LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le ministère des Affaires étrangères pour la coordination des actions en faveur des réfugiés

Publié le jeudi 2 novembre 2023 à 17h44min

PARTAGER :                          
Burkina : Le ministère des Affaires étrangères pour la coordination des actions en faveur des réfugiés

Le ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec le Secrétariat permanent de la Commission nationale pour les réfugiés (SP/CONAREF), a organisé un atelier de concertation avec les partenaires humanitaires intervenant dans la gestion des réfugiés au Burkina Faso ce jeudi 2 novembre 2023 à Ouagadougou. Il s’agit de partager les expériences, de discuter des meilleures pratiques et de renforcer la coordination des diverses actions entreprises en faveur des réfugiés, selon la ministre en charge des affaires étrangères, Olivia Rouamba.

Organisée par le Secrétariat permanent de la Commission nationale pour les réfugiés, la rencontre devrait permettre de renforcer la synergie d’action entre les acteurs humanitaires pour une meilleure assistance des réfugiés urbains vulnérables. « En travaillant de concert, nous pouvons maximiser l’impact de nos actions et offrir un espoir réel aux réfugiés dont la vulnérabilité est exacerbée par la situation sécuritaire et humanitaire que vit le Burkina. Je vous engage à aborder ouvertement les défis auxquels nous sommes confrontés et à proposer des solutions à même de les juguler. J’aimerais réaffirmer l’engagement du gouvernement du Burkina Faso en faveur de la protection des réfugiés et de la coordination efficace de l’action humanitaire dans ce sens », a-t-elle indiqué.

Olivia Rouamba, ministre en charge des affaires étrangères

A entendre Maurice Awonnankpo, représentant du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR), depuis 2012 le HCR est un partenaire solidaire du Burkina Faso, œuvrant dans l’esprit de l’accord de siège qui cimente leurs engagements mutuels à protéger et à assister les réfugiés et autres personnes relevant de leur compétence. « Cet atelier met en œuvre les résultats des progrès significatifs dans les domaines de l’état-civil et de la nationalité, essentiels pour la gestion des mouvements mixtes et la problématique de l’apatridie. La Violence basée sur le genre (VBG) demeure une préoccupation majeure pour laquelle notre réponse doit être sans faille. La mise en œuvre de notre stratégie de protection à base communautaire renforce la cohésion sociale et intègre des mécanismes de redevabilité envers les personnes affectées », résume-t-il.

Maurice Awonnankpo représentant du HCR

Pour Maurice Awonnankpo, cet engagement réformiste est en parfaite synergie avec la stratégie globale du HCR pour les années 2022 à 2025. « Notre soutien au gouvernement du Burkina Faso dans le renforcement de l’environnement de protection est total. Nous travaillons main dans la main pour consolider le cadre juridique et institutionnel, pour renforcer les capacités des organes de protection, notamment ceux en charge de la documentation civile et de la Détermination du statut de réfugié (DSR), dans l’esprit du Pacte mondial sur les réfugiés », a laissé entendre le représentant du HCR.

« Ce forum représente une opportunité unique pour consolider nos actions, réfléchir à des stratégies novatrices et avancer ensemble vers un avenir où la protection et l’assistance des réfugiés ne sont pas seulement des obligations internationales, mais des réalités tangibles et durables », a-t-il ajouté.

Carine Daramkoum
Salimatou Tianabou (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique