LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Conflits fonciers : Le projet de facilitation de l’accès à la terre des jeunes à l’heure de la capitalisation des acquis

Publié le jeudi 9 novembre 2023 à 22h14min

PARTAGER :                          
Burkina/Conflits fonciers : Le projet de facilitation de l’accès à la terre des jeunes à l’heure de la capitalisation des acquis

Le projet « Facilitation de l’accès à la terre et participation des jeunes à la prévention et la gestion des conflits fonciers dans les régions de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins » tire vers sa fin. A cet effet, les principaux acteurs et partenaires de mise en œuvre dudit projet tiennent, du 8 au 10 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier régional d’échange sur les « acquis et leçons apprises » du projet et le guide incluant les acteurs clés d’autres régions prioritaires du PUS-PBF des régions des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun.

Le Burkina Faso fait face, depuis quelques années déjà, à une double crise sécuritaire et humanitaire caractérisée par des attaques des groupes armés non identifiés. Ce qui a engendré des déplacements massifs de populations, la montée de l’extrémisme violent et des conflits communautaires. Parmi ces conflits communautaires, les conflits fonciers qui affectent la cohésion sociale et compromettent la paix durable dans la plupart des régions. C’est pour faire face à cette situation que le gouvernement a initié le Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF).

Un programme qui a reçu l’appui du système des nations unies au Burkina Faso. Le projet intitulé « Facilitation de l’accès à la terre et participation des jeunes à la prévention et la gestion des conflits fonciers dans les régions de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins » s’inscrit ainsi dans ce programme. Ledit projet est financé par le Fonds pour la consolidation de la paix et mis en œuvre depuis avril 2022 par la FAO et ONU Habitat. Le représentant du point focal du projet au ministère en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation, Lassina Zongo, a fait savoir que ce projet a pour objectif de faire des jeunes, des vecteurs de la prévention des conflits fonciers et de la consolidation de la paix.

Les acteurs et partenaires du projet, présents à l’atelier régional d’échanges sur les acquis et leçons apprises

Cela va leur permettre de jouer un rôle plus actif dans les instances et structures de prévention et de gestion des conflits tout en améliorant leur accès durable et légal aux espaces de production agro-sylvo-pastorale, d’exploitation et de transformations diverses en lien avec les ressources naturelles dans les zones rurales et péri-urbaines. « Il vise également à contribuer à la réduction des risques de confits par la promotion des processus inclusif et participatif, la gouvernance foncière responsable et durable et l’accroissement de la résilience des communautés face aux défis environnementaux et de transaction foncière à grande échelle », a-t-il laissé entendre.

Le 31 décembre 2023 marquera la fin dudit projet et les différentes réalisations opérées durant la phase opérationnelle dans le domaine du développement urbain donnent une note de satisfaction à plusieurs égards au vu des résultats. Cependant, des difficultés ont émaillé la mise en œuvre des activités dont le contexte sociopolitique. « Les différents acteurs mus par la volonté de passer outre ces difficultés et réussir l’implémentation du projet ont, tirant leçons du contexte et de l’environnement de mise en œuvre des activités, développé en bonne intelligence, des pratiques assorties elles-mêmes de recommandations fortes devant orienter et faciliter la mise en œuvre de projets dans des contextes similaires », a rappelé Lassina Zongo.

Le représentant du point focal du projet au ministère en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation, Lassina Zongo, salue la tenue de cet atelier d’échanges

Ces pratiques et recommandations qui ont fait l’objet de consolidation à travers des consultations inclusives sont ainsi consignées dans un document sous forme de guide destiné à l’usage des acteurs au niveau local. Au cours de cet atelier, une synthèse sera présentée par l’équipe d’élaboration pour permettre à tous les acteurs des régions et communes cibles ainsi que les acteurs d’autres régions et communes couvertes par le PUS-BF d’en prendre connaissance et assurer la dissémination.

Yombi Ouédraogo est le chargé de programmes bureau pays du Burkina Faso au sein de ONU Habitat. Il a indiqué que ce projet intervient dans six communes relevant de deux régions à savoir : Bagassi, Dédougou et Siby dans la région de la Boucle du Mouhoun ; Houndé, Karangasso-Sambla et Karangasso-Vigué dans la région des Hauts-Bassins. Ce projet a permis la réalisation des résultats tels que la réalisation de l’étude de base des conflits fonciers dans les régions de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-bassins, la cartographie des structures associatives de jeunesse et de femmes ayant des liens avec le projet, l’état des lieux de l’implication des jeunes et femmes dans les mécanismes de prévention et gestion des conflits fonciers dans les six communes cibles du projet, la réalisation de diagnostics territoriaux (analyse socio-économique) avec une cartographie spatiale des six communes cibles du projet, la réalisation de cadres spatiaux de développement des six communes cibles du projet, etc.

Yombi Ouédraogo est le chargé de programmes bureau pays du Burkina Faso au sein de ONU Habitat

« Nous sommes à la dernière étape et nous sommes en train de partager les résultats des activités, des acquis qui ont été engrangés lors de la mise en œuvre de ce projet. Cette activité est très importante et elle consiste à réunir les acteurs qui ont participé de bout en bout à la mise en œuvre des activités de ce projet, tirer des enseignements, afin de voir comment le projet peut être dupliqué avec les différents résultats qui sont atteints. C’est donc un moment de partage des résultats, des leçons apprises, mais également des recommandations formulées par les différents acteurs durant tout le processus de la mise en œuvre du projet », a-t-il dit.

Avant de poursuivre : « Ce projet est axé sur les jeunes, comment faire en sorte que les jeunes soient des porte-étendards de la prévention des conflits fonciers. Nous avons pu créer le tandem, entre les services fonciers ruraux et les conseils communaux de jeunesse, qui permet aux jeunes de comprendre la dynamique foncière », s’est-il réjoui. A l’orée donc de la clôture du projet, il reste convaincu que les différentes réalisations ont eu des impacts positifs sur les populations dans plusieurs secteurs. C’est pourquoi il adresse ses félicitations et remerciements à tous les acteurs et partenaires qui ont contribué à la réussite de ce projet.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique