LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ONG Credo : Une course pour appeler à l’approvisionnement des personnes déplacées internes en eau potable

Publié le samedi 4 novembre 2023 à 17h30min

PARTAGER :                          
ONG Credo : Une course pour appeler à l’approvisionnement des personnes déplacées internes en eau potable

L’Organisation non-gouvernementale (ONG) Credo a organisé, ce samedi 4 novembre 2023 à Ouagadougou, une activité sportive qui s’inscrit dans le cadre de son projet intitulé « Course pour l’eau ». L’objectif derrière cette initiative est d’œuvrer à l’approvisionnement en eau potable des personnes déplacées internes. L’événement a été placé sous le parrainage du médaillé olympique de triple saut, Hugues Fabrice Zango.

Les hostilités ont débuté dans la matinée de ce samedi 4 novembre 2023, à 7h50. Les disciplines à l’honneur étaient la marche sur une distance de 3 km, et la course sur 5 km. Partis de l’échangeur de l’Est, les marcheurs devaient rejoindre le rond-point de Kossodo, avant de revenir sur leurs pas. Même itinéraire pour les coureurs qui, en plus du premier tour, devaient parcourir une autre distance de 2 km afin de boucler la distance initialement prévue.

Une vue des coureurs qui ont bouclé la distance de 5 km.

L’activité a été supervisée par les agents de la police municipale, qui régulaient la circulation tout en veillant à ce que les sportifs ne quittent pas le champ du trajet. La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) et la Croix-Rouge veillaient à prendre en charge les personnes victimes de malaise. Et tout le long du trajet, quelques volontaires se chargeaient de redonner de l’énergie aux sportifs en leur donnant des fruits.

Quelques marcheurs lancés pour franchir la ligne d’arrivée.

Des personnes de tout âge et des deux sexes ont pris part à l’événement. Au final, chez les femmes, Talato Koala a franchi en premier la ligne d’arrivée pour la marche, et Sibdou Nikiema pour la course. Du côté des hommes, Jean Somé s’est hissé à la tête pour la marche et Romain Nikiéma a remporté la course.

Pour ce dernier, cette activité a le mérite d’être saluée car, en plus de permettre aux uns et aux autres de se dégourdir les jambes, elle porte une cause sociale qui est noble. « Je suis venu soutenir l’ONG dans cette activité car elle permet de venir en aide à nos parents et frères qui sont déplacés internes. Notre pays a besoin de solidarité en ce moment, et c’était comme un devoir pour moi d’y prendre part », a déclaré le vainqueur.

Le vainqueur de chaque discipline a reçu la somme de 35 000 F CFA ; les deuxièmes, 25 000 francs ; et les troisièmes, 15 000 F CFA.

Pour Elda Koama, directrice générale de Improv’you, représentante du parrain de la cérémonie, Hugues Fabrice Zango, l’activité a été passionnante et l’engouement très appréciable. « Pour une première édition et vu les délais restreints d’organisation, il y a de quoi être satisfait. Il y avait des enfants, des adultes, des personnes du troisième âge. C’est cette diversité qui montre que ces personnes se sont senties concernées par la cause des PDI, et c’est ça le plus important », a-t-elle souligné.

« Hugues Zango félicite les méritants. Et ce ne sont pas seulement ceux qui ont pris part à la compétition, mais tous ceux qui ont concouru à ce que l’événement puisse se tenir », a rapporté Elda Koama.

Pour Josias Sanogo, secrétaire général de l’ONG, cette initiative fait partie des actions entreprises par Credo pour la célébration de son trentenaire. « Course pour l’eau » devrait permettre donc de construire dix forages au profit des Personnes déplacées internes (PDI). Et pour cela, la somme à mobiliser est de 50 millions de francs CFA. « Nous avons déjà pu mobiliser un peu plus de 22 millions. Les donateurs sont des partenaires, des entreprises et des personnes de bonne volonté. Cette semaine, nous avons livré trois forages à Kaya. La répartition se fait en fonction des zones prioritaires, telles que l’Est et le Nord. Nous espérons qu’à travers cette activité, d’autres Burkinabè mettront la main à la poche pour que cela puisse être une réalité », a déclaré le directeur général de l’ONG Credo.

« L’année dernière, nous avons apporté des tablettes sur lesquelles il y avait tout le programme du ministère de l’Éducation nationale aux PDI », Josias Sanogo.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique