LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Projet de réponse d’urgence : L’ONG ATAD fait le bilan de ses actions en faveur des PDI et hôtes

Publié le vendredi 10 novembre 2023 à 20h30min

PARTAGER :                          
Projet de réponse d’urgence : L’ONG ATAD fait le bilan de ses actions en faveur des PDI et hôtes

L’ONG Alliance technique d’assistance au développement (ATAD) a organisé un atelier de capitalisation de son projet « Réponse d’urgence aux personnes déplacées à Pissila suite aux attaques de groupes armés (Alerte 738) », ce vendredi 10 novembre 2023 à Kaya. Un atelier présidé par le président de la délégation spéciale communale de Pissila, commune bénéficiaire dudit projet.

Mise en œuvre dans la commune de Pissila, par l’ONG ATAD en partenariat avec Christian Aid, grâce à l’appui financier de Star Fund, le projet Réponse d’urgence aux personnes déplacées à Pissila suite aux attaques de groupes armés (Alerte 738), est arrivé à terme.

Vue de la salle

C’est ainsi qu’un atelier a été organisé pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs et apprécier les points forts et les insuffisances, et ceux avec les parties prenantes de la mise en œuvre du projet. « C’est très important et même capital pour nous à chaque fois que nous mettons en œuvre un projet, de pouvoir rendre compte de nos actions, écouter les bénéficiaires du projet et pouvoir relever les défis qui s’imposent ’’ à laisser entendre Paul Ilboudo, responsable régional pour l’Afrique de l’Ouest de Christian Aid, au cours de son intervention.

Paul Ilboudo, responsable régional pour l’Afrique de l’Ouest de Christian Aid

Un projet dont l’objectif est de répondre aux besoins urgents et immédiats des personnes déplacées internes et hôtes de la commune de Pissila, à travers une assistance humanitaire en kits d’articles ménagers essentiels, kits d’abris simplifiés et kits scolaires pour les enfants scolarisés.

Selon Ousséni Kouraogo, représentant du président de ATAD, ce sont au total 500 ménages soit 450 ménages PDI et 50 ménages hôtes, qui ont été touchés par le projet, à travers des distributions des kits AME, WASH et kits abris simplifiés. 20 latrines ont également été réalisées au bonheur des communautés PDI et hôtes de la commune de Pissila. Des actions qui ont permis de soulager la souffrance des personnes affectées, reconnue à leur juste valeur par le premier responsable de ladite commune dans son discours d’ouverture.

Ousseni Kouraogo, ONG ATAD

« Je voudrais exprimer ma gratitude à l’endroit de ATAD, Christian Aid, et Start Fund, pour l’intérêt porter aux personnes déplacées internes et communautés hôtes de Pissila. Ce projet a apporté l’assistance pour bon nombre de personnes éprouvées et qui en avaient vraiment besoin ! merci à ATAD et ses partenaires d’apporter leur soutien au gouvernement du Burkina Faso » a déclaré Tambi Zouma, préfet/PDS de Pissila.

Tambi Zouma, préfet//PDS de la commune de Pissila

Les travaux se sont organisés sur une présentation du bilan de l’intervention, suivie de la présentation des résultats du projet en plénière. Pour permettre aux différentes parties prenantes de réfléchir sur les points forts et les limites du projet afin de formuler des recommandations, des travaux de groupes ont suivi les présentations. Avec un coût total de 66 374 136 FCFA, le projet a été exécuté au cours du mois de septembre 2023, juste pour répondre aux besoins des personnes déplacées suivant l’alerte 738.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique