LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Les structures organisatrices du meeting du 31 octobre 2023 dénoncent l’attitude partisane du PDS de Ouagadougou

Publié le jeudi 9 novembre 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Les structures organisatrices du meeting du 31 octobre 2023 dénoncent l’attitude partisane du PDS de Ouagadougou

Dans une lettre ouverte signée ce jeudi 9 novembre 2023 et adressée au Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, les responsables des structures organisatrices du meeting du 31 octobre 2023 ont tenu à apporter quelques éclaircissements sur les raisons qui ont prévalu à la demande de report dudit meeting.

Pour eux, les arguments avancés par le PDS pour demander le report du meeting ne tiennent pas, d’autant plus que se tiennent à la même période des manifestations qui nécessitent une mobilisation particulière des FDS.

Il s’agit, selon les responsables des structures organisatrices du meeting du 31 octobre 2023, des récentes manifestations au monument des martyrs le 31 octobre 2023 et au palais des sports le 05 novembre de la même année.

Tout en dénonçant l’attitude partisane du PDS, les responsables des structures organisatrices du meeting du 31 octobre 2023 l’interpellent à assurer une gestion équitable des citoyens dans son ressort territorial.

Face à ces décisions deux poids deux mesures, les responsables des structures organisatrices du meeting du 31 octobre 2023 se disent déterminés à se battre pour que « chacun réponde de ses actes devant l’histoire ».

Lefaso.net


Lettre ouverte au PDS de la commune de Ouagadougou

Monsieur le Président de la délégation spéciale,

Nous accusons réception de votre correspondance N° 2023-4297/CO/M/SG du 26 octobre 2023 en réaction à notre lettre d’information pour la tenue d’un meeting de commémoration du 9ème anniversaire de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et du 8ème anniversaire de la résistance victorieuse au coup d’Etat de septembre 2015. Nous notons avec intérêt que vous reconnaissez que notre activité est légale. A contrario, vous avancez un certain nombre d’éléments qui ont sous-tendu de votre part une demande de sursis à la tenue de notre activité.

Monsieur le Président de la délégation spéciale (PDS), les arguments avancés requièrent de notre part les observations suivantes :

1) Du contexte sécuritaire qui mobilise l’essentiel des forces de sécurité

Monsieur le Président de la délégation spéciale,

Nos organisations voudront vous rappeler que ce meeting se tient dans un lieu public mais clos qui est la Bourse du travail. Il n’y a donc pas à priori nécessité d’une mobilisation particulière des FDS. Nous sommes d’autant plus étonnés de l’évocation de cette donne alors qu’en même temps, vous nous invitez à participer à une manifestation officielle qui, elle, nécessite, à n’en pas douter, une mobilisation exceptionnelle des Forces de défense et de sécurité (FDS).

2) Des risques sérieux d’affrontements

Monsieur le Président de la délégation spéciale,

Depuis l’appel fait par le Collectif CGT-B le 14 octobre 2023 en vue d’une mobilisation pour ce meeting, des individus ont lancé une vaste campagne de manipulation, d’intimidation, de diffamation, de menaces d’atteinte à l’intégrité physique des dirigeants et des militants du Collectif des organisations.

Ces menaces ouvertes, publiques avec des déclarations et des vidéos postées sur les réseaux sociaux par des individus à visage découvert, se réclamant des soutiens du MPSR2 et du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, n’ont fait l’objet d’aucune déclaration, ni de prise de décision par les autorités administratives et politiques. Monsieur le PDS, quelles sont les mesures que vous avez prises face à ces menaces de mort contre les responsables et militants de nos organisations ?

Il est donc aisé de comprendre que cette situation délétère a été sciemment créée et entretenue par le MPSR2, son gouvernement avec le chef de l’Etat et le Premier Ministre en tête (eu égard à leurs récentes déclarations) et leurs soutiens.

3) Des risques réels d’infiltration

Monsieur le Président de la délégation spéciale,

Nos organisations ont toujours montré leur maturité politique et leur sens élevé de responsabilité lorsqu’elles engagent une action. De ce qui précède, nous ne sommes donc pas étonnés que les autorités du MPSR2 et leurs soutiens aient décidé d’infiltrer notre manifestation pacifique et de créer des troubles qu’ils s’en presseront de mettre sur le dos de nos organisations. Mais nous sommes étonnés que vous en tant que PDS, garant de la sécurité des citoyens de cette ville, vous n’ayez pris aucune disposition pour empêcher cette situation.

4) De l’accentuation de la fracture sociale

Monsieur le Président de la délégation spéciale,

La fracture sociale s’est accentuée depuis que le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, et ses soutiens ont catégorisé les Burkinabé en deux groupes : ceux qui les soutiennent sont qualifiés de patriotes et tous les autres d’apatrides. Pour ces « patriotes » tous ceux qui ne sont pas avec eux, sont contre eux. La fracture sociale s’accentue également du fait que des Burkinabé, membres d’OSC soutenant le pouvoir peuvent tenir comme bon leur semble des meetings à la place de la révolution, faire des marches de soutien, occuper permanemment les ronds-points, soumettre les usagers de la route à des contrôles sans aucune autorisation. Pendant ce temps, d’autres organisations légalement reconnues dont le crime est de ne pas être des griots zélés du régime sont empêchés de faire un meeting et leurs responsables menacés ouvertement de mort.

Monsieur le Président de la délégation spéciale,

La commémoration de l’anniversaire de l’insurrection populaire et de bien d’autres dates-clés de l’histoire de notre pays, est une tradition pour la plupart de nos organisations. Ces commémorations, organisées de manière autonome se sont jusque-là passées sans aucun trouble. Votre lettre est un aveu de votre refus d’assumer vos responsabilités à sécuriser une manifestation légale, objet de menaces proférées par des individus à visage découvert. De surcroit, ces individus peuvent faire des marches et des meetings à tout va. Nous en voulons pour preuve les récentes manifestations au monument des martyrs le 31 octobre 2023 et au palais des sports le 05 novembre de la même année. Si tous les citoyens sont égaux devant la loi, il y a là du deux poids deux mesures.

Au regard de ce qui précède, Monsieur le Président de la délégation spéciale, tout en dénonçant votre attitude partisane et vous interpellant à assurer une gestion équitable des citoyens dans votre ressort territorial, nous vous prions de croire en notre détermination à nous battre pour que chacun réponde de ses actes devant l’histoire.

Ont signé :

ABASSEP
AJB
CADDL
CCVC/Ouaga
CDAIP
CNP-NZ
Collectif syndical CGT-B
Balai Citoyen
ODJ
Association Kebayina des femmes du Burkina
MBDHP
CISC
UGEB
REN-LAC
SYNAMUB
Association Yampalga
Collectif JOLA Menacés

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2023 à 18:35, par Tengen-biiga En réponse à : Burkina : Les structures organisatrices du meeting du 31 octobre 2023 dénoncent l’attitude partisane du PDS de Ouagadougou

    Monsieur le PDS, nous savons que votre poste est en jeu si vous allez contre le vent des "patriotes". Mais de grâce, utilisez simplement la loi dans le traitement des dossiers. Sinon, vous créez des précédents dangereux.

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2023 à 19:28, par TOERE En réponse à : Burkina : Les structures organisatrices du meeting du 31 octobre 2023 dénoncent l’attitude partisane du PDS de Ouagadougou

    Excellence, Monsieur le Président de la Transition, Président IB, pourquoi vous êtes entrain de vous créer inutilement des opposants qui ne peuvent pas ébranler votre pouvoir, même s’ils avaient organisé leur meeting ? Vous étiez avec nous à l’ANEB et vous connaissez vos camarades d’hier . Ils aiment se faire passer pour des martyrs .Par ailleurs , vous donnez l’impression de manquer de sang froid et de paniquer à la moindre critique sur votre gouvernance.
    Une ou des critiques à l’endroit de votre régime ne doivent pas être vu systématiquement sous l’angle de la négativité, fut-il en temps de guerre d’autant que vous êtes tombé dans le piège de l’Etat de droit avec votre prestation de serment sur la Constitution . Vous auriez dû suspendre cette constitution et demeurer sur l’Etat d’exception, qu’on n’en serait pas là dans toutes ces bagarres qui fragilisent davantage la cohésion et l’unité nationales ,malgré le grave danger du terrorisme qui menace l’existence de notre pays .

    Ceux qui vous encouragent à réprimer ou à refuser toute critique sont vos pires ennemis . Regardez derrière -vous l’histoire de beaucoup de présidents africains ,qui flattés par des griots ,des mange mil et des prétendus intellectuels de tous profils ,ont fini leur règne dans l’indignité totale et ont laissé derrière eux épouse et enfants ,dont certains sont décédés dans la misère la plus crasse, qui dans un métro de Paris ,qui dans un ghetto de WASHIGTON ,qui dans une banlieue de Casablanca.

    S’il vous plait, ne soyez pas allergique aux critiques . Un proverbe MOAGA dit " le chef est une poubelle qui doit accepter autant les louanges des uns que les critiques et mêmes les injures des autres " sur son règne .
    Alors, respectueusement ,je vous dis ,ne vous laissez pas entrainer dans des actes qui forcément vont vous conduire tôt ou tard à rentrer dans la spirale de l’assassinat , de la repression ,de la violence , même si ce ne sera pas directement de votre fait, mais du fait de certaines personnes zélées de votre entourage ou soutiens qui prétendent agir en votre nom .
    Qui a vu BLAISE COMPAORE tenir une arme en main abattant le président SANKARA et autres personnes assassinées sous son régime ? Mais, le voilà entrain de payer dans l’indignité humaine la plus basse les abus et crimes commis en son nom . Que Dieu vous inspire et vous assiste dans votre très lourde mais aussi très noble mission .Très respectueusement .

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2023 à 20:12, par Sacksida En réponse à : Burkina : Les structures organisatrices du meeting du 31 octobre 2023 dénoncent l’attitude partisane du PDS de Ouagadougou

    De toute facon, il y’a forcement des Violations Repetees de la Constitution et des Lois par Ibrahim Traore et bien sur le President de la Delegation Speciale. Ayez le Courage Politique et Administrative de rappeler les Vuvuzelas de Ibrahim Traore a l’ordre car les discriminations de toutes sont Interdites par nos Lois au Burkina Faso. Prenez vos responsabilites, s’il le faut demissionner car la Dignite de la Nation Burkinabe Burkinabe est au dessus de vos petits Interets personnels. Au Senegal le Ministre du Petrole vient de Demissionner pour ne pas trahir des Interets fondamentaux du Peuple Senegalais ; et cela devant le President Macky Sall. Quand un homme competent et Integre dit non c’est Non
    car quand l’honneur et la Dignite sont Bafouer autant quitter la Table. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2023 à 20:16, par DF En réponse à : Burkina : Les structures organisatrices du meeting du 31 octobre 2023 dénoncent l’attitude partisane du PDS de Ouagadougou

    Dossier clos depuis fin Octobre et vous revenez la dessus... courage !!! La transition continue d’avancer. Jusqu’à présent, le peuple soutien la transition et elle ira jusqu’au bout par la grâce de Dieu.

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2023 à 10:41, par kwiliga En réponse à : Burkina : Les structures organisatrices du meeting du 31 octobre 2023 dénoncent l’attitude partisane du PDS de Ouagadougou

      Bonjour DF,
      Ah bon, selon vous donc "Dossier clos depuis fin Octobre" ?
      Et Inata ? Dossier clos depuis fin novembre 2021 ?
      Holdé Dossier clos depuis fin novembre 2022
      Karma, Dossier clos depuis fin avril 2023
      Et pour Zaongo, le dossier est-il clos, ou il faut attendre fin novembre ?
      Et toutes les autres exactions, les ingérences...?
      Les dossiers ne sont jamais clos, ils sont oubliés, tout simplement.
      Arrêtez de vous prendre pour Le Peuple. Le Peuple souffre, vous ignorez ce que ça signifie.
      Quant à "la transition (qui) ira jusqu’au bout", ben, avec le recrutement forcé de toute voie discordante, ne trouvez-vous pas qu’elle met déjà les honnêtes citoyens à bout.
      Pour revenir aux syndicats, le premier mai n’est pas si loin, ce dossier là n’est donc pas clos !

      Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2023 à 20:42, par Momine En réponse à : Burkina : Les structures organisatrices du meeting du 31 octobre 2023 dénoncent l’attitude partisane du PDS de Ouagadougou

    C’est vraiment dommage.vos prédécesseurs ont fait plus que ca.la suite on la connaît .Tous devons écouter sans cesse la chanson de SANA BOB.# NASAR NAM# une très belle chanson. Vivement que la sagesse et la justice nous reviennent car la justice n’est pas seulement l’affaire des juges.

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2023 à 23:21, par Militant En réponse à : Burkina : Les structures organisatrices du meeting du 31 octobre 2023 dénoncent l’attitude partisane du PDS de Ouagadougou

    Et avec ça on passe le temps à chanter que "c’est l’impérialisme qui a fait ci, c’est l’impérialisme qui a fait ça, voilà pourquoi on en est là" !
    Comment voulez-vous qu’avec un tel comportement d’un responsable de mairie on n’en soit pas là ?
    Interdire un meeting à des Organisations légalement reconnues et légitimes, et fermer les yeux sur des comportements anarchistes de hors-la-loi.
    Il n’y a qu’au Burkina Faso d’aujourd’hui qu’on peut voir ça. Et nulle part d’autre au monde !

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2023 à 09:18, par Josué En réponse à : Burkina : Les structures organisatrices du meeting du 31 octobre 2023 dénoncent l’attitude partisane du PDS de Ouagadougou

    Pardon, ce dossier d’autorisation est derrière nous. S’il vous plaît, parlez-nous plutôt de l’actualité brûlante, s’agissant des RÉQUISITIONS

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2023 à 13:43, par Barou En réponse à : Burkina : Les structures organisatrices du meeting du 31 octobre 2023 dénoncent l’attitude partisane du PDS de Ouagadougou

    Ya une chose qui est sûre le Burkina a un président et le président est Ibrahim Traoré.
    IL soutenu par le peuple et le peuple patriote du Burkina.
    S’il est détesté par les vendus cela ne derange en rien la bonne marche de son pouvoir.
    Un pouvoir du peuple pour le peuple.
    Vivi IB ! Vive le Burkina !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique