Transition : ICEF-Burkina/BRICS salue « une véritable politique de souveraineté économique et financière, à l’image de celle voulue par Thomas Sankara »
LEFASO.NET
L’initiative pour la coopération économique et financière Burkina-BRICS (ICEF-Burkina/BRICS) a animé une conférence presse, ce samedi 8 juillet 2023 à Ouagadougou. L’objectif était pour les organisateurs de présenter ICEF-Burkina/BRICS et subséquemment de donner leur lecture sur l’accord du gouvernement de la Transition avec les BRICS et sur l’actualité socio-politique nationale.
« Le Burkina Faso, sous la gouvernance de la Transition actuelle, mène, à notre sens, une politique salutaire sur le plan économique et financier. Cet élan mérite d’être soutenu et encouragé de façon sincère et honnête, car c’est une véritable politique de souveraineté économique et financière comme le voulait le président Thomas Isidore Sankara. La coopération de notre pays avec les BRICS et le lancement de l’APEC (Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire) sont des projets courageux, réfléchis et même historiques pour notre peuple dans sa quête de solutions endogènes contre la pauvreté et le grand banditisme. Comme l’a si bien exprimé le président Ibrahim Traoré dans son discours à la cérémonie de lancement de l’APEC : " L’avenir du Burkina, c’est nous qui devons l’inventer et l’entretenir" », ont posé les responsables de l’organisation, ICEF-Burkina/BRICS, à travers la déclaration liminaire lue par le secrétaire général, Issaka Ouédraogo.
C’est dans cet esprit donc, qu’ils ont loué la perspective d’ouverture au Burkina d’une représentation de l’Alliance internationale des BRICS, dans l’actualité de laquelle, le président de la Transition a reçu des représentants et envoyé en fin mai et début juin 2023. Et pour l’occasion également, le président de la transition, capitaine Ibrahim Traoré, a été décoré de la médaille des BRICS pour son combat pour la souveraineté du Burkina.
« Les domaines de coopération envisagés vont concerner entre autres, le développement économique, humanitaire et culturel », précisent-ils.
Les responsables de l’ICEF-Burkina/BRICS se disent persuadés que la coopération financière et économique avec les BRICS permettra au pays de garantir non seulement le développement durable et conséquent pour les populations, mais également d’apporter une réponse efficace aux politiques néo-libérales des institutions de Bretton Woods « dont l’impact continue d’appauvrir nos pays ».
« L’ICEF-Burkina/BRICS salue et encourage le gouvernement à continuer dans cet élan patriotique de lutte acharnée vers notre souveraineté et la recherche des solutions endogènes à nos difficultés », exhortent les responsables de l’organisation, née en janvier 2023 et qui se veut une force de propositions pour la souveraineté nationale et l’épanouissement des populations.
Lefaso.net