Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS

Face à la situation nationale de ces dernières heures, dominée par les « réquisitions » de leaders syndicaux et politique, de responsables de la société civile et de journalistes, l’initiative pour la coopération économique et financière Burkina-BRICS (ICEF-Burkina/BRICS) a animé une conférence de presse dans la soirée de ce mardi 7 novembre 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi pour les responsables de l’organisation de partager avec l’opinion, une « motion de soutien à la transition ».
Les responsables de l’initiative pour la coopération économique et financière Burkina-BRICS (ICEF-Burkina/BRICS) ont, pour justifier leur soutien, présenté une année de gestion de transition porteuse d’espoir.
« Nous vivons tous au Burkina, nous voyons ce qui se passe, ce que nous vivons ici, ce que nos parents vivent au Village, ce que les Burkinabè vivent, et nous assistons ces derniers temps à des manifestations internes qui, normalement, attirent notre attention ; parce que, si nous ne prenons garde, d’abord, le peu d’espoir que nous commençons à ressentir depuis un certain temps, va se volatiliser. Vous vous rappelez que dans un récent passé, il ne se passait pas un jour où on n’entendait pas des villages se lever, des marchés déguerpis, des populations assassinées, des gens qui attendent en vain la nourriture. Depuis un certain temps, vous conviendrez avec moi que beaucoup de choses ont changé, et il faut maintenir justement ce cap, sortir la tête de l’eau, parce que de plus en plus, nous avons espoir.
- Les conférenciers, observant une minute de silence en la mémoire des victimes du terrorisme, avant la déclaration.
Il y a un an et demi à deux ans, ce n’était pas seulement les terroristes qui nous terrorisaient, on commençait à perdre espoir. Aujourd’hui, vous êtes d’accord avec moi que l’espoir est permis », convainc le chargé de la formation et des questions économiques, Ismaël Cissé, principal orateur à la conférence.
C’est pourquoi, l’organisation demande à l’ensemble des Burkinabè d’œuvrer à faire front commun autour des autorités de la transition et à ne pas tergiverser sur les questions qui n’en souffrent pas.
Ainsi, sur l’actualité ardente de « réquisitions » de leaders syndicaux et politique, de responsables de la société civile et de journalistes, qui divisent l’opinion depuis quelques heures, le vice-coordonnateur, Mbaye Barry, rassure qu’il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières. "Ce décret de mobilisation générale existe il y a longtemps, aucun citoyen, encore moins ce collectif, n’a dénoncé l’acte. Et même qu’il y a d’autres Burkinabè qui ont déjà été embarqués sous ce décret. Pourquoi ce collectif n’a rien dénoncé par rapport à ce décret ?", soutient en substance M. Barry.
- Ismaël Cissé invite chaque Burkinabè à placer la patrie au-dessus de toutes considérations.
Un point de vue renforcé par Ismaël Cissé. « Avec tout le respect que nous devons au collectif (les organisations qui avaient projeté le meeting du 31 octobre 2023, ndlr), force est de reconnaître, pour notre part, que ces réquisitions sont loin d’être ciblées, sélectives et punitives. Elles sont encadrées par la loi, nous invitons les uns et les autres à la compréhension et à la retenue, pour la libération totale de notre cher pays, le Burkina Faso.(...). La réquisition est une loi (décret, ndlr) qui s’applique à tous, on n’a pas fait de différence ; que vous soyez soutien ou pas (de la transition, ndlr). Il y a eu des soutiens inconditionnels qui avaient maille à partir avec la justice, qui ont été jugés et enfermés (il cite deux bons, ndlr). Si nous voulons vraiment sauver ce pays, soyons objectifs, soyons sincères ; parce que nous avons vu dans un passé assez récent, qu’il y a eu des journalistes qui ont été agressés, des gens ont organisé des conférences de presse, ils ont été perturbés. Y-a-t-il eu une action ? Rien ne s’est passé », a évoqué Ismaël Cissé, pour qui, le pays est sur une bonne voie et les Burkinabè doivent s’accorder pour soutenir la dynamique.
- Ici au praësidium, et de la g.vers la d. : Djibril Sakandé, Ismaël Cissé, Mbaye Barry et Salif Ouarma
« Imaginez un peu, on vous dit d’aller défendre votre pays et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? Je pense que ça devrait faire réfléchir ceux qui sont-là ; ceux qui acceptent d’aller donner leur poitrine, ne voyez-vous pas qu’ils méritent respect ? Volontairement, ils acceptent aller donner leur poitrine, c’est un grand courage. Quand on vous réquisitionne, ça devient un évènement, un tremblement de terre parce que vous, vous ne devez pas aller, vous êtes supérieurs aux autres Burkinabè. Je pense qu’il faut qu’on enlève ça de nos têtes. Chacun a quelque chose à faire, on n’est pas obligé d’être au pouvoir pour servir le Burkina. Pas du tout. Si vous avez l’occasion d’aller là-bas, vous allez revenir avec une expérience ! Peut-être qu’il y a des informations que vous n’aviez pas, qui faisaient que vous aviez une autre vision de la situation ; parce que sur place là-bas, vous allez voir la réalité », défend M. Cissé.
O.L
Lefaso.net
Vos commentaires
1. Le 7 novembre à 21:54, par Passakziri En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Vraiment vous êtes des guignols.
Vous dites d être objectif, d être sincère alors que c EDF le contraire de ce que vous faites le long de cette misérable conférence.
Si les réquisitions abusives ne sont pas ciblées, alors dites combien des jeunes dodus que vous êtes ont déjà été réquisitionnés pour qu on aille réquisitionner de vielles personnes comme Lingani. Justement l objectivité nous impose de dire la vérité même si on n a comme moi presque jamais été du même avis que Lingani.
Mais c est pas vous. Allons seulement dans ce sens.
Passakziri
Le 8 novembre à 08:25, par Tata En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
S’ils sont des cilbles cest logique puisqu’ils savent dire ce qui ne va pas donc ils doivent savoir aller au front pour remedier a l’incapacité de ceux qui sont sur le terrain point barre
Le 8 novembre à 10:32, par kwiliga En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Bonjour Passakziri,
Parmi les nombreuses élucubrations de ces individus, celle-ci a particulièrement retenu mon attention : "Il y a un an et demi à deux ans, ce n’était pas seulement les terroristes qui nous terrorisaient...".
Mais qu’est-ce qui terrorisait ces gens il y a deux ans ?
La démocratie qui permettait de trainer en justice ceux qui bafouaient la loi, en aiguisant leurs machettes et leurs menaces ?
L’impérialisme français et les nombreuses exactions commises par ses militaires à l’encontre de la population civile ?
Les enlèvements de personnes innocentes commises pour le compte de Luc Hallade ?
Les 325 milliards de FCFA, que la France consacrait au développement et que nous avons bienheureusement remplacé par... heu l’investissement populaire...?
Bref, de mon côté, moi qui, en terme de menace sécuritaire, était, il y a deux ans, seulement inquiet du terrorisme, je m’inquiète bien davantage aujourd’hui de différentes menaces, largement entretenues et encouragées par nos messianiques putschistes.
2. Le 7 novembre à 22:06, par Souk En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
C’est un message de soutien pour ceux qui sont au pouvoir. C’est son droit et il sait qu’il n’ira pas sur le front.
Dire que tout commence à aller mieux, c’est une affirmation qu’il ne faut pas faire. Faire un bilan réaliste de l’évolution du terrorisme depuis l’installation des militaires est l’attitude la plus honnête. Les faits vont démentir cet optimisme. Hélas.
Les réquisitions si elles ont une utilité, doivent viser ceux qui ont des compétences avérées pour défendre le pays contre le terrorisme et ceux qui n’ont pas d’emploi et qu’il faut former.
La résistance locale restera toujours le meilleur moyen pour lutter contre les voyous. Cela signifie que les populations doivent s’entendre et être encouragées pour apprendre à résister. Ce n’est pas uniquement avec des armes que la paix reviendra.
Le Burkina est mal parti car vouloir une entente nationale alors qu’il y a autant de conflits entre les personnes est une illusion.
3. Le 7 novembre à 22:15, par Vérité En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Il serait intéressant que vous même soyez au front à l’heure au lieu d’être là à applaudir des choses punitives et sélectives. C’est aussi cela la réalité
4. Le 7 novembre à 22:23, par HUG En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Voila des osc guidés par la.panse et a la solde des putschistes. Demain n est pas loin.Allons seulement. Sachez ceci.tous ceux qui se sont pris aux libertés individuelles l ont appris a lzur depend.Vous et vos.putschistes ne parviendront jamais a instaurer la.pensée unique dans ce pays. L histoire est en train de recenser les faits des uns et des autres et au moment opportun on viendra leur faire le bilan.
5. Le 7 novembre à 23:01, par Indjaba En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
C’est quand l’âge de la retraite dans l’armée ? Je ne connais pas l’âge de Issaka Linguani et Ablassé mais je crois que s’ils étaient dans l’armée, ils seraient à la retraite. La remobilisation des militaires retraités aussi tient compte d’un âge limite. Pourquoi les occupants des rond point ne sont pas mobilisés pour le front ? Idem pour ces dirigeants des OSC qui inondent la presse. Une fois de retour du front ces occupants des rond verraient eur conviction et leur engagement encore plus consolidés. Il y’a donc des arguments pour enrôler tout le monde.
Le 8 novembre à 05:07, par Non Mais En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Dans l’armée les retraités sont des reservistes et peuvent etre rappeler a tout moment. Quand la nation est en peril on appelle les femme et les enfants pour la defendrie. Est-ce que la bouche assasine et devastatrice de la cohesion sociale est a la retraite. Le vieux en question peut servir de guetteur, lavez les plats ou faire la cuisine. Il parait de les repas preparés par un vieux y’a pas son deux !
Vous verez la difference de language de ces deserteur a leur retour du front. Ils vont raser les murs ici. Vive la discipline, vive l’armée.
6. Le 7 novembre à 23:28, par fally doucoure En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
aussi une question vous parlez de souveranieté j ai une questuon na quand la fin du cfa pour le burkina et a quand notre propre monnaie et avec nos allies du sahel putshistes a quand un referendum pour une meme monnaie , une meme politique et un meme espace géographique ? A quand notre sortie de la cedeao et du projet de zlecaf ? a quand la fin de nos projet de trains et autres infrastructures avec la cote d ivoire et le ghana ? Car la souveranite dont vous parlez passera par tout cela, et enfin a quand notre sportie de l OMC ET DE la mondialisation ? J’aimerais avoir des réponses a ces question pour que je sois sur que votre souverainisme nous sera salutaire
Le 8 novembre à 10:35, par Le nouveau sage En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Quelque chose qui vient devant toi, on se leve pas pour regarder !!!!! Tout sera devant TOI.
Le 8 novembre à 16:27, par Ed En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Croire que créer une monnaie se fait du jour au lendemain, c’est juste ignorer les réalités, la frappe et l’émission de billets, l’équivalence avec les monnaies existantes pour les échanges.
Ce n’est pas le problème le plus urgent
7. Le 7 novembre à 23:29, par fally doucoure En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
c est simplement parce que c est cible et selectif, moi je vous pose aussi une question a mon tour, pourquoi seulement les gens qui pensent differement et jamais ceux qui ont fait un meeting de soutien ou qui passent leur nuit au rond pour veilller sur IB ?
Le 8 novembre à 00:19, par Le VDP En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Je te réponds :
Ceux qui soutiennent la Transition n’ont pas pour le moment le besoin urgent d’aller au front parce qu’il sont convaincus que la transition est entrain de faire un travail sincère sur le terrain et ils ne nient pas l’effort consenti et les progrès réalisés. Par contre ceux qui disent que la situation est devenue pire qu’avant, que rien n’est fait, eh ben, ils vont partir faire le constat et participer à améliorer la situation, puis revenir nous dire si vraiment rien n’était fait ou tout etait toujours pire comme avant, mais avec leurs réquisitions, la situation s’est améliorée grâce à leurs apports et expertises après leurs passages. Point barre.
Le 8 novembre à 17:05, par kwiliga En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Ah, et donc, si je dis que notre équipe de foot ne fonctionne pas bien, on me recrute comme latéral gauche ou pour apporter des sachets d’eau à la mi-temps ?
Oui, je sais que c’est nul comme raisonnement, mais le votre étant cynique et haineux, je préfère être nul.
8. Le 8 novembre à 02:47, par Faso biga En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
J’espere que Djibril Sakandé, Ismaël Cissé, Mbaye Barry et Salif Ouarma auront leurs lettres de réquisition cette semaine aussi.
Sinon, on sens des gens qui ont pris goût au pouvoir et sont entrain d’installer une dictature en douceur.
Les dictatures commencent toujours par le muselement des voix contradictoires.
Le PM qui estime que la vie chère est un choix de certains burkinabè qui veulent vivre à l’occidentale pendant que les membres du gouvernement ont des millions par mois, c’est dommage !
Pour rappel, Blaise et ses éléments ont fait mal que ça !
9. Le 8 novembre à 04:27, par La vérité En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Le président a intérêt à mettre fin a ce qui se passe au Burkina sinon il sera tenu pour responsable. C est dangereux quand la population commence a ce divisé. La guerre en cote d’ ivoire avait commencé par des pro et contre Ouattara. C est des chose que le gouvernement doit vite mettre fin
10. Le 8 novembre à 07:07, par SRINAA En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Et vous vous faites quoi ici ? Vous devriez être au front au lieu de faire des conférences de presse. Vous n’avez pas honte ! Vous ne pensez que par votre tube digestif sinon vous ne pouvez pas justifier ces réquisitions !
11. Le 8 novembre à 07:33, par Sam En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Bravo et félicitations à vous ICEF Burkina/BRICS.
Vous n’êtes pas des guignols. Loin de là. Votre analyse est claire et limpide.
Il ya des gens désœuvrés qui, quand on les lit, on a l’impression qu’ils sont payés pour. Toujours à gueuler comme des supporters dans les gradins qui veulent indiquer aux joueurs comment faire des passes, comment tirer, etc..... Les détenteurs de "Ballons d’Or sont choisis parmi ceux qui sont sur le terrain et qui mouillent le maillot. Avez vous déjà entendu parler de "Voix d’Or" pour supporters ? Non jamais ça n’arrivera. Tout simplement parce que ce sont des geulards. Des gens qui prennent leurs rêves pour la réalité. Dans un match, il ya toujours eu 22 joueurs mais surtout des dizaines de milliers de supporters pour ou contre. Il en a été ainsi depuis la nuit des temps et il en sera toujours ainsi. Donc mes chers détracteurs, vous êtes dans votre rôle. La critique aussi est un travail qui embauche tous les jours des gens à la langue pendante et l’imaginaire corrompu. Malheureusement il ya beaucoup qui y postulent.Continuez de crier au loup et à voir le diable partout.
La réquisition va continuer. Que cela plaise ou plaise, ça va continuer.
Vive le Président Ibrahim TRAORÉ
Vive le Burkina Faso
12. Le 8 novembre à 08:07, par Made En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Si c’est pas une sanction, et que c’est pour montrer l’empleur du travail, donner-leur des postes ministeriels ou meme la presidence.
Le 8 novembre à 18:39, par Le nouveau sage En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
@Made, posts ministeriels ou presidence aux requisitionnes ???? C’est un peu comme si tu remettais ton FUSIL a quelqu’un de FLOU et tu pars dormir !!!!! Je ne pense pas que ca soit une bonne idee !!!!
13. Le 8 novembre à 08:17, par HA En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Le comportement de ce régime ne m’étonne pas. C’était assez prévisible. Est-ce vous avez déjà vu un régime militaire dictatorial apporté du progrès social dans un pays ? Des régimes militaires de l’Amérique latine aux régimes communistes de l’Europe de l’est en passant les hommes forts d’Afrique ? Pourquoi cela sera une exception au Burkina ? On ne gagne pas une asymétrique dans la désunion et avec un type de leadership qui pense que vous êtes les seuls espoirs pour résoudre le problème. Regardez comment le PM malcause par rapport à la vie chère ? Il estime que la vie n’est pas chère, c’est complètement ridicule et de se foutre des gens. Le minimum serait de reconnaître que la vie est chère et de demander aux composantes de la société de serrer les ceintures pour nous permettre de sortir de cette crise. Quelle est cette attitude de toujours sortir des griffes devant les faits avérés ? Je vois bien qu’il ait un biais chez nos leaders actuels fondés sur le modèle russe. Ils croient fortement aux notions de force (banga), dictature, agressivité etc. Comme nous sommes en terrain experimental, nous verrons quels résultats tous ceux ci vont donner.
14. Le 8 novembre à 08:34, par porto En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
LE BURKINA.le seul pays au monde ou des civils sans armes veillent sur le sommeil de militaires lourdement ames.bravoooooooooooo !!!!!!
Le 8 novembre à 09:56, par saam En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Oui et quelle fierté, cette jeunesse spontanée ! L’histoire de Sankara Thomas doit être évitée par tout moyen. C’est cela la bonne collaboration entre militaires et civils, il faut seulement la parfaire. C’est de ce soutien de tout civil dont l’armée a besoin mais malheureusement, pour certains, l’ennemi du pays c’est pas les terroristes, c’est IB et son équipe !
Des civils très fiers, sans armes, engagés et prêts à se passer de leur lit douillet pour veiller sur ces militaires qui font du bon boulot sur le terrain contre les terroristes mais qui doivent aussi avoir un œil sur un autre front dans la capitale : les impérialistes et leurs complices locaux.
Le 8 novembre à 10:42, par Le nouveau sage En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
@Porto, tres content de savoir que des civils veillent sur des militaires lourdement armes. Cela montre la determination des civils ! Quelle fierte pour le Burkina Faso !
15. Le 8 novembre à 08:37, par ZEUS En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
C’est le genre de trucs que vous lisez...vous vous dites non même pas la peine de réagir, mais tant que vous ne le faite pas votre journée est gâtée aussi !
1) "Vous vous rappelez que dans un récent passé, il ne se passait pas un jour où on n’entendait pas des villages se lever, des marchés déguerpis, des populations assassinées, des gens qui attendent en vain la nourriture. Depuis un certain temps, vous conviendrez avec moi que beaucoup de choses ont changé, et il faut maintenir justement ce cap, sortir la tête de l’eau, parce que de plus en plus, nous avons espoir."
Justement on s’en rappelle ! Et comment savions-nous ? Parce qu’on n’arrêtait pas ou n’envoyait pas ceux qui nous informaient au gnouf ou au front qu’on avait la chance de savoir et de nous en rappeler aujourd’hui !
2) S’il y a des gens qui doutent du bien fondé d’être réquisitionnés pour aller défendre leur pays, c’est peut être dommage et incompréhensible en effet-Mais ce qui l’est encore plus, ce sont les gens qui savent que le pays a besoin d’être défendu, et qui attendent d’être réquisitionnés au lieu d’aller directement offrir leurs poitrines comme vous dites !
Celui qui vous a envoyés la même doit être déçu de certains de vos propos.
16. Le 8 novembre à 08:56, par Militant En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Dites-moi, Grand Dieu ! D’où sortent ces gens-là ?
Je parie que 99,9% des burkinabè ignorent l’existence de ce truc.
Dans une république moderne et civilisée (pas sous une dictature militaire) on prend pas de textes spécialement destinés à réprimer des citoyens qui ont des voix discordantes de celles du pouvoir en place.
Pendant qu’on y est, combien de soutiens du Régime, comme vous et vos cousins squatters de Rond-points, ont-ils déjà été envoyé au front sur la base des dispositions de cette prétendue "légalité" ?
Au contraire, vous êtes agglutinés ici à Ouaga, écumant bars et maquis, et payés pour agresser verbalement et physiquement d’honnêtes citoyens.
En attendant, sachez qu’aucun régime n’est éternel, chers Messieurs.
17. Le 8 novembre à 09:13, par saam En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Les gens sont vraiment fâchés contre IB !
La réquisition est un honneur, une fierté et une promotion. Pourquoi ces plaintes ? Vous serez décorés peut-être après. Il faut aller montrer la stratégie puisque selon vos jugements, IB et son équipe sont incompétents.
Mes tontons Issaka et Ablassé, très avares en encouragements, doivent faire taire tous ceux qui s’offusquent car ils sont réquisitionnés en bons stratèges et patriotes pour défendre leur pays.
L’âge c’est dans la tête. Si on a autant de fougue pour démonter, dénigrer et voir que du négatif dans la gestion de la transition, on en a autant pour aller sur le terrain pour défendre son pays. On ne pleure pas !
Ils cacheront ensuite à leurs descendance que lorsqu’ils ont été réquisitionnés pour défendre leur pays, ils ont crié à l’injustice, à la punition, à l’abus. C’est honteux et y’a aucune fierté dedans !
Quoique 3 mois c’est énorme pour mes tontons ! IB faut doser, ce sont nos papas malgré tout.
Je demande à la transition d’ignorer vraiment tous les persifleurs frustrés, perturbateurs, ralentisseurs, "divertisseurs" et de rester focus et concentré sur son combat pour libérer le pays. C’est ça notre vrai souci aujourd’hui.
18. Le 8 novembre à 10:56, par Le nouveau sage En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Mon soutien indefectible et sans ambage au MARECHAL, son excellence Ibrahim TRAORE ! Vive la transition ! Vive la RUE ! A bas les reactionnaires qui refusent de defendre le pays ! Oui, a 70 ans, on peut toujours servir son pays, on peut aller au FRONT !!!!!
Le 9 novembre à 23:58, par Lobo En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Des gens comme vous ont soutenu le Général Diendéré lorsqu’il était tout-puissant !!
Et puis, après sa chute, au moment du procès de ce dernier, ils étaient assis tranquilles, sous les manguiers à Tanghin, sirotant leur Beaufort fraîche, en galante compagnie.
Alors, attention aux flatteurs zélés, véritables faussoyeurs de Régimes.
19. Le 8 novembre à 11:09, par Fred En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Sommes-nous en mesure de mettre de côté nos divergences pour essayer d’avancer ? Il y a tellement d’émotions dans les réflexions actuelles qu’on préfère se concentrer sur l’essentiel. Nous retombons dans la bassesse habituelle qui consiste à dire ce que l’on n’aime pas, sans proposer de solutions concrètes pour sortir de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Pendant que d’autres peuples font front commun pour l’intérêt de leur nation, chez nous, c’est le contraire depuis un certain temps. Chacun cherche à être sous les feux des projecteurs, même si cela signifie faire sombrer le pays.
La pensée critique doit être utilisée de manière à contribuer, plutôt que de chercher à tirer les autres vers le bas. Malheureusement, nous sommes souvent intoxiqués par nos pensées et réflexions occidentalisées, une des nombreuses résultantes à notre attachement à des normes et valeurs étrangères que nous sommes fiers de défendre et de promouvoir.
Ça me peine de voir que certaines personnes pensent qu’il existe une solution miracle à notre plus grand défi actuel. Tant que nous maintiendrons cette mentalité et cette façon de réfléchir, nous verrons notre pays sombrer peu à peu, sans avoir véritablement le sentiment d’être en mesure d’y faire face. Lorsque nous réaliserons cela, il sera malheureusement trop tard, et encore une fois, nous chercherons un moyen de nous soustraire à nos responsabilités, sans reconnaître le rôle que nous avons individuellement et collectivement joué. C’est dans notre ADN de fuir nos responsabilités lorsque les choses se détériorent, car aussi longtemps que je me souvienne, aucun Burkinabé ne s’est jamais dit avoir une part de responsabilité dans ce qui nous arrive actuellement. Chacun préfère se soustraire, rejeter la faute sur autrui ou se posionner en victime ou prendre une posture de pseudo neutralité. Pourtant, d’une manière ou d’une autre, chaque fils et fille du pays doit se sentir responsable, car ce sont nos actions et inactions individuelles et collectives qui ont contribué à nous mettre dans une telle situation.
20. Le 8 novembre à 12:11, par Lobo En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Sakandé Djibril, Cissé Ismaël, Barry Mbaye, Ouarma Salif, vous voilà à présent connus et reconnus, photos à l’appui, comme soutiens inconditionnels du MPSR II et de son chef, le capitaine Ibrahim Traoré !
À présent le peuple attend à présent que vous lui présentiez vos attestations d’enrôlement volontaire comme VDP.
Comment, dans une situation aussi délicate on peut avoir un comportement et tenir des propos aussi insultants et provocateurs, vis-à-vis de citoyens qui ont le droit d’avoir une opinion critique sur la vie de la Nation ? Même si cela ne vous plaît pas ?
Nous sommes sur quelle planète !!?
21. Le 8 novembre à 16:08, par Levieux En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Je me rappel encore des discours de Rock Marc Christian KABORE qui disait que nous avons TOUS un ennemi commun qui est le TERRORISME, que nous devons faire bloc pour ne pas que nous soyons divisé mais hélas certains des responsables OSC réquisitionnés , des hommes de médias spécialistes en guerre, des hommes politiques revanchards et autres activistes à la solde non pas trouvé mieux que de pousser le président à la sortie en fragilisant et sabotant tout ses efforts à travers marches, meetings, conférence de presse, grève de tout ce qui est syndicats dans le pays favorisant ainsi l’avènement des régimes MPSR, aujourd’hui avec le recul personnellement je donne raison RMCK puisse les terroristes après avoir échoués a nous diviser en utilisant la fibre ethnique, religieuse et régionaliste ont fini par nous avoir à travers nos propres textes, aujourd’hui le pays se résume à deux camp celui des pro-MPSR et celui des anti-MPSR, RMCK n’avait il pas raison ?
22. Le 8 novembre à 18:46, par Le nouveau sage En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
@Lobo, nous sommes sur la planete TERRE si j’ai bien appris mes cours de geographie !!!!!
C’est simple, si tu veux rester a Ouaga ou dans ton coin, tu applaudis ou ne dit rien, mais si tu veux aller au front, tu critiques l’effort de guerre et tu pars toi meme constater !!!!! C’est un choix mon ami, on ne force personne !!!!!
Le 8 novembre à 23:14, par Anaarchiqqukement En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Toujours se radicalisme faschinazi qui vous caractérise noble Nouveau Sage. Si vous assimilez la planète Terre à Ouaga, Moscou ou Pékin, c’est que vous nous bluffez encore, à moins que vous ne nous fassiez une blague.
Mais enfin, cela ne se passe comme ça que dans votre esprit réduit et ici, je vous l’accorde.
Je vous suggère néanmoins de lire un atlas historique ou une encyclopédie, car en Histoire vous ne devez pas avoir atteint Néandertal en quittant au CP1.
Pour une bonne analyse du présent, améliorer votre compréhension des faits et anticiper ce qui va vous tomber sur le nez, cela paraît une urgence.
Et "C’est un choix mon ami, on ne force personne !!!!!", vous devriez aussi aller consulter la définition de RÉQUISITION.
Le 9 novembre à 14:05, par Lobo En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
@ Le nouveau sage,
"Effort de guerre, effort de guerre", mon œil ! Même votre champion affirme qu’on en est qu’à "l’introduction" de ta guerre, toute une année après son putsch. Et tu viens gaillardement nous pomper l’air avec ton prétendu "effort de guerre". Au lieu de bander les muscles devant de vieux hommes politiques et de vieux journalistes, allez illustrer votre bravoure où vous savez !!
Nous sommes sur quelle planète ?
23. Le 9 novembre à 07:06, par Warmini En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
La question ici c’est pas l’âge de certains requitionnes ou personnes ciblees.
Dans un premier temps il faut que ces hommes de médias qui parlent tous les temps de liberté de paroles, assument leur responsabilité.
Ces derniers n’ont qu’à trouver une personne de leur choix pour aller constater la réalité sur le terrain et revenir relater les faits exactement.
On peut pas tout le temps se fier aux réseaux sociaux allez y vous même faire le constat.Si le gouvernement vous refuse,en ce moment nous tous nous serons derrière ces personnes qui critiquent farouchement la transition où voulant diviser les burkinabè.
C’est vous les hommes de médias qui seront responsable d’une guerre civile dans ce pays,parceke vous ne faites pas ce kil doit être fait.
Surtout le fasonet ke je suis depuis plus de 10 ans.
24. Le 9 novembre à 12:12, par Sage En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Moi je suis Sage. Si le "Nouveau Sage" pour trouver un autre nom "Nouveau .... Autre chose " ce serait bien. Sans rancune.
Objectivement, en dehors de faire taire des gens, qu’est ce que des gens comme les Ablassé peuvent apporter sur un théâtre militaire (c’est pas leur formation, à moins de banaliser le métier de militaire) ?
Soit ! Est ce que si je critique le Ministre des Finances ou le DG des Douanes, on me nomme à leur place pour "aller faire mes preuves" ? juste une question .
Le 10 novembre à 13:40, par Le nouveau sage En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
@HOMO (Sage), oui, c’est possible que tu deviennes ministre des FINANCES, va l’insulter a la place de la nation et on te mettra aux affaires et pour toi va sortir !!!!! Je te vois venir, tes yeux ne voient que la ou se trouve l’argent ! Va critiquer mon ami !!!!!!
25. Le 9 novembre à 14:03, par Le nouveau sage En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
Question aux intellectuels de SAMEDI SOIR qui veulent saboter la transition, qui peut s’arreter 30 minutes dans la pluie ???? Sachez que nos combattants traversent des rivieres, des heures dans la pluie, croisent des serpents, tout cela pour que des pseudo-intellectuels puissent vaccer librement a leur occupation. A defaut de les feliciter, de grace, mangez vos brochettes et vos bieres et taisez-vous, point barre !
26. Le 9 novembre à 15:32, par Lame En réponse à : Situation nationale : « On vous dit d’aller défendre votre pays, et vous trouvez que c’est une sanction. C’est quoi la sanction ? », s’étonne Ismaël Cissé de ICEF-Burkina/BRICS
L’on croyait révolue l’époque de la politique politicienne. Que nenni ! L’on semble nous y réinviter de force en dépit du contexte et des urgences pour ne pas dire des priorités de l’heure. Meetings par ci, conférences de soutien par là, à nous dire la vérité, ce n’est pas ce qui nous importe vraiment aujourd’hui. De même, ce n’est pas ce qui importe aux paysans qui ont quitté de force leurs villages, depuis deux ans maintenant pour certains. Retourner chez eux, voilà leur priorité des priorités.
Que l’on ait donc pitié de toutes ces personnes déplacées et qu’on nous épargne ces spectacles qui interrogent notre dignité et notre solidarité dans ces moments critiques.