LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du Mouhoun : L’ONG Help lance la phase 2 de son projet d’assistance humanitaire à Dédougou

Publié le vendredi 10 novembre 2023 à 11h40min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : L’ONG Help lance la phase 2 de son projet d’assistance humanitaire à Dédougou

L’ONG Help (« Hilfe zur Selbsthilfe » en langue allemande), en partenariat avec l’Association Wu Pakuwe, a procédé au lancement de la deuxième phase du Projet d’assistance humanitaire multisectorielle aux personnes déplacées internes et ménages hôtes (PAMU) dans trois communes urbaines de la région de la Boucle du Mouhoun. C’était le jeudi 9 novembre 2023 à Dédougou au cours d’un atelier qui a permis de dévoiler le contenu dudit projet aux acteurs régionaux.

L’objectif essentiel recherché à travers la deuxième phase du Projet d’assistance humanitaire multisectorielle aux personnes déplacées internes et ménages hôtes (PAMU 2) dans les communes de Dédougou, Tougan et Nouna est de répondre avec efficacité aux besoins humanitaires les plus critiques et les plus urgents des populations affectées par les crises sécuritaire, alimentaire et nutritionnelle. Le PAMU 2 va contribuer, pendant douze mois, à « améliorer énormément les moyens d’existence, l’accès à l’eau potable et aux abris d’urgence pour les populations déplacées », a soutenu Abdoul Ouédraogo, coordonnateur programmes à l’ONG Help.

L’atelier de lancement du projet a connu la participation de divers acteurs.

De nombreuses activités vont être mises en œuvre pour permettre l’atteinte des résultats escomptés. En effet, il est prévu « une assistance en kits agricoles au profit de 300 ménages pour la pratique de la culture hors sol, la dotation en ovins de 350 ménages pour la pratique d’élevage, la construction d’ouvrages hydrauliques comme des poches d’eau autonomes, l’érection de latrines-douches familiales et la réalisation d’abris d’urgence pour les déplacés », a, entre autres, énuméré le coordonnateur programmes.

Abdoul Ouédraogo d’expliquer que le PAMU 2 s’inscrit dans le cadre de la deuxième allocation standard 2023 accordée au Burkina Faso par le Fonds humanitaire régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC) dont l’enveloppe financière est d’environ 547 millions de FCFA. 229 900 personnes vulnérables issues des trois communes et constituées majoritairement d’enfants et de femmes sont les bénéficiaires ciblés du projet dont le lancement officiel est intervenu dans la matinée du jeudi 9 novembre 2023.

Abdoul Ouédraogo, coordonnateur programmes à Help

Le représentant du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Souleymane Nakanabo, a martelé que Help est solidaire de l’Etat burkinabè. L’ONG, dit le haut-commissaire de la province du Mouhoun, « s’investit dans la région pour contribuer à apporter une réponse urgente et multidimensionnelle afin de sauver des milliers de vies, de recouvrer la dignité des enfants, des femmes et des hommes affectés par la crise sécuritaire et l’insécurité alimentaire ». L’émissaire du gouverneur a appelé les bénéficiaires à être proactifs en acceptant l’accompagnement qui leur sera accordé et d’en prendre bien soin.

Souleymane Nakanabo, représentant du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun

A noter que l’ONG Help est présente au Burkina Faso depuis 2008. Représentée dans neuf régions du pays dont le Centre, l’Est, le Nord et la Boucle du Mouhoun, la structure met le focus de ses interventions sur les secteurs de la santé, de la nutrition, de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence, dans le volet de ses actions de développement. En matière d’assistance humanitaire, elle intervient par exemple dans le domaine des abris, des articles ménagers non essentiels, de l’eau potable et l’assainissement, de la protection, de l’éducation en situation d’urgence et de la nutrition.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique