CONASUR.

Composé de 195 sacs de riz de 25kg et de 112 bidons d’huile de 5 litres chacun, le présent don de vivres, a été rendu possible grâce à la générosité des travailleurs des organisations et associations membres du SPONG, qui ont mobilisé un peu plus 3 millions de FCFA. C’est en effet au cours de la 48e Assemblée générale, que la faîtière des organisations et associations de développement, a appelé ses membres, à une solidarité agissante à l’endroit des personnes qui avaient fui leurs villages du fait de l’insécurité.

les vivres sont composés de sacs de riz et de bidons d’huile

Selon la présidente du conseil d’administration du SPONG, Christelle Kalwhoulé, ce don qui est le fruit de contributions individuelles, vient s’ajouter aux efforts déjà consentis par les ONG sur le terrain de l’assistance humanitaire. Elle rappelle à cet effet, qu’en 2022 les ONG ont contribué à hauteur de 215 milliards de FCFA à l’aide au développement et à l’assistance dans différents secteurs et que 153 milliards ont été consacrés aux secteurs sociaux comme la santé, l’éducation la nutrition, l’eau hygiène et assainissement.

Christelle Kalwhoulé, présidente du conseil d’administration du SPONG

"Le développement est endogène et chacun peut apporter sa contribution. Il n’y pas de petit geste. Nous appelons les différents compatriotes, les fils et filles et les amis du Burkina Faso, à poursuivre la chaîne de solidarité et nous de notre côté à continuer la mobilisation que nous transmettrons au ministère", a ajouté Christelle Kalwhoulé.

Les vivres ont été reçus par Stéphanie Nikiema/Tapsoba, chef du département coopération partenariat au SP/CONASUR, au nom du ministère de l’Action humanitaire. "C’est un geste salutaire en cette période du mois de novembre, mois dédié à la solidarité au sein du ministère en charge de la solidarité et de l’action humanitaire. C’est un don réservé aux personnes déplacées internes qui ont rejoint leurs localités. Nous tenons à rassurer les donateurs, que ces dons iront effectivement aux cibles définies", a laissé entendre Stéphanie Nikiema/Tapsoba. Elle n’a pas manqué d’inviter l’ensemble des Burkinabè, à emboîter le pas au SPONG pour une meilleure prise en charge des personnes déplacées internes.

Stéphanie Nikiema/Tapsoba, chef du département coopération partenariat au SP/CONASUR

Il faut noter que la collecte des contributions des travailleurs des organisations et associations membres du Spong est toujours en cours. Le présent don a été fait au regard de l’urgence des besoins et devrait donc être suivi par un autre.

Armelle Ouédraogo/Salimatou Tianabou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique