LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Renforcement du vivre ensemble et de la cohésion sociale : Le haut-commissaire du Sourou rend visite aux coutumiers et religieux

Publié le lundi 30 octobre 2023 à 11h47min

PARTAGER :                          
Renforcement du vivre ensemble et de la cohésion sociale : Le haut-commissaire du Sourou rend visite aux coutumiers et religieux

Le haut-commissaire de la province du Sourou, Salif Traoré, a effectué le 16 octobre 2023, une visite de courtoisie aux chefs coutumiers et responsables des communautés religieuses de la ville de Tougan. Par cette tournée, le premier responsable de la province entend non seulement féliciter ces acteurs clés de la cohésion sociale pour les efforts faits dans la quête de la paix mais aussi solliciter davantage leur accompagnement.

« Nous voulons à travers cette visite renforcer la collaboration entre l’administration et les communautés et leur traduire toute notre reconnaissance pour tout l’accompagnement dont on a bénéficié dans l’exercice de nos missions respectives, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’action humanitaire, de la sécurité et dans les secteurs de production ». Ces mots sont ceux de Salif Traoré, haut-commissaire de la province du Sourou. Accompagné des autorités administratives et militaires, le premier responsable de la province a effectué dans la matinée du 16 octobre 2023, une visite de courtoisie aux responsables coutumiers et religieux de la ville de Tougan, province du Sourou. Tour à tour, le haut-commissaire et sa délégation sont reçus chez les chefs coutumiers, les responsables de l’église protestante, les responsables de la communauté musulmane et les responsables de l’église catholique.

Salif Traoré, haut-commissaire du Sourou

Selon Salif Traoré, cette sortie vise à encourager les communautés coutumières et religieuses et solliciter leur accompagnement dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. A l’en croire, depuis la dégradation du climat sécuritaire dans la province, les leaders coutumiers et religieux de la province n’ont cessé de faire des rites et des prières pour un retour à la situation normale. Il a aussi ajouté qu’il est de bon ton que ces personnes ressources soient associées à tous les niveaux afin qu’elles puissent jouer leur partition dans cette lutte.

Poignée de mains entre un responsable religieux et Salif Traoré, haut-commissaire du Sourou

Salif Traoré a aussi exprimé la disponibilité de l’administration provinciale à travailler en synergie avec toutes les couches socio-professionnelles afin qu’ensemble, soient relevés les défis liés à la cohésion sociale et au vivre-ensemble dans la province du Sourou. Et parlant de la cohésion sociale, le premier responsable de la province a indiqué que les communautés coutumières et religieuses sont des dépositaires des valeurs d’union et de cohésion sociale. « Ce sont des communautés qui font de cette question, une préoccupation au quotidien à travers des actions de culte, des rites traditionnels. Nous avons beaucoup plus besoin d’union et de cohésion entre nous pour remporter le défi de la lutte contre l’insécurité », reconnaît monsieur Traoré à la fin de la tournée.

Chez les coutumiers comme…

Une tournée saluée par les hôtes du jour qui ont unanimement remercié les autorités provinciales, les forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie pour les sacrifices consentis dans la lutte contre le terrorisme. Ils ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre des actions pour contribuer à l’apaisement du climat sécuritaire et à la promotion de la cohésion sociale et de la paix dans la province du Sourou.

…Les religieux, le haut-commissaire a salué leur contribution à la quête de la paix

Les différentes communautés ont saisi l’occasion pour rappeler à l’autorité provinciale, les aspirations profondes des populations. Il s’agit entre autre de l’application effective du décret portant création du 52e Régiment d’infanterie commando, de la libération des voies d’accès à la ville et de la continuité de l’élan de solidarité auprès des personnes déplacées internes et celles de la communauté d’accueil.

Taré Soumaïla YARO

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique