LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Session 2023 du Cadre national de concertation des acteurs de l’inclusion financière : Plusieurs recommandations pour améliorer l’inclusion financière au Burkina

Publié le vendredi 17 novembre 2023 à 17h19min

PARTAGER :                          
Session 2023 du Cadre national de concertation des acteurs de l’inclusion financière : Plusieurs recommandations pour améliorer l’inclusion financière au Burkina

Du 16 au 17 novembre 2023, le ministère en charge de l’économie, à travers le Secrétariat technique de la promotion de l’inclusion financière (ST/PIF), a tenu la session 2023 du Cadre national de concertation des acteurs de l’inclusion financière du Burkina Faso (CNC-AIF/BF). A l’issue de cette rencontre, plusieurs recommandations et résolutions ont été prises pour une amélioration de l’accès des populations, des micros, petites et moyennes entreprises aux services financiers de base au Burkina Faso.

C’est sous le thème : « Amélioration de l’accès des populations, des micros, petites et moyennes entreprises aux services financiers de base : quelles appréciations des interventions après cinq ans de mise en œuvre de la stratégie nationale de la finance inclusive ? » que s’est tenue, les 16 et 17 novembre 2023, la session 2023 du Cadre national de concertation des acteurs de l’inclusion financière du Burkina Faso (CNC-AIF/BF). A l’issue des travaux « intenses », plusieurs recommandations et résolutions ont été formulées par les participants pour une amélioration de l’accès des populations, des micros, petites et moyennes entreprises aux services financiers au Burkina Faso.

Le ST/PIF, Lin Hien a suivi de bout en bout les travaux du cadre de concertation, session 2023

Au titre des recommandations, on note la mise en place d’un mécanisme de gestion des financements dédiés au développement des micros, petites et moyennes entreprises sans les prestataires des services financiers ; la sécurisation des infrastructures de communication électronique et leur réhabilitation. Les participants à la session 2023 du CNC-AIF/BF ont également recommandé une sensibilisation des populations sur l’importance des infrastructures pour la qualité des services de communication et le développement des services financiers numériques.

Ils ont aussi conseillé que les prestataires de services financiers promeuvent les services financiers numériques, innovants et accessibles. En sus, les participants ont exhortés le gouvernement à une relance du processus d’adoption des textes relatifs au financement participatif et l’adoption des textes régissant chaque catégorie d’acteurs.

Les participants sont venus des 13 régions du pays

Au terme des résolutions, on peut citer l’engagement des acteurs à renforcer les mesures de financement afin de soutenir les MPME en tenant compte des spécificités de la finance participative, à promouvoir les technologies financières dans l’écosystème financier Burkina, à renforcer la synergie entre la BECEAO et ST-PIF pour la vulgarisation des modules d’éducation financière au profit de la population et des clients.

Le Secrétaire général du ministère en charge de l’économie, Nicolas Kobiané, dans son discours de clôture, a adressé ses remerciements et sa gratitude à tous les participants à la présente session. « Toutes choses qui témoignent de l’intérêt que vous accordez à la problématique de l’inclusion financière des populations et des micros et petites entreprise au Burkina Faso », a-t-il déduit.

Le SG du ministère en charge de l’économie, Nicolas Kobiané, au nom du gouvernement, s’engage à mettre en œuvre les recommandations

Il a indiqué avoir noté avec satisfaction que les échanges ont été riches et féconds au cours de ces deux jours de travaux. « Je puis d’ores et déjà vous rassurer de notre engagement et de notre disponibilité à jouer notre partition dans la mise en œuvre des recommandations et des résolutions issues de ces travaux. Je voudrais également inviter tous les acteurs à s’approprier le plan d’action de mise en œuvre qui sera élaboré à cet effet », a-t-il exhorté. Avant d’inviter tous les intervenants à inscrire dorénavant leurs actions sur les axes de développement et les priorités déclinées par le gouvernement.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique