LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

Publié le dimanche 5 novembre 2023 à 17h11min

PARTAGER :                          
Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

Pour le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), il apparaît clairement que le décret portant mobilisation générale et mise en garde, ait été spécialement conçu et adopté pour réprimer toute personne émettant un avis défavorable sur la gestion actuelle des autorités au pouvoir. C’est la conclusion que tire le MBDHP dans le communiqué ci-dessous en date du 5 novembre 2023. Cela, après avoir fait le constat, dit-elle, « d’une réquisition massive et ciblée de citoyens, en application du décret portant mobilisation générale et mise en garde ».

COMMUNIQUE DE PRESSE

C’est avec indignation que le MBDHP apprend que, pour la énième fois, le MPSR 2 procède en ce moment même à une réquisition massive et ciblée de citoyens, en application du Décret portant mobilisation générale et mise en garde.

Cette fois-ci, les réquisitions opérées par le MPSR 2 concernent, pour l’essentiel, des membres du collectif d’organisations syndicales et de la société civile ayant annoncé la tenue d’un meeting le 31 octobre dernier à la bourse du travail de Ouagadougou, ainsi que des journalistes, leaders d’opinion et hommes politiques, critiques sur la gestion actuelle des affaires de notre pays.

Ces réquisitions, de par leur nombre et de par l’identité des personnes concernées, finissent d’achever de convaincre les plus sceptiques sur les motivations réelles de leurs initiateurs.

Ainsi, il apparaît de plus en plus clairement que le Décret portant mobilisation générale et mise en garde a été spécialement conçu et adopté non pas pour contribuer à la lutte contre le terrorisme dans notre pays mais pour réprimer toute personne émettant un avis sur la gestion actuelle de notre pays, qui ne rencontrerait pas l’assentiment des puissants du moment.

Cette situation n’est pas acceptable. Elle traduit clairement la volonté manifeste des autorités actuelles de museler toutes les voix discordantes et constitue un pas en avant dans la fascisation du pouvoir.

Le MBDHP informe les dirigeants actuels de notre pays que ses militants, ensemble avec d’autres composantes du peuple burkinabè, ont payé de leur sueur et de leur sang, pour la conquête d’espaces de libertés dans notre pays.

A ces espaces-là, nous tenons et tiendrons toujours quoi qu’il advienne.

Pour le MBDHP, les réquisitions émises jusqu’ici constituent clairement des abus de pouvoir qui engagent la responsabilité individuelle de leurs auteurs. Tôt ou tard, ces derniers répondront de leurs actes.

Pour l’heure, le MBDHP appelle l’ensemble des démocrates de notre pays, épris de justice et de paix, à se mobiliser contre l’arbitraire et contre toutes formes de manifestation d’injustices.

Ouagadougou, le 05 novembre 2023

Le Comité exécutif national

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2023 à 18:38, par adidiam En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

    Salut aux membres du MBDHP !
    Comme je l’avais indiqué dans ma dernière tribune, la convocation du meeting du 31 octobre 2023 constitue en lui même un tournant politique important dans notre pays. La bourse du travail allait sans doute refuser du monde. C’est sans doute cette démonstration de force qui était sans doute redoutée. Ce qu’il fallait craindre de la part du régime est entrain d’advenir. Voir le liens ci-après :
    https://lefaso.net/spip.php?article125371

    Bon courage à nous !

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2023 à 18:47, par Bagaman En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

    "Pour l’heure, le MBDHP appelle tous les démocrates de notre pays, épris de justice et de paix, à se mobiliser contre l’arbitraire et contre toute forme de manifestation d’injustice."

    Des vendeurs à guichets fermés se qualifiant de démocrates. Même en Amérique, la démocratie avait ses limites. Lorsqu’un pays est en guerre, il ne peut jamais y avoir de liberté totale. Est-ce que ces clowns regardent les informations ? Ont-ils vu ce qui se passe en Palestine ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2023 à 20:17, par Militant En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

      @ Bagaman,
      Qui te parle de "liberté totale" ? Il est question ici, dans le Burkina d’aujourd’hui, des libertés les plus élémentaires (avoir son OPINION, et l’EXPRIMER) que ce régime putschiste, le plus liberticide de tous les régimes que le Burkina ait connu jusqu’à présent, est entrain d’interdire, sous le prétexte de lutte contre l’insécurité. Trop c’est trop !
      Personne n’est contre une quelconque réquisition. Ce qui n’est pas acceptable, c’est de fabriquer des textes (lois, décrets, etc.), juste pour réprimer des voix discordantes. En Homme responsable ( je le suppose) vous gagneriez plutôt à bien conseiller vos amis au pouvoir.

      Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2023 à 18:54, par Kekule En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

    J’espère que ceux qui ont organisé le meeting d’aujourd’hui seront aussi requisionnés pour le front pour violation du décret portant interdiction de toute manifestation en raison de la sécurité nationale.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2023 à 19:00, par Lati En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

    je ris seulement. Pourquoi a t on peur des réquisitions. Moi a leur place j’en serai fière. Je ne suis pas avec le régime du MPSR 2 mais je trouve que la pratique devrait s’appliquer à tous et toutes à tour de rôle. il n’y a pas de raison que certains défendent le pays au périple de leur vie et d’autres vivent paisiblement. Dans certains pays en guerre tous les hommes ont été réquisitionnés. Désormais pour toute marche ou meeting qu’elle soit pour ou contre la transition qu’on encercle tout le monde et les enrôle de gré ou de force pour le front. il n’y a pas de super citoyens plus que d’autres. On sera plus utile la bas et les choses iront plus vite pour la paix dans mon pays.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2023 à 20:36, par AMKOULEL En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

    Mr du MBDHP, et les centaines de citoyens qui sont réquisitionnés dans l’anonymat et qui vont au front défendre le Faso, qu’est-ce que vous en faites ? Ne sont-il pas des Burkinabé ?
    Comparaison pour comparaison, le leader anti Netanyahu en Israel, Ishay Hadas, qui haranguait les foules contre la réforme de la Justice a été arrêté violemment par l’armée hier, sous les yeux de cette même foule sans qu’elle ne lève le petit doigt, car le contexte du pays a changé et l’heure, pour Israel, est à la guerre...
    Donc, svp, soyez dignes dans ce pays en guerre et quand on est réquisitionné, on est appelé au front pour le Faso.

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2023 à 11:52, par Sabari En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

      Bonjour AMKOULEL,
      Pouvez-vous nous donner une liste de citoyen réquisitionnés s’il vous plait ?
      Ce qui est reproché au MPSR2 c’est les réquisitions punitives.
      Moi je suis pour une réquisition par tirage au sort comme au loto parce que j’ai l’impression que tout le monde ne se sent pas concerné par cette guerre.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2023 à 13:30, par AMKOULEL En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

        @SABARI, nous sommes techniciens télécoms et nous sommes réquisitionnés pour les interventions dans les zones dangereuses sur les pylônes. Avec joie et responsabilité qu’on répond aux réquisitions sans en faire un problème pour aller remettre les installations en marche.
        Quand des individus n’ont que la haine, l’insulte, le dénigrement, la dévalorisation des sacrifices que les uns font sur le front, vous n’avez pas l’intelligence de voir le danger qui nous pend au nez ? Voulez-vous vraiment vivre dans un espace régi par le coran ? la charia ?
        Quelque soit la pertinence d’une critique, elle ne sied pas quand nous sommes au milieu de cette coulée de lave terroriste qui nous étreint depuis 2015. Pardonnez et mettez vous du bon côté de la grande Histoire de ce pays pour qu’on en finisse avec cette tragédie.

        Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2023 à 21:08, par Alpha En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

    Vous avez dit liberté et droit de l’homme
    Quand les terroristes tuent et chasse nos parents de leurs terroirs, les droits de l’homme ont fait quoi ? Les activistes et defenseurs de la liberté d’expression on fait quoi ??
    Pourquoi il ne vont pas à Djibo, Madjoari Solenzo,ou Toeni pour se faire entendre par les terroristes. Ou ces derniers ont plus de droits que nos chers paysans innocents.
    En pareil contexte, ne serait ce que pour la mémoire des victimes qui sont des proches à nous tous, chacun devrait éviter de parler comme il veut, sinon tu passera vite pour un complice.

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2023 à 00:56, par Yobi En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

      Alpha, de grâce, abandonnez cette paresse intellectuelle : " quand les terroristes tuent..." et patati et patata, ce disque est à présent rayé.
      Ici l’on dénonce des dérives d’un régime autoritaire et sanguinaire, qui règne de plus en plus par la terreur, sous le prétexte de "la lutte contre le terrorisme". Qui a dit que pour lutter contre le terrorisme, il faut exclusivement réserver le droit à la parole et les libertés d’opinion et de manifestation à ses seuls courtisans. Et adopter des textes, justes pour opprimer ceux qui ont des voix discordantes ?
      Pendant que nous y sommes, dites-moi, vous, soutien inconditionnel du pouvoir, pourquoi Vous n’avez pas réquisitionné ces gens, avant l’annonce de la tenue du meeting du 31 octobre, que Vous avez arbitrairement interdit ? Pourquoi vous avez autorisé le meeting de Vos partisans, le 5 novembre. Un peu de respect pour vous-même, cher Monsieur.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2023 à 06:29, par Daril En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

        Cher Yobi ,
        En fait il ne s’agit pas de paresse intellectuelle , il s’agit plutot de haine et d’un attrait pour la destruction collective et c’est le moins que l’on puissse en dire.
        vous perdez votre temps , ces gens ne veulent pas communiquer , ils font semblant et vous vous fatiguez pour rien .
        Si vous ne changez pas vous meme eux sont tres à l’aise dans cette destruction collective......

        Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2023 à 13:11, par SOME En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

        Évidemment d’un argument tellement simpliste qu il devient simplet, on balaye
        abandonnez cette paresse intellectuelle : " quand les terroristes tuent..." et patati et patata, ce disque est à présent rayé. De quel côté se trouve la paresse intellectuelle ? Liberté de parole, d’opinion etc tu fais pitié
        SOME

        Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2023 à 21:18, par caca En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

    Cher MBDHP ! Vous avez profiter les grâces du régime Compaoré et au nom de la démocratie contribuer à déstabliser ce régime par des dénonciations calamiteuses. Il y a des régimes dans le même pays qui muselles des bouches et des actions. Il serait mieux de se taire et attendre un autre moment.
    Si vous êtes des vrais hommes de la démocratie et des droit de l’homme, vous devez braver l’interdit et défendre vos intérêts. On n’a besoin des écritures pour menacer ; il suffit seulement de sortir comme en 2014 ou 2015 et empêcher toute atteinte des droits de l’homme. Dans notre pays c’est l’ypocritie des uns qui gangrenent la maladie des autres.
    Je trouve que c’est bien fait pour vous.

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2023 à 02:29, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

      @ Caca : Tiens ! La grande visite :

      Cher Caca, je ne peux qu’espérer que tu vas bien. C’est ma femme qui a courru venir me dire que mon cher Caca était de retour sur Fasonet. J’ai lu ton intenvention attentivement et ne peux éprouver qu’une chose. La haine bleue de cet organisme MBDHP.

      Cet organisme a profité des graces du régime démocratic de Blaise Compaoré et au nom d’une certaine démocratie à la MBDHP, a fini par contribuer à destabliser ce régime de Blaise à travers des dénonciations calamiteuses non fondées. C’est la honte, rien que la honte.

      Comment ont-ils osé publier la liste interminable de ceux qui ont été ’fait et il n’ y avait rien par Blaise, son frère et bien sûr, avec l’aval de notre Parti le CDP, et exécuté par notre cher RSP, ’

      Qui au Burkina ne savait pas qu’on ’faisait des gens nuit et jour et il n’ y avait rien’ et ce maudit organisme a osé publié la liste de tous ceux qui ont été fait. Comme si cela ne nous agaçait pas assez, hien Caca, il ose se poser des questions publiquement sur le pourquoi François Compaoré ne souhaite pas entrer au Burkina car selon eux, il a quelque chose à se reprocher. François n’a rien à se reprocher. Il est en France à l’invitation du gouvernement de ce pays-là.

      Norbert, tout comme Sankara, sont morts des causes naturelles entourés des leurs chez eux. Cet organisme souhaite associer François à la disparition naturelle de Norbert et celle de Sankara à son frère.

      Je me demande, tout comme toi d’ailleurs, ce que ces deux vrai fils du Burkina ont bien pu faire à cet organisme qui s’est donné vocation de faire des dénonciations calamiteuses au hasard au Burkina ? Hein Caca ?

      Salut Caca.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2023 à 12:30, par caca En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

        Mon cher Nabiiga ! J’attends de lire votre requisition forcée pour la patrie. Aujourd’hui, le petit capitaine vous fait et il n’y a rien nest ce pas mon cher ami ? Les enlévements, d’autres parlent des assassinats ciblés ou disparitions. Le MPSRII a compris là où DAMIBA n’avait pas compris. Pour ce peuple, c’est la methodes du CDP Blaise COMPAORE qui donne un résultat.
        Il faut les réquisitoner et circuler car il n’y a rien de nouveau. J’aime bien l’affaire de IB dans sa version requisition forcée. Où sont les adeptes du balais citoyens, qu’ils sortes encore et on verra qui est garçon avec son balai.
        Nabiiga bientôt tu me donnera les informations précises des kilométres recupérer.

        Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2023 à 08:27, par Militant En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

      € caca 💩, en attendant, votre régime est le plus liberticide de tous les temps. Même Blaise Compaoré et son RSP n’ont pas atteint votre degré de cruauté : assassinats ciblés d’honnêtes citoyens, enlèvements, disparitions forcées..., en seulement 1 an de règne.
      Et vous en êtes fiers.
      Dans notre pays, c’est la bêtise de certains qui fait que nous ne faisons que nous enfoncer d’année en année dans des abîmes.
      Actuellement le pays sent mauvais, comme...votre pseudonyme.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2023 à 13:25, par caca En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

        Cher Militant ! Je ne sais pas de quel bord vous militez ? Vous me jugez sans connaitre mes intentions et ni me connaitre seulement. A vous lire, vous êtes très remonté avec le régime des capitaines. Mettez vous à leurs place et peut-être vous comprendrez l’intérêt de musuler des libertés individuelles et des requisitions forcées comme methode éducative à la démocratie.
        La démocratie de la rue a fait son expérience dans ce pays et on connait le résultat avec l’apparition des coups d’état la plus bête au monde à la plus intélligente du monde. Les capitaines ont su recupérer la gloire de Thomas Sankara et sa vision des choses, mais une fois que leur pouvoir est consolider, ils ont reintroduit la méthodes décratique de Blaise Compaoré avec son CDP. D’un côté, on laisse les sages s’exprimé, et de l’autre, on recherche des recalcidrants pour les envoyer au front. Si vous aimez votre pays, il suffit d’aller faire un tour au front du côté de Boulsa dans un rayon de trois kilométre.
        Pour gouverner ce pays, il faut être un enfant terrible comme on disait à un autre de Ziniaré.

        Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2023 à 22:05, par Souk En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

    Réquisitionner à tort et à travers, sans développer des compétences est UN CRIME car c’est envoyer à la mort ceux qu’on envoie.

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 08:29, par saam En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

    Ceux qui s’égosillent dès qu’on parle de réquisition n’ont pas honte !
    Quand il s’agit de critiquer à tout vent et de saper le moral des combattants et de la population qui croit en l’avenir du pays, on est fort mais dès qu’on dit d’aller constater on pleurniche, on alerte tout le monde !
    Ce sont ces mêmes personnes poltronnes qui, d’eux-mêmes, ne prendront au grand jamais l’initiative de faire un tour au front ! Aucune fierté ! Ou est le burkindlim ? C’est la bouche seulement ! Ceux qui sont au front sont aussi des burkinabè comme vous ! Shame on you !

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2023 à 11:37, par Maryse En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

      Non, cher Monsieur. C’est pas "... dès qu’on parle de réquisition" ! C’est lorsqu’on utilise ces fameuses réquisitions pour réprimer tous ceux qui émettent des avis qui ne plaisent pas aux putschistes au pouvoir qui n’est pas acceptable !
      Qui d’entre ces bambins peut donner des leçons de patriotisme aux syndicats de ce pays ? Qui ?
      Et il se trouve des gens pour les soutenir et les accompagner dans cette horrible incurie.
      Que c’est dramatique !!

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2023 à 15:31, par saam En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

        A mon avis ce n’est pas de la répression. C’est juste pour convaincre ceux qui ne croient pas à la lutte de constater de leurs propres yeux au lieu de rester dans l’éternelle négativité. Il n’y a pas d’autres moyens pour éclairer tous ceux qui parlent de jeux vidéos à propos de ce combat pendant que des gens risquent leurs vies.
        Si nous-même burkinabè ne croyons pas en notre capacité de sortir de là et si nous n’adoptons pas l’attitude pour y arriver, à qui confions-nous notre combat ? A des non burkinabè ?
        A dire vrai, j’ai mal quand il y a réquisition et j’ai peur pour les concernés.
        Dr Louré est enrôlé depuis plusieurs semaines et ma prière tous les jours est qu’il nous revienne sain et sauf. Je n’encourage pas les réquisitions, mais constate qu’il y a réquisition parce que des burkinabè refusent de mettre en lumière les avancées de la transition en vomissant d’office IB et toutes ses actions. Au contraire, ils sont avares d’encouragements mais aux aguets pour se montrer à la moindre faute. Dommage !!
        C’est un putschiste, certes, il n’est pas parfait certes, il y a des erreurs certes ! Plutôt que de le traiter comme certains de gamin immature, il doit être accompagné par des propositions constructives comme lui-même l’a souhaité.
        N’oublions pas le sacrifice de l’armée au quotidien, n’oublions pas nos morts, nos déplacés, n’oublions pas que IB se bat pour tous les burkinabè sans exception et pour tous les internautes !

        Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2023 à 13:16, par SOME En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

      Hier ami Sam tu es de mauvaise foi : critiquer à tout vent et de saper le moral des combattants et de la population qui croit en l’avenir du pay c’est pas méchant pas du tout, c’est la liberté d’expression et d’opinion. Certains me font plus que pitié
      SOME

      Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 09:38, par Dabo Salifou En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

    Qu’est ce vous appelez arbitraire ? Je voulais interpeller le MBDHP à ne pas jouer à l’avocat du diable et saper le travail qui est train d’être fait par la transition et le peuple Burkinabé. On vous regarde et on vous suit ; les personnes qui sont derrière ces écrits vont répondre de vos actes aujourd’hui, maintenant, demain et dans l’au delà.

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 11:25, par le juste En réponse à : Burkina : Le MBDHP dénonce une réquisition massive et ciblée de citoyens

    J’espere que ces réquisitions qui sont une maniere de marquer son impuissance a regler les problemes de notre pays n’entraineront pas la chute de se régime. Norbert Zongo avait prédit que la chute de Blaise Compaoré se passerait au sein de son équipe. Les burkinabé sont tres mechants envers autrui si celui ci ne fait pas partie de sa famille biologique. Je serais toujours contre une quelconque réquisition et de plus que ces personnes sont envoyées sur le front comme une chaire a canon. Ne comparer pas ces gens aux FDS ou VDP. Les FDS sont payés par tous les contribuables de notre pays et les VDP recoivent notre contribution a l’éffort de guerre. J’ai contribué au moment que Roc était au pouvoir et deux fois au moment du MPSRI et MPSRII. Je suppose que si un jour on me requisionait certaines personnes qui sont adeptes du diable vont jubilés. Que le Seigneur sauve notre pays

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique