LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : La FAO dote le système d’alerte précoce du ministère de l’Agriculture en matériel informatique et de communication

Publié le vendredi 3 novembre 2023 à 15h16min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La FAO dote le système d’alerte précoce du ministère de l’Agriculture en matériel informatique et de communication

La FAO a doté le Système d’Alerte Précoce sur le Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, du matériel informatique et de communication. La cérémonie de remise officielle est intervenue ce 3 novembre 2023, dans les locaux du ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques. D’une valeur d’environ 31 millions de FCFA, cette dotation devrait permettre au système d’alerte précoce, de renforcer son dispositif terrain en matière de collecte, d’analyse et de diffusion des informations relatives à la sécurité alimentaire.

80 smartphones, 10 ordinateurs, 4 imprimantes, 5 onduleurs et plusieurs logiciels statistiques. C’est la composition du matériel remis ce jour, au système d’alerte précoce (SAP) sur le Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette dotation intervient dans le cadre du projet "assistance d’urgence aux moyens de subsistance dans les zones touchées par le conflit au Burkina Faso", mis en œuvre depuis octobre 2022 par la FAO, avec l’appui financier de l’USAID.

Ibrahim Ouédraogo, chargé de programme, assistant au représentant de la FAO au Burkina

A en croire Ibrahim Ouédraogo, chargé de programme, assistant au représentant de la FAO au Burkina, renforcer les capacités des structures gouvernementales à collecter, traiter et élaborer rapidement des informations relatives à l’évolution de la crise sur l’agriculture, l’élevage et la sécurité alimentaire, constitue l’un des principaux objectifs visés par le projet. C’est ce qui justifie l’appui en matériel dont bénéficie le SAP. Il est convaincu, que l’utilisation de ce matériel de dernière génération, va contribuer à renforcer les capacités des acteurs du SAP ainsi que son dispositif terrain.

Le matériel remis au système d’alerte précoce devrait faciliter la collecte mobile des données

Pour le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Gaoussou Sanou, le matériel remis par la FAO vient à point nommé, car il va permettre au système d’alerte précoce, de disposer de moyens techniques nécessaires à l’exécution de ses missions, dont l’importance n’est plus à démontrer. "Dans un contexte comme le nôtre, où les facteurs de vulnérabilité sont multiples et difficilement prévisibles, les mécanismes d’alerte précoce constituent des instruments efficaces pour apporter des réponses rapides et appropriées. Pour preuve, avec un réseau structuré, les informations sur les facteurs de vulnérabilité et la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle sont bien traitées dans la célérité", a-t-il expliqué. Gaoussou Sanou n’a pas manqué de traduire les remerciements du ministère à la FAO, non seulement pour les équipements reçus, mais aussi pour l’accompagnement dans le cadre de l’animation du système d’alerte précoce et sur les chantiers de développement agropastoral.

Gaoussou Sanou, secrétaire général du ministère de l’Agriculture a traduit sa gratitude à la FAO pour l’équipement reçu

La collecte des données à travers des enquêtes d’envergure nationale, fait partie des missions du SAP. Les données recueillies, permettent aux décideurs de prendre des décisions éclairées, en vue d’améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des populations. Et face à la rareté des ressources aussi bien humaines que financières, un processus de digitalisation de la collecte des données a été engagé. Selon Aristide Simporé, chef de service de l’information et de l’alerte précoce sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’équipement reçu va permettre de conduire de façon efficace les différentes enquêtes réalisées à travers la collecte mobile.

Aristide Simporé, chef de service de l’information et de l’alerte précoce sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Il soutient que grâce à ce matériel, l’unité de coordination du SAP pourra faire un suivi rapproché de la collecte des données et aussi mettre des outils de contrôle pour éviter les erreurs lors de la saisie des informations collectées. Aussi, ajoute-t-il, avec la collecte mobile, plus besoin de ressources humaines pour lire et saisir les informations collectées après les sorties terrain. Elles seront directement saisies et envoyées sur le serveur central. La collecte mobile va également contribuer à économiser le papier et l’encre utilisés pour imprimer les fiches d’enquête.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique