LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Salon régional de l’artisanat : Les rideaux de la 4e édition sont tombés sur une note de satisfaction

Publié le jeudi 2 novembre 2023 à 17h44min

PARTAGER :                          
Salon régional de l’artisanat : Les rideaux de la 4e édition sont tombés sur une note de satisfaction

La 4e édition du Salon régional de l’artisanat (SARA) a refermé ses portes ce mardi 31 octobre 2023 à Koudougou. Débutée depuis le 26 octobre dernier, cette 4e édition du SARA a tenu toutes ses promesses dans la cité du cavalier rouge et a connu la participation de plus de 500 exposants.

Les rideaux de la 4e édition du Salon régional de l’artisanat (SARA) sont tombés, dans la soirée du mardi 31 octobre, sur le site de la place de la nation. Placé sous le patronage du Premier ministre, l’événement a connu un succès, selon les organisateurs. La cérémonie de clôture intervenue ce mardi 31 octobre 2023 a été rythmée de discours, de prestations d’artistes et de remises de prix aux meilleurs artisans engagés pour la promotion de l’artisanat. Notons que ladite cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités du pays.

La cérémonie de clôture a connu la présence de plusieurs autorités

Cette édition avait pour thème « L’artisanat face à la crise sécuritaire : quelles stratégies de réinsertion socioprofessionnelle et de lutte contre le chômage des jeunes et des femmes ? ».

Dans son mot, la directrice générale du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), Mariam Traoré, par ailleurs commissaire régional du SARA, a salué l’esprit de compréhension et de patriotisme de tous les exposants face à l’installation tardive des infrastructures entraînant le retard dans l’occupation des stands. Une situation qui se justifie, selon elle, par un contexte de contraintes financières. Cependant, elle note avec satisfaction que malgré les débuts difficiles, cette édition enregistre des motifs de satisfaction avec une participation effective des artisans de toutes les régions. « Par ailleurs, les innovations tels que la région invitée d’honneur, le cross populaire, le défilé pédagogique et les différents jeux de société à base de produits artisanaux ont été réalisées avec succès », confie-t-elle avec satisfaction.

Mariam Traoré, directrice générale du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), et commissaire régionale du SARA

Le discours officiel de clôture de cette 4e édition du SARA, a été prononcé par le secrétaire général du ministère en charge du commerce, Fidèle Ilboudo.

Pour le secrétaire général, le SARA 2023 a tenu ses promesses. Car dit-il : « cette édition a permis de mettre à la disposition des exposants plus de 210 stands. Il a aussi été enregistré la participation des 13 régions de notre pays et de nombreux acheteurs et visiteurs grand public ». Tout en rappelant que l’organisation du SARA s’inscrit dans la dynamique d’offrir un cadre d’échanges, il relève qu’il leur permet aussi de mener des réflexions sur leur secteur, de valoriser leur savoir-faire, d’écouler leurs produits et de nouer des relations de partenariat. Il a ainsi encouragé les acteurs à persévérer dans cette dynamique avec l’idée de toujours innover et rechercher plus de qualité dans leur production. Il a saisi l’occasion également pour féliciter les différents lauréats des prix d’excellence qui étaient en compétition dans le domaine de l’agroalimentaire, le textile-habillement, les cuirs et les peaux.

Fidèle Ilboudo, secrétaire général du ministère en charge de l’artisanat, représentant le ministre

Carole Sandwidi, directrice de l’entreprise Femme Faso, repart avec le prix d’excellence du ministre du développement industriel d’une valeur de 500 000 FCFA sur les matières de cuirs et peaux pour sa production de sacs à main en cuir appelé Sira. « J’ai essayé de mettre en valeur deux modèles de teinture de cuirs. C’est une fierté et un honneur pour moi car c’est ma première participation au SARA et ce prix vient galvaniser notre travail », dit-elle. Même son de cloche pour Azourata Sawadogo/Congo, présidente de l’association Woumtaba pour l’épanouissement de la femme qui repart avec le prix d’excellence du ministre du développement industriel du meilleur artisan dans la transformation du textile artisanal d’une valeur de 500 000 FCFA. « Je suis très émue que l’on ait reconnu nos mérites ça nous encourage à créer encore plus et faire la différence entre le tissage d’avant et maintenant », assure-t-elle. L’œuvre qui lui a permis de gagner le prix est un pagne tissé rose blanc en carreaux, deux tons dont le premier est unique rose foncé et le deuxième ton rose blanc. La matière utilisée est du fil 25/2 ce qui permet de le coudre facilement avec une teinture qui n’agresse pas le corps.

Carole Sandwidi directrice de l’entreprise Femme Faso repart avec le prix d’excellence du ministre du développement industriel d’une valeur de 500 000 FCFA

Rendez-vous a été pris pour la 17e édition du SIAO qui se tiendra du 25 octobre au 3 novembre 2024 sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation » et pour la 5e édition du SARA dans une autre région.

Prince Omar
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique